Quatre joueuses sélectionnées par Handball Canada

Jonathan Habashi
Quatre joueuses sélectionnées par Handball Canada
Stéphane Berteau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HANDBALL. Quatre joueuses formées au sein du programme sport-études en handball de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville ont récemment été retenues par Handball Canada au sein de l’équipe nationale féminine junior.

Frédérique Naud, Jenny Bouthillier, Émie Allard et Lyvia Paul-Hus participeront à un tournoi international à Mexico, du 4 au 8 avril. Le championnat NORCA, une division regroupant les pays de l’Amérique du Nord et des Caraïbes, opposera les équipes juniors du Canada, des États-Unis, du Mexique et de Porto Rico.

À la suite de camps de sélection tenus à Drummondville et à Edmonton, onze Québécoises et cinq Albertaines ont été retenues au sein de l’équipe canadienne féminine junior. Le Drummondvillois Stéphane Berteau sera l’adjoint de l’entraîneur-chef Éric Choquette.

«Notre équipe sera très jeune. Nos joueuses sont encore d’âge juvénile, mais c’est une compétition de niveau junior. La fédération canadienne a fait le choix de donner le plus d’expérience possible à ces filles sur la scène internationale», a expliqué Stéphane Berteau.

Malgré leur jeunesse, les Canadiennes visent tout de même un bon résultat au Mexique, ce qui pourrait leur valoir une participation au championnat mondial juvénile de handball.

«Pour ces joueuses, ce sera une occasion unique de se perfectionner et de prendre de l’expérience. Il faut juste prouver qu’on est capable de jouer à ce niveau-là. Ce sera notre plus gros défi», a ajouté l’entraîneur des Riverains et du club de handball olympique de Drummondville.

Alors que Frédérique Naud évolue à l’arrière et que Jenny Bouthillier occupe le poste de gardienne de but, Émie Allard et Lyvia Paul-Hus peuvent évoluer à plusieurs positions.

«Frédérique sera l’une des deux seules gauchères dans l’équipe. Elle aura un rôle important. De son côté, Jenny a beaucoup d’expérience dans les buts. C’est une athlète complète qui excelle aussi au baseball», a indiqué Stéphane Berteau.

«Quant à Émie et Livia, ce sont des filles très versatiles. Elles vont nous apporter un bon mélange de vitesse et d’expérience. On va les utiliser là où on va avoir des besoins dans l’équipe, que ce soit à l’arrière, comme pivot ou sur l’aile.»

Partager cet article