MUNICIPAL. La Ville de Drummondville se dote d’une première Politique d’art public. Un plan d’action en découlera et la population pourra se prononcer.
La nouvelle Politique permettra de mettre en place des outils de gestion de la collection municipale d’art public, en tenant compte des particularités propres à ces œuvres qui sont exposées en permanence dans des lieux extérieurs. Elle assurera également la mise en place de bonnes pratiques en matière de conservation et de diffusion de la collection.
«Nous sommes très fiers de nos œuvres d’art public qui mettent en valeur le grand talent d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ces œuvres font partie de notre environnement, tellement que nous en venons parfois à presque les oublier. L’adoption de cette Politique a notamment pour objectif de favoriser leur rayonnement et de faire prendre conscience que l’art public, c’est une richesse pour toute la communauté», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
La Politique d’art public sera bientôt diffusée sur la plateforme de participation publique Forum, en vue de recueillir les attentes des citoyens pour élaborer un plan d’action. Cette consultation est prévue du 4 au 25 avril.
«C’est important pour le conseil municipal d’obtenir le pouls de la population, d’où la tenue de cette consultation. J’invite tous les amoureux de l’art sous toutes ses formes à y prendre part, et donc à inspirer le plan d’action qui en découlera», mentionne Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal délégué aux Arts et à la culture.
La collection d’art public de Drummondville est formée de 20 œuvres intégrées à des bâtiments municipaux ou à des espaces publics dont la Ville est propriétaire. (MD)