L’Avenir se mobilise pour son église

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’Avenir se mobilise pour son église
L’église Saint-Pierre-Apôtre, située à L’Avenir, a été construite en 1904. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

PATRIMOINE. L’église Saint-Pierre-Apôtre est un lieu de rassemblement central à L’Avenir. La Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus s’est mobilisée pour assurer la pérennité du bâtiment centenaire, en mettant sur pied une campagne de financement.

Une inspection du bâtiment a été réalisée au printemps passé. «L’église est relativement en bon état, mais l’usure du temps cause des problèmes, fait savoir Luc Cayer, président de la Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus. Sur la devanture, il y a des endroits où l’eau pouvait s’infiltrer. Avec la gelée, ça pouvait dégrader l’extérieur du bâtiment.»

Des travaux de maçonnerie ont été entrepris à l’automne dernier. «On a décidé de prendre la situation en main rapidement avant que ça se dégrade davantage, explique-t-il. Ça nous a serrés dans nos finances. C’est pour ça qu’on a décidé de faire une levée de fonds.»

Luc Cayer est le président de la Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus.

L’objectif de la campagne de financement est d’amasser 30 000 $. Cette somme couvrira le montant lié à la réparation de la maçonnerie, tout en permettant de réaliser des travaux de plâtrerie. Plusieurs fissures ont été observées autour de certaines fenêtres à l’intérieur de l’église et à l’entrée principale.

Selon Luc Cayer, l’église occupe une place centrale dans la municipalité, autant sur le plan religieux, communautaire que patrimonial. «On organise encore plusieurs célébrations religieuses comme les mariages et les funérailles. Ce bâtiment sert à la collectivité à plusieurs égards. Par exemple, l’église abrite la bibliothèque. Elle est aussi utilisée pour les assemblées du conseil municipal. Elle sert de salle multifonctionnelle à l’intention des citoyens et des organismes locaux. Par rapport au patrimoine, elle est un joyau de l’architecture de l’époque», soutient-il, en précisant que toutes les générations fréquentent le lieu.

Les membres du Cercle de fermière de L’Avenir se réuniront à l’église le 17 août afin de présenter leurs créations. «On va profiter de cette journée pour dire où on est rendu dans notre levée de fonds», indique-t-il.

La dernière campagne de financement organisée par la Fabrique s’est déroulée en 2014. Un montant de 21 672 $ a été récolté pour peinturer les fenêtres.

Pour plus d’informations, veuillez téléphoner au numéro suivant : (819) 394-2911.

Partager cet article