RÉTROSPECTIVE. Elles sont 17 municipalités à entourer Drummondville. Bien que moins populeuses, celles-ci sont tout aussi vivantes. Voici l’année 2023 de la MRC de Drummond.
Durham-Sud
En matière de protection de l’environnement, Durham-Sud ne fait pas les choses à moitié, si bien qu’elle se démarque parmi les autres municipalités de la MRC de Drummond. Depuis 2017, les quelque 1121 citoyens changent petit à petit – et à leur rythme – leur mode de vie pour le bien de la planète. Plusieurs actions sont réalisées afin de détourner de grandes quantités de matières de l’enfouissement.
Les amateurs de planches à roulettes et de trottinettes ont maintenant un lieu dédié à la pratique de ces activités à Durham-Sud. La Municipalité inaugure le 4 juin son nouveau skatepark. Le planchodrome se situe sur le terrain des loisirs et y est accessible par la rue Giguère. Il constitue l’un des éléments du développement du parc intergénérationnel.
Le bon travail des pompiers évite à la Municipalité de payer les 293 900 $ en dommages qui lui sont réclamés à la suite d’un incendie qui a détruit un duplex du village en 2018. «Le recours est voué à l’échec», tranche, en juillet dernier, la juge Geeta Narang, qui réfute les nombreux reproches sur le travail des pompiers.
Agiska Coopérative, soit la quincaillerie BMR, ferme ses portes en octobre dernier. Cette annonce est loin de faire l’unanimité au sein de la municipalité d’un peu plus de 1000 habitants. La mairesse Sylvie Laval ne voit pas venir cette fermeture tandis que les citoyens ont de la difficulté à se l’expliquer.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable octroie une subvention de 347 716 $ à Durham-Sud pour la construction d’un trottoir en bordure de la rue Principale en septembre. Bien que la mairesse s’en réjouisse, cette enveloppe ne constitue que 41 % des coûts totaux du projet visant l’aménagement d’un trottoir de 700 mètres sur la rue Principale.
L’Avenir
Deux postes de conseillers municipaux sont laissés vacants à la suite des démissions, pour des raisons personnelles, de Mike Drouin, poste 4, et Michel Belisle, poste 6. Le 4 juin, Marie-Pier Therrien et Alcide Boisvert sont élus par la population.
L’église Saint-Pierre-Apôtre est un lieu de rassemblement central à L’Avenir. La Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus se mobilise pour assurer la pérennité du bâtiment centenaire, en mettant sur pied une campagne de financement. L’objectif est d’amasser 30 000 $. Cette somme couvrira le montant lié à la réparation de la maçonnerie, tout en permettant de réaliser des travaux de plâtrerie.
La Maison de la culture propose 23 spectacles pour l’année à venir. Il s’agit d’un record pour l’établissement qui s’est lancé dans les expositions d’arts visuels.
Lefebvre
Souhaitant contribuer à l’effervescence des sports équestres western, Yan Traversy transforme un petit projet en une grande entreprise. Ainsi nait le Ranch Traversy où l’on accueille différentes compétitions et garde plusieurs chevaux en pension.
Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse
Depuis deux ans et sans relâche, Jean-Luc Leclair et Sylvain Allard militent pour que soit reconstruit le viaduc du 10e rang de Wendover, tombé sous le pic des démolisseurs en novembre 2021. Si les citoyens ne se sont jamais opposés à cette décision en raison de l’état de dégradation avancé de la structure, ils ne digèrent pas que le ministère des Transports refuse de le reconstruire et qu’il maintienne sa décision malgré une demande de révision de la municipalité, appuyée par une résolution du conseil municipal en février 2022.
Notre-Dame-du-Bon-Conseil village
L’efficacité de l’intervention des pompiers, sous les ordres du chef Frédérick Marcotte, permet d’éviter le pire au Centre récréatif du village. Sur l’heure du dîner le 16 mai, un incendie éclate dans le secteur du portique de l’entrée principale du 541, rue Ducharme. Le bâtiment vient à peine de subir des travaux de rénovation.
Le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil vit un petit boom de construction résidentielle alors que plusieurs nouveaux développements voient le jour. D’abord, du côté de la rue Rolland, un développement en plusieurs phases pourrait accueillir à terme près de 150 unités d’habitation dans le quartier De Grandpré. Puis, en bordure de la rue Notre-Dame, deux immeubles de logements sont actuellement en construction. Nommé le Faubourg Notre-Dame, celui-ci regroupera près d’une dizaine de blocs appartements.
La construction du quartier résidentiel De Grandpré ne fait pas que le bonheur des voisins qui formulent plusieurs critiques. La situation crée un conflit entre la Municipalité et un groupe de voisins. Celui-ci a dégénéré au point où un citoyen est mis en demeure pour propos diffamatoires à deux reprises.
Saint-Bonaventure
Le Comité local de développement de Saint-Bonaventure (COLOC) inaugure, en juillet, son projet de cuisinette communautaire, annexée au chalet communautaire Fafard, au cœur du parc Patrick Lalime. Un espace de 10 pieds sur 14 pieds, dans lequel on retrouve plaque à cuisson, friteuse, hotte commerciale, réfrigérateur, comptoirs et armoires, et divers accessoires, y est aménagé.
La Municipalité de Saint-Bonaventure complète l’acquisition d’un lot de trois hectares et demi afin d’en faire 15 terrains à vocation résidentielle. Ces terrains sont achetés à la famille Théroux, propriétaire de la Ferme des ancêtres. Ceux-ci se trouvent directement à l’arrière des bureaux de la Municipalité sur la rue Principale. Cette acquisition représente le résultat de près de trois années de labeur. Un règlement d’emprunt de 210 000 $ est adopté par le conseil pour ce projet.
