Cure de jeunesse pour le bureau municipal de L’Avenir

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Cure de jeunesse pour le bureau municipal de L’Avenir
Le bureau municipal de L’Avenir a été complètement rénové grâce à une subvention du programme PRACIM. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPAL. Le bureau municipal de L’Avenir a été rénové ce printemps pour un montant avoisinant les 110 000 dollars.

Des travaux étaient devenus nécessaires dans le bâtiment qui abrite les employés du village d’environ 1 400 citoyens. Aucun projet de rénovations n’avait été réalisé depuis que la Municipalité avait emménagé dans l’immeuble autrefois occupé par la Caisse Desjardins des Chênes.

«On avait encore les couleurs et les tapis de la caisse populaire. Tout a été rénové à l’intérieur et la toiture a été refaite. On a agrandi par l’intérieur. C’est beaucoup mieux. On a maintenant une petite salle de conférence pour rencontrer les citoyens notamment», a expliqué le maire François Fréchette.

Les systèmes de ventilation et de chauffage ont aussi été remplacés au même moment. La Municipalité a obtenu une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec pour réaliser les travaux. Ceux-ci devaient être complétés avant le mois de mai pour recevoir l’aide financière.

Le P’tit marché déménage

La prochaine édition du P’tit marché de L’Avenir aura lieu sur le terrain du centre des loisirs, sur la route Boisvert, dès le 6 juin. Les quatre cabanes utilisées par le marché ont donc été déménagées vers leur nouvel emplacement pour la quatrième édition.

Le P’tit marché de L’Avenir déménage de la place Saint-Florent-des-Bois vers les terrains du centre des loisirs sur la route Boisvert. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«C’est un nouveau comité qui s’occupe du P’tit marché. Il y a déjà une activité de soccer qui a lieu chaque jeudi. Il y aura déjà une clientèle assurée au nouvel emplacement. On ne divisera plus les citoyens en deux endroits», a dit M. Fréchette.

Un chansonnier sera sur place chaque semaine. Le P’tit marché se tenait auparavant à la place Saint-Florent-des-Bois sur la rue Principale. Il s’agit d’une occasion d’aller à la rencontre de producteurs agroalimentaires locaux.

En bref

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés sur l’église Saint-Pierre-Apôtre. En juin 2023, une campagne de financement avait été organisée afin de procéder aux travaux. L’Avenir y a injecté une somme de 5 000 $, ce qui a permis de dépasser l’objectif avec une récolte de près de 32 000 $. Des joints entre les pierres ont été refaits; des infiltrations d’eau avaient été repérées.

Par ailleurs, L’Avenir entend confier la seconde phase de son développement résidentiel à une ressource externe. Une douzaine de terrains peuvent accueillir une maison.

«Nous avons retardé ce projet parce que nous avons beaucoup de dossiers à gérer et on manque d’effectif au bureau municipal pour ce genre de développement. Ce n’est pas notre spécialité. On a aussi des milieux humides à travers les terrains», a signalé le maire.

Des joints entre les pierres de la maçonnerie de l’église Saint-Pierre-Apôtre ont été refaits grâce à une campagne de financement citoyenne. (Photo : archives, Emmanuelle LeBlond)

Celui-ci n’a pas écarté la possibilité que la Municipalité ait à racheter certains terrains en raison des milieux humides. M. Fréchette souligne aussi qu’il ne reste plus de terrains à vocation résidentielle dans le périmètre urbain après ceux-ci.

Afin de se préparer pour les prochaines années, la Municipalité a fait appel à une firme pour l’accompagner dans l’élaboration d’une planification stratégique sur cinq ans. Un sondage sera aussi acheminé aux citoyens à ce sujet.

«Il y aura une rencontre citoyenne pour que notre population nous confirme l’orientation qu’elle souhaite de la part de la Municipalité. Quels investissements doivent être priorisés par exemple. Un conseil est élu pour quatre ans. On ne veut pas que les projets changent du tout au tout après les prochaines élections. On veut créer une planification qui donnera une ligne de conduite pour ceux qui suivront», a détaillé François Fréchette.

Finalement, la route Demanche sera refaite au cours de l’été au coût de 464 000 $. La maire signale qu’il s’agit de la dernière artère d’importance qu’il fallait remettre à neuf après la route Boisvert en 2023.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article