Nouvelle école primaire anglophone : «C’est le jour et la nuit»

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Nouvelle école primaire anglophone : «C’est le jour et la nuit»
La nouvelle école est deux fois plus grande que la précédente. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ÉDUCATION. Ils en rêvaient depuis fort longtemps, c’est maintenant une réalité : la toute nouvelle école Drummondville Elementary School a été inaugurée cet après-midi.

L’excitation et la fierté étaient à son comble. Le 17 mars 2022 marque un grand jour dans l’histoire de la Commission scolaire Eastern Township qui n’avait pas assisté à l’ouverture d’une nouvelle école depuis 50 ans.

«Il s’agit d’un événement extraordinaire pour notre commission scolaire», a exprimé Michael Murray, président.

«Quand je suis arrivée en 2016, tout le monde exprimait déjà son  rêve d’avoir un jour une nouvelle école. Je suis tellement heureuse aujourd’hui de voir que notre rêve est maintenant une réalité», a affirmé pour sa part Dany Grenon, directrice de la Drummondville Elementary School, qui travaille sur le projet depuis deux ans, aux côtés d’une des enseignantes.

L’ancienne école, située sur la rue Chabanel, était rendue plus qu’exigüe, même après trois agrandissements. Les élèves et le personnel ne disposaient plus depuis un bon moment de cafétéria et certaines classes de spécialistes avaient dû être transformées en classes régulières.

Spacieux, lumineux, espaces communs, classe extérieure… la nouvelle école n’a rien de comparable à l’ancien bâtiment.

«C’est le jour et la nuit! Juste pour l’espace et pouvoir marcher sans personne ne t’accroche, c’est une immense différence», a souligné Mme Grenon.

La nouvelle école, située sur la rue Farrell, fait deux fois la taille de l’ancien établissement.

Quinze classes, dont quatre de maternelle y sont aménagées, en plus d’une bibliothèque et d’une agora donnant vue sur la pièce de résistance, comme plusieurs la caractérisent, soit le gymnase. Avec ses accents de bois, sa vaste fenestration et son mur interactif proposant une variété de jeux, cet espace fera l’envie de plusieurs écoles.

«Nous avons travaillé en collaboration avec des ergothérapeutes pour aménager les salles de classe et nous pensons être parvenus à créer une sorte d’environnement épuré et zen. Nous voulions un lieu où les élèves se sentiraient à l’aise, mais mis au défi et libres d’explorer leurs passions de manière créative et positive. Nous nous sommes même assurés que chacun des enfants soit bien assis à sa place. Tout a été pensé en fonction des besoins des élèves. La bibliothèque, l’agora, ce sont des plus pour nous. Et que dire du gymnase : ç’a été un gros wow!» a expliqué la directrice.

L’aménagement de la cour extérieure se fera durant l’été, notamment par l’installation de modules de jeux. Des pistes de randonnées et de ski de fond seront aussi accessibles en hiver.

Le chauffage est assuré par un système géothermique, non polluant.

Ce projet tant espéré représente un investissement de 16 M$.

Plus motivant

Les élèves et le personnel ont intégré leur nouvel espace de vie la semaine dernière. Un moment touchant dont se souviendra Mme Grenon.

«C’était un moment incroyable lorsque nous avons accueilli les élèves et le personnel pour la première fois la semaine dernière.

On attendait cette journée-là avec impatience. Pour ma part, la première fois que j’y suis rentrée, j’ai pleuré», a-t-elle raconté.

Des élèves rencontrés ont témoigné leur gratitude et leur satisfaction : «J’ai presque pleuré de joie quand je suis rentrée la première fois», a exprimé une jeune fille. «Les classes sont plus propres et tellement grandes», a affirmé une autre. «C’est tellement beau que j’ai le goût d’apprendre et de rester à coucher. On a toujours hâte au lendemain», ont lancé deux autres enfants.

Présent à l’inauguration officielle, Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, a souligné l’incidence que peut avoir un environnement propre, lumineux et attrayant sur la motivation des élèves.

«La construction de belles écoles permet d’améliorer la persévérance de nos jeunes. Ç’a pourtant été un aspect longuement négligé, la beauté de nos écoles. Quand c’est beau, on a le goût d’apprendre.»

La Drummondville Elementary School accueille actuellement 285 élèves. La barre des 300 sera probablement franchie à la prochaine rentrée scolaire, selon Mme Grenon.

«Chaque année, ça grossit», a-t-elle indiqué, précisant que l’école a une capacité de 350 enfants.

D’ailleurs, les dirigeants prévoient déjà qu’un agrandissement sera nécessaire dans quelques années.

«Tout a été pensé en prévision de ça», laisse entendre la directrice.

«J’aimerais adresser un remerciement particulier au gouvernement qui a su nous appuyer dans nos démarches et j’ose croire qu’il nous comprendra, quand on redemandera un agrandissement!» a lancé en riant M. Murray.

Partager cet article