David Lizotte lance une école d’été multisports

David Lizotte lance une école d’été multisports
L’été sera multisports au centre sportif Girardin de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SPORTS. Depuis longtemps, David Lizotte est un ardent défenseur du développement à long terme de l’athlète. C’est dans cette optique que ce pédagogue passionné lance l’école d’été multisports «Pour le plaisir du sport».  

S’adressant aux jeunes de 6 à 13 ans, cette école proposera des activités dans cinq disciplines : le hockey, le baseball, le soccer, le basketball ainsi que la natation. Ce camp d’une durée de cinq semaines en juillet et en août se déroulera principalement au centre sportif Girardin.

«C’est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, a expliqué David Lizotte. L’élément déclencheur pour cette école, c’est l’arrivée du centre Girardin. L’école sera à la fois pour les jeunes du récréatif et de l’élite. Les groupes seront divisés en conséquence. Le but, c’est de bouger et d’apprendre dans le plaisir.»

Pour encadrer les jeunes participants, David Lizotte a recruté les meilleurs entraîneurs disponibles de chaque discipline dans la région. Il s’agit de Frédéric St-Denis, directeur technique de l’Association de hockey mineur de Drummondville; Michel Perier, directeur technique du club de soccer des Dragons; Mathieu Adam et Vincent Bourgeois, du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier; ainsi que Raphaël Lessard et Carol-Ann Smith, du programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier.

David Lizotte. (Photo gracieuseté)

Les entraîneurs de natation seront bientôt sélectionnés. David Lizotte souhaite également engager des étudiants-athlètes et des athlètes professionnels de la région afin d’agir comme assistants-entraîneurs.

En se basant sur la philosophie du développement à long terme de l’athlète (DLTA), cette école multisports a pour objectif de développer les habiletés athlétiques de base des jeunes dans une atmosphère positive et plaisante. Dans chacun des sports, l’accent sera mis sur le développement des habiletés physiques et motrices fondamentales des enfants telles que l’agilité, l’équilibre, la coordination et la vitesse.

Alors que les avant-midis seront consacrés à des entraînements dans deux sports, les après-midis permettront aux jeunes d’explorer de nombreuses activités telles que le deck-hockey, la nage libre, le volleyball, le disque d’équipe ou encore le flag-football. Des jeux et des mini-tournois seront notamment au menu.

«C’est un projet qui sera appelé à grossir dans le futur. Dans un monde idéal, je verrais 10 ou 15 sports», a affirmé David Lizotte.

Par ailleurs, l’école de hockey «Perfectionnement Hockey David Lizotte» poursuivra ses activités en parallèle au centre sportif Girardin. Depuis 2014, ce camp estival de cinq semaines permet aux hockeyeurs des catégories moins de 15 ans et moins de 18 ans de peaufiner leurs habiletés.

Développement à long terme

Détenteur d’un diplôme de l’Université McGill, David Lizotte est éducateur physique au sein du programme multisports de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague depuis 2010. Bien que sa plus grande expertise demeure le hockey sur glace, l’ex-défenseur professionnel de 44 ans se décrit comme un véritable spécialiste des sports collectifs. Au fil des ans, le Drummondvillois a d’ailleurs pratiqué le baseball, le badminton, l’intercrosse, l’athlétisme, le hockey sur gazon, le tennis, le volleyball de plage, le roller-hockey ainsi que le deck-hockey.

Depuis plusieurs années, David Lizotte défend sur toutes les tribunes l’importance d’un cheminement multisports et de la vie active à l’intérieur du modèle DLTA.

«Les associations sportives du Québec parlent souvent de l’importance du multisport et des méfaits de la spécialisation hâtive, mais on voit qu’elles n’ont pas de place pour ça dans leur planification. Changer une culture, c’est difficile, mais à Drummondville, on sent qu’il y a une volonté de changement. Chacun des entraîneurs qui ont accepté de se joindre à moi dans ce projet y croit. Je pense que ça peut faire rayonner la ville.»

«À la fin d’une saison de hockey, les jeunes sont tannés, a ajouté David Lizotte. Ils ont besoin de se reposer et de faire autre chose pendant l’été. Les études démontrent d’ailleurs que la spécialisation augmente l’anxiété et les blessures. On sait aussi que 85 % des athlètes dans la NCAA ont pratiqué plus d’un sport durant leur jeunesse.»

Frédéric St-Denis. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

David Lizotte a également donné l’exemple du parcours des entraîneurs de sa nouvelle école multisports, dont celui de son complice de longue date, Frédéric St-Denis.

«Comme athlète, Frédéric a aussi excellé au baseball jusqu’au midget AAA. Durant son passage au secondaire, il a joué au badminton et au volleyball parascolaire, ce qui lui a valu des participations aux championnats régionaux et provinciaux.  Son parcours professionnel est l’exemple parfait de l’importance du multisport et des études. Il s’avère un modèle exceptionnel pour nos jeunes.»

«Toujours passionné de hockey, Frédéric est un pédagogue hors pair qui sait transmettre son énergie et son positivisme à nos jeunes dans une atmosphère respectueuse et sécurisante», a ajouté David Lizotte au sujet de l’ex-défenseur des Voltigeurs, qui a disputé 21 matchs dans la Ligue nationale de hockey.

Pour cette première édition, environ 100 jeunes participants sont attendus à l’école «Pour le plaisir du sport». David Lizotte lance une invitation particulière aux filles à se lancer dans cette aventure.

Pour en apprendre plus sur cette école d’été multisports ou encore pour s’inscrire, il suffit de visiter le site web pourleplaisirdusport.com.

Partager cet article