Mars 2022: un dernier hommage à la reine du country

Jean-Claude Bonneau
Mars 2022: un dernier hommage à la reine du country
Les funérailles de Renée Martel se sont déroulées à la basilique Saint-Frédéric. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de faire ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà l’essentiel du mois de mars.

Actualité

ÉDUCATION. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Chênes devra procéder au remplacement de cinq de ses membres, rapidement. Par courriel, la présidente, Marie Pier Bessette, la vice-présidente, Valérie Lussier, les représentants des parents Dominique Laporte et Vicky Martel, de même que Christophe Milot, membre issu de la communauté (18-35 ans), ont informé le directeur général du CSS des Chênes, Lucien Maltais, de leur démission qui prend effet immédiatement.

Les citoyens se sont rassemblés pour dénoncer les mesures sanitaires, le 5 mars. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

MANIFESTATION. Des centaines de citoyens se sont rassemblés pour dénoncer les mesures sanitaires, le 5 mars en bordure de l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover et Drummondville. Ils sont tous sortis de leurs véhicules afin de brandir les drapeaux du Canada et du Québec. Petits et grands se sont réunis dans une ambiance festive. Certaines personnes ont pris l’initiative de se tenir par la main pour former une chaîne humaine.

MRC DRUMMOND. Le Tribunal administratif du travail (TAT) autorise que soient syndiqués les employés de la MRC de Drummond. Un mois après qu’une demande en accréditation syndicale ait été déposée au TAT, celui-ci accepte que la trentaine d’employés de la MRC de Drummond soient représentés par le Syndicat des salariés municipaux de la région Mauricie Centre-du-Québec (CSD).

POLITIQUE. L’ex-député progressiste-conservateur du Canada de la circonscription de Drummond, Jean-Guy Guilbault, a rendu l’âme, à Bromont, le 4 mars, à l’âge de 90 ans. Jean-Guy Guilbault a été député entre 1984 et 1993. Il a occupé le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Approvisionnements et des Services et du ministre des Travaux publics. Il a œuvré au sein du gouvernement de Brian Mulroney.

ÉDUCATION. Ils en rêvaient depuis fort longtemps, c’est maintenant une réalité : la toute nouvelle école Drummondville Elementary School a été inaugurée le 17 mars. C’est un grand jour dans l’histoire de la Commission scolaire Eastern Township qui n’avait pas assisté à l’ouverture d’une nouvelle école depuis 50 ans. «Il s’agit d’un événement extraordinaire pour notre commission scolaire», a exprimé Michael Murray, président.

La nouvelle école anglaise est deux fois plus grande que la précédente. (Photo: Cynthia Giguère-Martel)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville se dote d’une première Politique d’art public. Un plan d’action en découlera et la population pourra se prononcer.

ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville a obtenu le feu vert de la part du ministère de l’Enseignement supérieur pour aller de l’avant avec le projet d’agrandissement. Grâce à l’annonce, le Cégep de Drummondville peut aller de l’avant avec le plan fonctionnel et technique. Par la suite, viendra l’étape des plans et devis. Et si tout va bien, l’inauguration pourrait se faire pour l’automne 2024.

Le projet d’agrandissement du Cégep de Drummondville a été accueilli avec enthousiasme de la part du directeur général Pierre Leblanc. (Photo: Ghyslain Bergeron)

FUNÉRAILLES. Renée Martel laisse le souvenir d’une femme forte, résiliente, souriante et généreuse. Un dernier hommage lui a été rendu le 26 mars lors de funérailles qui se sont déroulées à la Basilique Saint-Frédéric de Drummondville. Sous le coup de dix heures, les cloches de la basilique ont retenti, faisant vibrer les rues du centre-ville. Le cercueil de Renée Martel a été accueilli dans la basilique, dans une ambiance de recueillement. Des gens de partout sont venus rendre hommage à la reine de la musique country, dont quelques personnalités publiques comme Paul Daraîche, Michèle Richard et Joe Bocan.

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, était de passage dans la région le 31 mars pour inaugurer l’école de la Marconi, tout en officialisant le début des travaux de reconstruction de l’école primaire des 2 Rivières à Saint-Lucien et ceux de la nouvelle école secondaire à Drummondville. Ces projets représentent un investissement total de 200 millions de dollars.

Culture

ARTS. Les expositions sont de retour à la Maison de la culture de L’Avenir. L’artiste Marthe Villeneuve dévoile son travail pour la première fois au grand public, en affichant des toiles sous la thématique des animaux. Une douzaine de tableaux ornent les murs de la salle de spectacle.

MUSIQUE. Julien Proulx de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a été nommé directeur artistique de l’année, à l’occasion du 25e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Malgré un contexte difficile lié à la pandémie, Julien Proulx a été proactif et a travaillé d’arrache-pied pour que les Drummondvillois puissent continuer à profiter des talents des musiciens de l’OSD.

