Le pont d’étagement de la route 255 sera prêt cet été

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le pont d’étagement de la route 255 sera prêt cet été
Le pont d’étagement de la route 255, qui surplombe l’autoroute 20, doit rouvrir à la circulation au cours du mois de juin prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ROUTES. La saga du viaduc de la route 255, à Saint-Cyrille-de-Wendover, tire à sa fin.

La direction de la Mauricie–Centre-du-Québec du ministère des Transports du Québec (MTQ) a fait savoir que le pont d’étagement devrait être ouvert à la circulation au début de l’été, au courant du mois de juin, si tout se déroule comme prévu.

Rappelons que le MTQ avait fait appel à la «caution» à la suite d’un différend avec l’entrepreneur initialement retenu pour réaliser les travaux. La «caution» avait ensuite scindé la suite des travaux en deux parties. La première consistait en la finalisation des approches et des correctifs à effectuer sur les unités de fondations. Ceux-ci ont pris fin le 23 février dernier.

Par la suite, la «caution» avait lancé un processus d’appel d’offres sur invitation pour la réalisation de la seconde partie des travaux. Au terme de celui-ci, l’entreprise Grandmont & Fils ltée, qui a réalisé la première partie, a de nouveau été retenue comme entrepreneure.

Dès le 20 mars, les travaux de mobilisation seront entamés. Il s’agit de l’installation d’équipements de sécurité. Ainsi, les 20 et 21 mars entre 20 h et 6 h 30 le lendemain, une voie sur deux sera fermée à la circulation dans les deux directions entre les sorties 185 et 181 sur l’autoroute 20. Il y aura aussi les fermetures, dans la direction ouest, de la bretelle d’accès du chemin Maria-Allard et, dans la direction est, de la bretelle d’accès de la route 255. La limite de vitesse sera aussi réduite à 80 kilomètres à l’heure sur l’autoroute.

Ensuite, l’entrepreneur amorcera les travaux d’érection de la structure métallique, de bétonnage du tablier, de fondation de la chaussée, d’asphaltage, d’installation des dispositifs de retenue et des glissières de sécurité.

«L’objectif est de mettre en service la structure au début de l’été. Ce qui était initialement prévu pour la fin de l’année 2022», a indiqué Roxanne Pellerin, porte-parole du MTQ pour la Direction de la Mauricie–Centre-du-Québec.

Il n’est pas prévu que d’autres fermetures de routes soient nécessaires d’ici à la conclusion de la construction. Cependant, le MTQ invite les usagers de la route à consulter fréquemment le 511 pour connaître l’évolution des entraves.

«Pour l’instant, ce n’est pas prévu, mais ça ne veut pas dire que, pendant une certaine phase, il ne serait pas possible d’avoir des entraves. Souvent, il y a une réduction des voies de circulation au niveau des approches et de la structure. Il n’est pas impossible qu’il y ait des impacts pour des questions de sécurité en cours de route», a ajouté Mme Pellerin.

Pour le ministère, le budget de 8,6 millions de dollars tient toujours la route. Si des variations devaient avoir lieu, elles ne seraient pas assumées par le MTQ.

Partager cet article