Mackinaw offre des pauses actives aux élèves du primaire

Mackinaw offre des pauses actives aux élèves du primaire
Dominiq Hamel anime l'une des capsules. (Photo : capture d'écran)

CULTURE. La compagnie de danse Mackinaw lance les capsules PAUSE TRAD, trois vidéos pour faire bouger les élèves des écoles primaires entre les périodes d’apprentissage.

Disponibles sur la chaîne YouTube de la compagnie de danse Mackinaw, les capsules illustrent des thématiques différentes : les danses du monde, les danses traditionnelles du Québec et les danses percussives.

La première, intitulée La fête!, présente le comédien Édouard Biron-Larocque, qui invite les spectateurs à se joindre à lui dans des mouvements festifs. Rachel Carignan, spécialiste en danse, initie les jeunes au Trad dans la deuxième capsule La veillée. L’énergie des rythmes percussifs est envoûtante et dynamique dans la troisième et dernière capsule nommée Les percussions, mettant en vedette le multi-instrumentiste de renommée Dominiq Hamel.

Les vidéos sont mises à la disposition de tous les professionnels de l’éducation : enseignants au préscolaire et au primaire, spécialistes de la danse ou des arts, enseignants en éducation physique et à la santé, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs, suppléants, etc.

Les pauses actives peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage des jeunes. Marie-Claude Bérubé, enseignante, souligne dans son article de la revue Vivre le primaire, publiée par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants (AQEP), que la pause active «favorise l’engagement des élèves dans leurs travaux et leurs apprentissages. Elle améliore le comportement académique (attention et concentration) des élèves, en plus d’accroître la motivation des enfants envers l’école. Elle réduit le stress chez les apprenants et développe de saines habitudes de vie dans leur quotidien.»

Les capsules PAUSE TRAD, pouvant être diffusées en classe, dans les gymnases ou d’autres locaux, permettent aux élèves de se changer les idées, de se dégourdir les pieds, de s’exprimer et surtout, d’avoir du plaisir.

«Mackinaw désire intégrer le Trad dans le répertoire des pauses actives disponibles aux enseignants du Québec, rendant ainsi l’offre globale de ces dernières encore plus riche et diversifiée», souligne Lucie Brouillette, codirectrice générale.

Le défi PAUSE TRAD

Les classes des écoles de Drummondville sont invitées à participer au défi PAUDE TRAD afin de courir la chance de gagner un atelier de danse gratuit. Il suffit de filmer quelques secondes de la classe en action et de publier la vidéo sur les réseaux sociaux de l’école en inscrivant le mot-clic #PAUSETRAD et en identifiant l’école. Le défi prend fin le 8 avril.

La classe gagnante sera tirée au hasard et sera dévoilée la semaine du 11 avril sur la page Facebook de Mackinaw.

Collaborations enrichissantes

Mackinaw a eu la chance de collaborer avec l’agence de marketing Signé François Roy pour la réalisation des capsules vidéo, ainsi que Synaptik Média pour le tournage et le montage de ces dernières. Félix Monette-Dubeau, acteur-comédien, s’est également chargé des textes et de la mise en scène, rendant ainsi les capsules encore plus captivantes. (EL)

Partager cet article