La Maison Marie-Rivier mise en vente

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La Maison Marie-Rivier mise en vente
La Maison Marie-Rivier changera de propriétaire après plus de 30 ans de services dans la communauté. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ORGANISME. Deux ans après avoir déménagé sur la rue Heriot, Espace Rivier a mis en vente son ancienne maison de la rue Saint-Alfred. C’est une page qui se tourne pour l’organisme après plus de 30 ans.

Jusqu’à récemment, certaines activités avaient encore lieu dans la maison. Cependant, celle-ci a été délaissée afin de rapatrier toutes les activités dans le local de la rue Heriot.

«Même si nos bureaux administratifs avaient déménagé au centre-ville, nous y retournions parfois pour y faire des animations. C’était le plan de s’en départir éventuellement après notre déménagement. L’argent pourra être réinvesti dans notre contrat de location», a expliqué Nancy Lussier, directrice générale de l’Espace Rivier.

Nancy Lussier est la directrice générale de l’Espace Rivier et elle s’occupe aussi de la direction artistique des Productions Alfred.

La mise en vente de la maison représente la fin d’un long chapitre pour l’organisme. En juin 1992, la Fondation Rivier, dirigée à l’époque par Francine Bédard et financée par des religieuses, a fait l’acquisition de l’immeuble du propriétaire Bertrand Dionne. Puis, en janvier 1996, l’appellation Maison Marie-Rivier a fait son apparition alors que la fondation est devenue un organisme. Depuis, des milliers de Drummondvillois ont fréquenté la Maison Marie-Rivier chaque année.

«Il y a beaucoup de choses qui se sont vécues dans cette maison. C’est une page à tourner et nous étions rendus là. L’organisme continue de voir encore plus grand. On a d’autres types de locaux qui sont plus facilitants pour nous. Maintenant, on se déplace grâce à la Caravane Kaméléon et on voit plus de monde de cette façon», a décrit Mme Lussier.

Plusieurs moments marquants demeureront en mémoire des usagers et des employés de la Maison Marie-Rivier. En près de 30 ans, de nombreux souvenirs se sont forgés entre les murs de l’immeuble de la rue Saint-Alfred.

«Il y a des gens qui étaient au local des jeunes tous les soirs; ils y faisaient leurs devoirs et soupaient sur place. C’était comme une deuxième maison pour eux. Le fait que ça soit une maison, et non un bâtiment commercial, amenait un cachet particulier. L’endroit était propice pour y organiser des fêtes en famille et entre amis. Il y a un nombre incroyable de personnes qui ont profité de cette maison», a raconté Nancy Lussier.

La vente de la demeure construite en 1964 a été confiée aux courtiers Re/Max Élite Marc-Antoine Benoît et Eric Duperron. La maison possède 14 pièces et est installée sur un terrain de 8 700 pieds carrés.

Partager cet article