Québec investit 200 millions de dollars en éducation à Drummondville

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Par Emmanuelle LeBlond
Québec investit 200 millions de dollars en éducation à Drummondville
Le ministre Jean-François Roberge lors de sa visite à l'école de la Marconi à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, était de passage dans la région pour inaugurer l’école de la Marconi, tout en officialisant le début des travaux de reconstruction de l’école primaire des 2 Rivières à Saint-Lucien et ceux de la nouvelle école secondaire à Drummondville. Ces projets représentent un investissement total de 200 millions de dollars.

L’école de la Marconi a accueilli ses premiers élèves, en septembre dernier, répartis dans 24 classes d’enseignement primaire, préscolaire et d’adaptation scolaire. Jeudi après-midi, le ministre de l’Éducation a visité les installations en compagnie du député de Johnson, André Lamontagne, et des médias.

Les élèves de quatrième année ont montré l’étendue de leur talent. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Jean-François Roberge a sillonné les couloirs de l’institution scolaire pour se rendre au gymnase double, qui est muni de panneaux acoustiques pour atténuer le bruit. Par la suite, il s’est rendu dans une classe de musique dans laquelle des élèves de quatrième année l’attendaient. Certains étaient au piano et d’autres au violon. Les musiciens ont présenté le morceau My Heart Will Go On de Céline Dion, en étant assistés de leurs enseignants. L’école de la Marconi se distingue par son programme particulier en musique. Le ministre a terminé sa visite sur le balcon, où une classe extérieure a été aménagée.

Mentionnons que le ministère de l’Éducation a accordé une aide financière de plus de 20 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, en vertu du Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Deux projets majeurs

Jean-François Roberge a profité de l’occasion pour rappeler que les travaux de reconstruction de l’école primaire des 2 Rivières à Saint-Lucien sont commencés. L’entrée des élèves est prévue en mars 2023. Il y aura un total de huit classes. Le ministère de l’Éducation a investit plus de 17 millions de dollars dans le cadre de cette initiative.

La devanture de l’école de la Marconi. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Ce n’est pas tout. La construction de la nouvelle école secondaire, située dans le quartier Saint-Nicéphore, est également amorcée. Elle aura une capacité d’accueil de 1 256 places-élèves et comprendra 43 classes, six laboratoires de sciences, huit locaux d’arts, un auditorium de 400 places avec scène, cinq plateaux sportifs, un casier par élève, une place publique extérieure, un terrain sportif multisports de soccer extérieur en gazon naturel, 130 cases de stationnement et 30 cases débarcadères pour autobus.

«C’est un projet majeur pour toute la communauté», a souligné le ministre, en précisant que les premiers élèves feront leur entrée en septembre 2024. Le coût du projet s’élève à 167 millions de dollars.

L’école secondaire de Saint-Nicéphore devrait accueillir les élèves à la rentrée 2024. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Il est encore trop tôt pour savoir quels sont les programmes qui seront disponibles, a mentionné le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), Lucien Maltais. «On est en train de faire un chantier avec nos quatre écoles secondaires pour revoir l’offre de service, incluant la nouvelle école. On est dans une période de consultation. On va travailler avec le personnel. D’ici un an ou deux, on aura une meilleure idée à quoi va ressembler les programmes de cette école», a-t-il souligné.

Une nouvelle génération d’écoles

Ces trois projets respectent la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles est adaptée aux méthodes d’enseignement actuelles.

Par exemple, les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les institutions scolaires arborent une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Rappelons qu’en automne, le Centre de services scolaire des Chênes a adressé quatre demandes au ministère de l’Éducation du Québec pour remédier au manque d’espace dans les écoles primaires du territoire, visant les secteurs de Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover, Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Lefebvre. Les projets retenus par le ministère seront annoncés en juin.

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