Le bronze pour Gabriel Giguère et le Canada

Jonathan Habashi
Le bronze pour Gabriel Giguère et le Canada
L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant a remporté la médaille de bronze lors du championnat des Amériques des moins de 23 ans disputé au Mexique. (Photo : gracieuseté)

BASKETBALL. L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans, dont fait partie le Drummondvillois Gabriel Giguère, a remporté la médaille de bronze au championnat des Amériques disputé à Playa Del Carmen, au Mexique.

En défaisant le Mexique par la marque de 40-22, les Canadiens ont terminé la compétition en troisième position. Le Canada a conservé une fiche de trois victoires et deux défaites durant le tournoi, ne parvenant pas à réaliser son objectif de se qualifier pour le championnat mondial des moins de 23 ans.

Après un revers de 59-35 face aux Américains, l’équipe canadienne a rebondi en battant le Brésil 65-46 et le Mexique 71-34 en ronde préliminaire. En demi-finale, le Canada a toutefois perdu 68-46 contre le Brésil.

«Chaque fois qu’on demande à un athlète de représenter son pays, c’est un honneur, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Darrell Nordell, par l’entremise d’un communiqué de presse. Ce groupe canadien au Mexique n’a pas seulement représenté son pays, concouru et fait face à de nombreux obstacles la semaine dernière, mais ces joueurs continuent à être des ambassadeurs de Basketball en fauteuil roulant Canada et de notre programme de l’équipe nationale.»

Gabriel Giguère.

«Notre culture est fondée sur les expériences sur le terrain et hors terrain, a ajouté Darrell Nordell, en félicitant le personnel de l’équipe ainsi que les athlètes. Nous avons fait preuve de force, de persévérance et de détermination à être des chefs de file dans le sport du basketball en fauteuil roulant.»

Les États-Unis et le Brésil se sont qualifiés pour le championnat du monde des moins de 23 ans. Cette compétition se déroulera du 8 au 16 septembre, en Thaïlande. Le tournoi réunira les 12 meilleurs pays des quatre zones de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (Amériques, Europe, Afrique ainsi qu’Asie/Océanie).

Âgé de 20 ans, Gabriel Giguère était l’un de deux seuls Québécois membres de l’équipe masculine canadienne des moins de 23 ans. Celui qui a fait ses débuts avec les Vikings du Centre-du-Québec souffre de paraparésie spastique, une maladie héréditaire qui le contraint de se déplacer en fauteuil roulant.

«Je suis vraiment un joueur d’équipe, avait-il raconté dans une entrevue accordée à L’Express. J’aime être en compagnie de mes coéquipiers. Je m’assure que tout le monde se sente bien. Côté basketball, ma vitesse est ma principale force.»

Partager cet article