Alex Dostie poursuivra sa carrière en Norvège

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Alex Dostie poursuivra sa carrière en Norvège
Alex Dostie. (Photo : archives, Gulls de San Diego)

HOCKEY. Après avoir passé la dernière année en Autriche, le Drummondvillois Alex Dostie s’est entendu avec la formation de Stjernen en Norvège pour la saison 2022-2023.

L’attaquant de 25 ans a joué avec deux anciens de Stjernen, en Autriche, avec le HC Innsbruck. Ceux-ci, Daniel Leavens et Tim McGauley, lui ont vanté l’équipe. «Je suis vraiment heureux de mon contrat. Mes deux coéquipiers avaient juste du positif à dire sur Stjernen. Ils m’ont dit que c’est une organisation de première classe, qui s’occupe de ses joueurs. La Norvège est aussi un très beau pays nordique», a lancé, d’entrée de jeu, Alex Dostie.

D’ailleurs, le directeur général de l’équipe, le Canadien Darren Treloar, l’a déjà contacté à quelques reprises afin de préparer son arrivée en Norvège, prévue pour le premier août.

Établi dans la ville de Fredrikstad, à environ une heure de la capitale d’Oslo, le Stjernen est aussi l’une des bonnes équipes de la Fjordkraft-ligaen. Ils ont conclu la dernière saison au deuxième rang du classement. Pour le Drummondvillois, il était important de se retrouver avec une équipe gagnante.

«En Autriche, mon équipe n’a pas participé aux séries. Mon premier critère était de jouer pour une équipe qui a des chances de gagner. Avec les résultats de Stjernen, l’an dernier, et leur présence en demi-finales des éliminatoires, ça répondait à mes attentes», a ajouté Dostie.

De plus, Alex Dostie croit que le style de jeu pratiqué dans cette ligue conviendra au type de joueur qu’il est. Il espère avoir un rôle de premier plan avec Stjernen et retrouver sa position naturelle au centre.

«Je veux aider l’équipe à gagner. Je veux un gros rôle dans l’équipe. En Norvège, ils ont droit à un nombre limité de joueurs étrangers. Dans cette situation, ils s’attendent qu’on fasse une différence pour l’équipe. Le directeur général veut que je joue au centre. Je pense que ça peut seulement être bon pour moi d’être plus en contrôle de mon trio», a ajouté Dostie qui a très hâte de joindre sa nouvelle formation.

Après une première saison européenne avec Innsbruck, Alex Dostie estime que l’expérience amassée lui servira beaucoup en Norvège. «J’ai appris beaucoup. Le hockey européen est très différent de celui en Amérique du Nord. Au début, ça faisait beaucoup de changements, surtout du côté de la langue. C’était un nouveau pays; je n’étais jamais allé en Europe. Ça a été une adaptation, mais, maintenant, je sais à quoi m’attendre», a indiqué Alex Dostie.

L’attaquant de cinq pieds et 10 pouces a également pu revenir à Drummondville pendant le mois de juin lui qui n’avait pas pu revenir depuis un moment en raison de la pandémie. Il habite la Californie, où il a joué durant cinq saisons dans l’organisation des Ducks d’Anaheim et d’où est originaire sa copine. «C’était plaisant de revenir et voir ma famille et mes amis à Drummondville. Ça a fait du bien», a conclu Alex Dostie.

Partager cet article