Spécialisation hâtive ou diversification sportive : guide pour les parents

Spécialisation hâtive ou diversification sportive : guide pour les parents
Christian Leclair. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

SPORTS. L’école d’été «Pour le plaisir du sport» et l’organisme Drummondville Sports invitent la population à une conférence gratuite de Christian Leclair intitulée «Spécialisation hâtive ou diversification sportive : guide pour les parents», le lundi 29 avril, à 19 h, à la salle multifonctionnelle du centre sportif Girardin.

Lors de cette conférence, Christian Leclair abordera les deux approches du développement physique pour les jeunes préconisées dans le domaine sportif. Alors que la spécialisation hâtive prône la pratique d’un seul sport en bas âge, la diversification sportive consiste à pratiquer une variété de disciplines. Certaines études suggèrent que la spécialisation hâtive pourrait conduire à un sous-développement d’aptitudes physiques et motrices, ce qui ne serait pas le cas pour la diversification sportive.

«L’objectif de cette présentation est de permettre une meilleure compréhension de ces deux approches d’entraînement et de guider les parents dans l’encadrement de leur jeune afin qu’il devienne actif pour la vie et/ou un athlète de haut niveau», a précisé David Lizotte, responsable de l’école d’été «Pour le plaisir du sport».

Directeur général de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) depuis août 2022, Christian Leclair présentera les conclusions de son principal sujet de maîtrise en kinanthropologie : la spécialisation hâtive et la diversification sportive. Possédant le niveau 3 du programme national de certification des entraîneurs (PNCE), le Drummondvillois en profitera également pour partager ses observations et ses expériences en entraînement sportif comme joueur, entraîneur et arbitre.

«Je suis heureux de pouvoir sensibiliser les dirigeants et les parents à l’importance d’une approche positive de l’entraînement sportif chez les jeunes», a affirmé Christian Leclair.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique, Christian Leclair a été enseignant d’éducation physique et à la santé au secondaire pendant 22 ans à l’école Marie-Rivier, où il a notamment élaboré et implanté le programme multisports basé sur le développement à long terme de l’athlète. Il est aujourd’hui chargé de cours à la faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Depuis 15 ans, il supervise des stagiaires universitaires en éducation physique et à la santé. Il forme également les futurs maîtres associés en enseignement.

«C’est un privilège et une superbe opportunité d’avoir une personne comme Christian chez nous pour venir nous partager son expertise dans le développement des aptitudes physiques et motrices chez les jeunes, s’est réjoui David Lizotte, qui est également enseignant au programme multisports à l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague. Nous voulons tous le meilleur pour notre enfant, mais nous pouvons parfois nous sentir sous-outillés et mélangés devant toutes les opportunités qui s’offrent à nous dans le domaine sportif. Christian est un excellent orateur qui saura bien informer les parents à prendre les meilleures décisions pour leur jeune sportif.»

Pour s’inscrire à cette conférence, il suffit de suivre le lien suivant.

Pour le plaisir du sport

S’adressant aux jeunes sportifs de 6 à 13 ans, tant aux débutants qu’aux plus avancés de tout âge et de tous les sports, la troisième édition de l’école estivale multisports «Pour le plaisir du sport» se déroulera du 2 juillet au 16 août, au centre sportif Girardin et dans ses environs.

David Lizotte. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Les entraînements sont adaptés pour que chaque jeune ait du plaisir et l’opportunité de se développer selon son niveau dans chacun des sports. L’école estivale se spécialise dans le développement des aptitudes physiques et motrices à travers l’approche de la diversification sportive», a indiqué David Lizotte.

Ce dernier sera entouré de plusieurs professionnels, dont Julien Ouellette (hockey), Michaël Richard (natation), Pascal Simard (basketball), Charles Lebeuf (soccer), Mathieu Adam (baseball), Vincent Bourgeois (baseball), Yanick Bergeron (kickboxing) et Véronic Giguère (patinage).

«Aucun camp ou école d’été ne peut fournir autant d’encadrement et de professionnalisme que notre école. C’est un privilège de côtoyer ces passionnés et de les voir aller avec les jeunes sportifs qui finissent leur journée avec un grand sourire à tous les jours», a conclu David Lizotte. (JH)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article