Près de 300 cyclistes semi-professionnels attendus à Saint-Edmond

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Près de 300 cyclistes semi-professionnels attendus à Saint-Edmond
L’événement cycliste aura lieu le 3 juin prochain, du côté de Saint-Edmond-de-Grantham. (Photo : Gracieuseté)

CYCLISME. Un nouvel événement sportif s’ajoute au calendrier 2023. Le 3 juin prochain aura lieu la Kermesse de Saint-Edmond-de-Grantham, qui devrait attirer quelque 300 cyclistes semi-professionnels québécois.

«Nous préparons cette journée depuis plusieurs mois et nous y avons consacré un nombre d’heures incalculable et des efforts monumentaux. Après avoir travaillé avec la municipalité, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports, nous sommes finalement prêts à présenter cet événement unique au Québec, avec un circuit nouveau genre. Cette course marquera certainement l’imaginaire du monde du cyclisme québécois», soutient Matis Boyer, président de Flandrien organisation, l’entreprise qui est derrière l’initiative.

(Photo Gracieuseté)

S’inspirant des événements sportifs européens, ce dernier informe que vélo et animation feront bon ménage durant la journée du 3 juin. «On va vraiment allier les festivités au vélo. Il y aura des activités pour toute la famille à travers les courses de différentes catégories. Sur place, il y aura des jeux de foire, de l’animation pour les familles, des camions-cuisines de même que des exposants», ajoute celui qui organise un événement similaire dans la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu.

Pour la partie sportive, les dizaines de cyclistes attendus croiseront le fer sur une boucle de 7 kilomètres.

«Cette boucle est très intéressante, car une partie est en terre. Ça amène une dynamique différente pour les courses de vélo de route, exprime M. Boyer. Les hommes devront parcourir 80 kilomètres; les femmes, 60 kilomètres. Il s’agit de courtes distances, donc on s’attend à des courses très explosives. Ce sera intéressant pour les spectateurs», avise l’organisateur.

L’événement fera partie du classement de la Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec (FQSC).

«On est actuellement en négociation pour obtenir une manche de la coupe du Québec élite», lance M. Boyer.

Quelques athlètes locaux ont confirmé leur présence à ce nouvel événement, à l’exemple de Caroline Lamarche (Saint-Edmond) et Sarah Hamel (Saint-Germain-de-Grantham) dans la catégorie élite.

Partager cet article