Plein air Drummond révisera le réseau cyclable

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Par Louis-Philippe Samson
Plein air Drummond révisera le réseau cyclable
Plein air Drummond prévoit réviser de fond en comble le réseau cyclable de la Route verte et des circuits entre les municipalités ces prochaines années. (Photo : archives)

BICYCLETTES. Avec un réseau cyclable dont le plan date de 1994, Étienne Hamel, directeur général de Plein air Drummond, signale qu’une remise en question doit être faite afin de mieux répondre aux besoins et attentes des cyclistes. Cette réflexion est incluse au plan d’action 2023-2027 de l’organisme.

«Pour nous, il devient important de se questionner et de réorienter le réseau cyclable vers les besoins des usagers, des clubs cyclistes et des touristes. Drummondville se retrouve au confluent de trois axes de la Route verte; c’est quelque chose de très rare dans une région au Québec. De mailler les différents axes de la Route verte entre eux est un projet très important pour nous», a-t-il décrit.

Pour y arriver, M. Hamel souligne que la promenade Rivia change le portrait. La phase 3, qui connecterait le parcours au Parc régional de la Forêt Drummond, offrirait de nouvelles opportunités à Plein air Drummond. L’une d’entre elles serait la mise à niveau des sentiers de vélo du Parc régional.

«Si la Ville est en mesure de développer cette troisième phase, la région se retrouverait avec un produit exceptionnel que l’on pourrait positionner au centre du réseau cyclable; la Rivia en deviendrait nécessairement la colonne vertébrale», a avancé le directeur général.

De plus, l’arrivée de la Promenade Rivia au pôle Saint-Joachim, où est installé Extéria, permettrait d’en faire une porte d’entrée de choix pour la Forêt Drummond, croit Étienne Hamel. Le projet de la passerelle au-dessus de la rivière est toujours dans les cartons de Plein air Drummond.

Étienne Hamel, directeur général de Plein air Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«La passerelle serait un projet très sensé. On se connecterait au réseau cyclable de l’autre côté de la rivière. On y voit une dynamique fort intéressante. On parle d’un projet à long terme, mais il placerait Drummondville comme un incontournable avec l’ensemble de son offre récréotouristique», a proposé le directeur général.

Sécurité

En cherchant à développer le réseau cyclable, Plein air Drummond est également conscient des enjeux de sécurité en milieu urbain. Des actions devront être entreprises notamment en bordure des écoles, où le projet-pilote ABCyclette se déploiera ces prochaines années.

«Drummondville n’est pas exemptée de cette problématique. Avec le rapport “À pied, à vélo, ville active” que nous avions déposé en 2020, plusieurs actions ont déjà été réalisées. On voit encore plusieurs actions à venir pour la mobilité active près des écoles. Plein air Drummond le voit d’un très bon œil. Reste qu’il y a encore beaucoup d’interventions à réaliser et de prises de conscience à avoir », a dit le directeur général.

Par ailleurs, l’organisme se penche aussi sur la sécurité des bicyclettes lorsque leur propriétaires doivent les laisser hors de leur lieu de travail ou d’un commerce. C’est pourquoi l’ajout de stationnements à vélos à des endroits stratégiques sur le territoire est analysé.

«S’il n’y a pas d’endroit sécuritaire où laisser sa bicyclette, cette personne choisira un autre moyen de transport. Avec la montée en popularité des vélos électriques, ce sont des objets qui ont une valeur encore plus significative. Je ne crois pas que quelqu’un voudra laisser sa bicyclette de plusieurs milliers de dollars attachée à un poteau de signalisation pendant plusieurs heures. Les usagers voudront avoir une infrastructure plus sécurisante pour protéger leur vélo», a commenté Étienne Hamel.

Pour y arriver, Plein air Drummond accompagnera, dans un premier temps, autant la Ville de Drummondville, en lien avec le Plan de mobilité durable, que les entreprises à planifier les installations de stationnements à vélos ces prochaines années.

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