L’Orchestre symphonique de Drummondville et son chef, Julien Proux. (Photo: gracieuseté)

CULTURE. Andrew Rutherford, finissant du programme en musique à l’Université Bishop’s, a décroché un rôle dans la comédie musicale Godspell The Musical, ce qui représente une première dans sa carrière d’artiste. Le jeune homme de 22 ans a grandi dans la MRC de Drummond.

ARTS. Le Cégep de Drummondville accueillera la Finale régionale du Centre-Est de la 43e édition de Cégeps en spectacle, le 26 mars. L’artiste invitée de cette année est la très dynamique et rafraichissante auteure-compositrice-interprète, Andy St-Louis.

DANSE. La compagnie de danse Mackinaw lance les capsules PAUSE TRAD, trois vidéos pour faire bouger les élèves des écoles primaires entre les périodes d’apprentissage. Disponibles sur la chaîne YouTube de la compagnie de danse Mackinaw, les capsules illustrent des thématiques différentes : les danses du monde, les danses traditionnelles du Québec et les danses percussives.

PHOTOGRAPHIE. Le Musée de la photographie Desjardins propose un voyage au cœur du travail d’Anton Borys avec l’exposition Regard singulier, du 18 mars au 3 juillet.

Sports

HOCKEY. Audrey-Anne Veillette, des Carabins de l’Université de Montréal, a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du circuit de hockey universitaire féminin du Québec. En 15 parties cette saison, l’attaquante originaire de Drummondville a récolté neuf points, dont six buts.

SPORTS. David Lizotte lance l’école d’été multisports «Pour le plaisir du sport». S’adressant aux jeunes de 6 à 13 ans, ce camp d’une durée de cinq semaines proposera des activités dans cinq disciplines : le hockey, le baseball, le soccer, le basketball ainsi que la natation.

BASKETBALL. L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans, dont fait partie le Drummondvillois Gabriel Giguère, a remporté la médaille de bronze au championnat des Amériques disputé à Playa Del Carmen, au Mexique.

BASEBALL. Deux nouveaux joueurs internationaux se joignent au Brock en vue de sa seconde saison au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Les Américains Tyler Clark-Chiapparelli et Justin Revels ont conclu une entente qui leur permettra d’évoluer à Drummondville en 2022.

L’équipe de volleyball féminin des Voltigeurs a remporté le premier championnat de saison régulière de son histoire. (Photo: gracieuseté)

VOLLEYBALL. L’équipe de volleyball féminin des Voltigeurs a marqué l’histoire du Cégep de Drummondville en s’assurant du premier rang du classement en saison régulière dans la section Centre-du-Québec de la deuxième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Du même coup, les Drummondvilloises se sont qualifiées pour le championnat de la conférence Nord-Est.

GOLF. Après une solide carrière chez les amateurs ponctuée par un passage de cinq ans chez le Rouge et Or de l’Université Laval, Loïck Laramée réalise un rêve en faisant le saut dans les rangs professionnels. L’athlète de 27 ans aspire désormais à gagner sa vie en atteignant le prestigieux circuit de la PGA.

BASKETBALL. Harrison Rutherford, du programme sport-études en basketball de l’école secondaire Marie-Rivier, est recruté dans la division 1 du circuit collégial québécois. Âgé de 17 ans, Rutherford fera le saut avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit la saison prochaine.

HANDBALL. Quatre joueuses formées au sein du programme sport-études en handball de l’école secondaire Marie-Rivier ont été retenues par Handball Canada au sein de l’équipe nationale féminine junior. Frédérique Naud, Jenny Bouthillier, Émie Allard et Lyvia Paul-Hus participeront à un tournoi international à Mexico, du 4 au 8 avril.

SOCCER. Trois jeunes joueurs de soccer de la région ont récemment attiré l’attention de l’Académie du CF Montréal. À la suite du passage du recruteur-chef du club montréalais, Simon Gatti, les jeunes Malo Caire, Alexis Jolibois et Raphaël Vallières ont été invités à se présenter à un camp afin d’intégrer l’équipe des moins de 15 ans et le programme sport-études de l’Académie.

HOCKEY. Amélie Lemay et son équipe des Stingers de l’Université Concordia ont remporté le championnat canadien de hockey féminin U Sports, le 27 mars, grâce à une victoire de 4 à 0 sur les Lakers de l’Université Nipissing. La Drummondvilloise a ainsi mis fin à sa carrière universitaire avec une médaille d’or au cou.

SOCCER. Ayant obtenu leur place au niveau senior AAA à la conclusion de la dernière saison, les Dragons de Drummondville se préparent à disputer leur première saison au sein de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).

Partager cet article