COMMUNIQUÉ. Lors de son assemblée générale annuelle, tenue au Centrexpo Cogeco le mercredi 3 mai dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a fait le bilan d’une année où les activités ont pu progressivement reprendre leur cours normal. C’était également l’occasion de constater la légendaire générosité des partenaires de la Fondation et de la population.
L’année 2022 a été une année de transition, alors que les activités ont été réalisées sous un mode hybride (parfois en présentiel, parfois en virtuel), afin de respecter les hauts standards de prévention des infections, nécessaires dans le secteur de la santé. Malgré cette situation, la Fondation a de nouveau vu progresser ses revenus provenant des dons, activités et intérêts pour atteindre un montant de 2 904 963 $.
Ces fonds seront principalement dédiés au 4e volet du projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC de Drummond, soit la modernisation et la relocalisation de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI).
Les efforts ont aussi porté fruit en ce qui concerne le Programme pérennité visant à cumuler un fonds de dotation assurant à la Fondation un levier financier pour le développement à long terme des installations de santé dans la région. Les revenus de dotation et les intérêts sur placement se sont élevés à 559 759 $, portant le total des revenus à un montant de 3 464 722 $. De nombreuses promesses de dons ont également été annoncées, assurant à la Fondation des revenus de dotation prévisibles pour les prochaines années : 1 million $ sur 10 ans de la part des caisses Desjardins du secteur Drummond, 500 000 $ sur 5 ans de la part de la famille Alain Carrier et 250 000 $ sur 5 ans de la part de la Banque Nationale.
L’année a également été marquée par des mouvements dans le personnel, particulièrement au niveau de la direction générale, maintenant assumée par Nathalie Belletête, alors que Mme Chareyne Lupien occupe dorénavant le poste de directrice des mandats spéciaux.
Plus d’un demi-million $ remis au CIUSSS MCQ
En 2022, c’est un montant de 540 984 $ qui a été versé aux installations de santé de la MRC de Drummond relevant du CIUSSS MCQ. Il s’agit d’un ralentissement du financement alloué aux projets cliniques qui s’explique par les effets cumulés de plusieurs années de pandémie. Par ailleurs, le CIUSSS MCQ s’est penché sur la planification de la réalisation du projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC, dans lequel la Fondation Sainte-Croix/Heriot s’est engagée à investir 5 millions sur 5 ans, afin de proposer un nouvel échéancier.
Pour autant, les investissements de la Fondation ont permis des améliorations considérables au niveau des soins de santé. Le rehaussement technologique en mammographie promet d’améliorer de 30 % à 40 % la détection du cancer du sein, l’acquisition d’équipements médicaux spécialisés, tel qu’un appareil de biométrie oculaire optique et un biomètre ultrasonique ont permis d’améliorer l’expérience des patients dans le service d’ophtalmologie, alors que deux biliburinomètres portatifs, un Accuvein et un appareil d’assistance respiratoire et humidificateur chauffant permettront plus de confort et d’efficacité en périnatalité et en petite enfance.
L’humanisation des soins est également restée au cœur des préoccupations de la Fondation, notamment pour apporter du réconfort aux personnes dans les centres d’hébergement.
Depuis 1979, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a investi plus de 26 millions $ pour les soins de santé de la communauté.