Le chantier de l’église de Saint-Cyrille s’amorce

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le chantier de l’église de Saint-Cyrille s’amorce
L'église de Saint-Cyrille-de-Wendover a été construite en 1903. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

PATRIMOINE. La restauration de la tour droite de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover s’amorcera au cours de la semaine prochaine.

Au départ, le chantier devait débuter au printemps. Les travaux ont été repoussés à cause de la recherche des matériaux. «Il faut changer des pierres et des blocs de ciment sur la tour droite. On veut garder notre église patrimoniale. C’est important de respecter le patrimoine. On voulait trouver des matériaux identiques à ceux qui sont là. On a réalisé que c’est impossible», mentionne Normand Dupuis, président de la fabrique de la paroisse Saint-Luc, en précisant que les rayons du soleil ont changé la couleur des pierres originales.

Après mûre réflexion, l’équipe de la fabrique a opté pour des matériaux similaires.

En mars 2022, L’Express apprenait que la façade de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover était en piteux état, alors que des pierres se détachaient du bâtiment. Des fissures importantes ont apparu sur la tour droite, ce qui a fragilisé la structure. Les ingénieurs ont découvert que la problématique était au niveau de la chaux qui se désagrège entre la pierre de la structure intérieure et celle de la devanture.

Dans le cadre des travaux, la maçonnerie d’une partie de la tour droite sera restaurée. Dès lundi, une structure d’acier sera installée pour supporter le bâtiment. Au cours de la semaine, le maçon débutera son travail sur une période de quatre à cinq mois.

Normand Dupuis, président de la fabrique de la paroisse Saint-Luc, montre l’une des plus importantes fissures présentes sur la façade. (Photo: Louis-Philippe Samson)

Le coût des travaux est d’environ 400 000 $. La fabrique de la paroisse Saint-Luc s’est mobilisée pour amasser des fonds. Un comité organisateur a été formé afin d’organiser des activités de financement. Un souper spaghetti s’est tenu en juin dernier au sous-sol de l’église. Une somme de 4000 $ a été amassée.

Un deuxième événement aura lieu le 24 septembre. Il s’agit d’une fête familiale sur le terrain de l’église de 11 h à 15 h. Chasse au trésor, dessin collectif, course de poche et jeu de balles : plusieurs activités seront offertes pour les petits et pour les grands. Un camion de rue sera présent sur le site pour vendre de la poutine au profit de la réparation de l’église.

De plus, un tirage est organisé pour gagner deux voyages. Pas moins de 600 billets sont mis en vente au prix de 100 $ chacun. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez téléphoner au presbytère au (819) 397-2344.

Lorsque la tour droite sera réparée, Normand Dupuis souhaite rénover l’intérieur de l’église. «On veut en faire un lieu de rassemblement pour des activités communautaires», soutient-il.

La mission principale de la fabrique est de préserver le bâtiment qui a été érigé en 1903. «L’église fait partie du patrimoine de Saint-Cyrille-de-Wendover. Sans l’église, il n’y a plus de village.»

Partager cet article