Saint-Cyrille-de-Wendover
À Saint-Cyrille-de-Wendover, l’arrivée d’un nouveau rôle d’évaluation entraîne des augmentations et diminutions de taxes pour les citoyens selon la nouvelle valeur de leur propriété en début d’année.
L’emplacement de la future seconde école primaire à Saint-Cyrille continue de diviser le conseil municipal. Sylvain Jacques, Pierre Lavigne et Annie Gentesse sont en faveur de l’utilisation d’un terrain vacant derrière le bureau municipal tandis que Sylvain Masson, Éric Émond et Patrice Paillé privilégient un emplacement sur le rang 3 de Simpson. Une soixantaine de citoyens assistent à la séance du conseil municipal du 16 janvier afin d’émettre leur opinion à ce sujet. Le 13 mars, le conseil municipal retire l’avis de réserve pour fins publiques sur le terrain du rang 3 de Simpson. Finalement, le conseil municipal émet un avis de réserve pour le terrain de la future école en juillet. Le terrain de 30 000 pieds carrés se trouve derrière la rue des Lupins et à proximité de l’actuelle école Cyrille-Brassard. L’espace choisi est inclus dans un lot appartenant à un agriculteur et possède un zonage dédié à ce type d’usage.
À la suite d’un différend avec l’entrepreneur, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fait appel à la «caution», en fin d’année 2022, afin de reprendre le contrôle du chantier du viaduc de la route 255 à Saint-Cyrille-de-Wendover. Une non-conformité décelée sur la fondation centrale entraîne des retards d’un mois aux travaux en janvier. L’entreprise drummondvilloise Grandmont & Fils ltée est retenue pour exécuter les travaux. Après plus d’un an de travaux et sans accès pour traverser l’autoroute Jean-Lesage sur le territoire cyrillois, le pont d’étagement de la route 255 est finalement rouvert à la circulation le 29 juin.
La ferme Thébaïde et le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse s’associent afin d’implanter une forêt nourricière sur place. La propriétaire de l’endroit, Geneviève Milot, et l’intervenant Hugo Smith mènent ensemble le projet, qui donne rapidement de bons résultats.
Pierre Lavigne, conseiller municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover, se voit décerner, au printemps, le prix reconnaissance pour ses 20 ans d’implication en politique municipale des mains du président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Martin Damphousse. Ce prix lui est remis lors des Assises 2023 de l’UMQ, qui ont eu lieu à Gatineau.
Le 6 septembre, le maire Éric Leroux démissionne de ses fonctions après un peu moins de deux ans. Rappelons que son mandat est marqué par un vote de non-confiance de ses conseillers municipaux en 2022. Ce n’est qu’en janvier 2023 qu’il regagne leur confiance en faisant son mea culpa à propos de ses agissements en début de mandat, les justifiant par son «manque d’expérience» politique.
Le 27 octobre, le conseiller du district 4 Éric Émond est élu sans opposition comme maire. Il se dit surpris d’avoir été le seul à se présenter. D’ici les élections de 2025, il souhaite mener à terme les projets déjà lancés par la Municipalité alors qu’il intègre ses nouvelles fonctions au mi-mandat.
La restauration de la tour droite de l’église s’amorce en septembre. Au départ, le chantier devait débuter au printemps. Les travaux sont repoussés à cause de la recherche des matériaux. D’une durée allant jusqu’à cinq mois, ces travaux demandent un budget d’environ 400 000 $.
La Municipalité se dote d’un nouveau dépôt à neige usée à l’automne. Elle doit construire ce nouveau dépôt à neige afin de se conformer aux normes environnementales en vigueur. Les nouvelles installations ont une capacité de 20 000 mètres cubes.
Une somme de 1 208 350 $ est accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à la Municipalité pour l’agrandissement et la réfection de la caserne de pompiers le 15 novembre. Le contrat des travaux, évalué à près de 1,5 M$, est octroyé à l’entreprise Construction JBR, de Drummondville, lors du conseil municipal du 10 octobre dernier. Les rénovations consistent à agrandir le bâtiment par l’arrière, vers la rue Martel. En plus des travaux d’agrandissement, des rénovations à l’intérieur seront aussi faites et le revêtement extérieur sera remplacé.
Saint-Edmond-de-Grantham
Plus de quatre ans après la démolition de leur église, qui était au cœur de la municipalité, les citoyens de Saint-Edmond-de-Grantham bénéficient enfin d’un espace permanent où ils pourront se rassembler. Le 7 mars, le conseil municipal adopte une résolution autorisant la construction d’un abri préau, qui est désiré par la population depuis 2019. Les travaux sont exécutés durant de l’été.
La Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham pourra en faire un peu plus pour ses aînés alors qu’elle reçoit un montant de 100 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du nouveau programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) en mai. L’aide financière permet de mettre en place une plateforme élévatrice en plus d’apporter des améliorations au bâtiment servant de bibliothèque municipale et de local intergénérationnel. Une seconde subvention du Fonds de la ruralité vise l’aménagement d’un espace «Nature Lecture» à l’extérieure.
Le 3 juin, la toute première Kermesse de Saint-Edmond se tient dans les rues de la municipalité alors que 230 cyclistes prennent part à l’une des 12 épreuves. Pour l’organisateur Matis Boyer, la journée ne pouvait pas mieux se dérouler. Une seconde édition sera présentée en 2024.
L’entrepreneur Thomas Bensa ne souhaite rien de moins que de changer le monde avec ses grillons chez CricketNutris. Il utilise leurs qualités pour proposer des alternatives plus durables à l’agriculture traditionnelle. Pour atteindre cette agriculture durable, il croit que l’engrais des grillons est une solution que les producteurs maraîchers peuvent utiliser afin d’améliorer la performance de leurs cultures.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!