L’appel d’offres est lancé pour la nouvelle école anglophone

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’appel d’offres est lancé pour la nouvelle école anglophone
En temps de pluie, les élèves pourront passer la récréation à l'intérieur. (Photo : gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. L’appel d’offres est lancé pour la nouvelle école primaire anglophone à Drummondville, située sur la rue Farrell, a confirmé la Commission scolaire Eastern Townships.

«L’appel pour les soumissions terminera dans environ deux semaines. Par la suite, on espère que la construction débutera rapidement», indique Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships.

L’école anglophone sera située sur la rue Farrell (dans l’espace vert). Photo Ghyslain Bergeron

L’ouverture de l’établissement est prévue pour l’année 2022. «Du côté anglophone, c’est notre première école que l’on construit complètement neuve, depuis plus de 50 ans. C’est vraiment un super plan. Nous allons avoir 12 classes régulières et trois classes de maternelle. C’est assez grand pour avoir un service bien développé», précise-t-il.

D’ailleurs, le chauffage sera assuré par un système géothermique, non polluant. «Ça nous permettra de chauffer l’école à l’automne, à l’hiver et au printemps, si nécessaire. Il va avoir une circulation d’air accrue pour répondre aux demandes pour améliorer la circulation d’air et le système de ventilation, dans un contexte de pandémie.»

Places disponibles

L’école primaire aura une capacité de 350 enfants. «Nous sommes actuellement autour de 260 élèves dans notre petite école qui est sérieusement surchargée. On manque d’espace partout, soutient M. Murray. On pourrait accommoder jusqu’à une centaine de places avant d’atteindre notre maximum. Avec le développement et la croissance économique de Drummondville et les alentours, on devrait rapidement atteindre ce niveau.»

La Commission scolaire Eastern Townships confirme que le terrain sera utilisé à bon escient. «Pour nous, le terrain est un élément important. La plupart de nos écoles font un effort spécial pour offrir une variété d’activités. Les élèves vont à l’extérieur au maximum», soutient M. Murray, en précisant que des pistes de randonnées et de ski de fond seront aménagées.

Il reste à confirmer certains détails concernant la cour d’école. «On n’a pas encore arrêté le plan final parce qu’on veut consulter le comité d’école et connaître les préférences pour les différentes activités. On a l’espace pour une piste de soccer et d’autres activités comme des parcs de jeux.»

Des plans sont actuellement sur la table concernant l’école Drummondville Elementary School, située sur la rue Chabanel. «Le Centre de services scolaire nous a demandé l’école. Au début, c’était l’une de leurs écoles. Au moment où nous avons lancé notre nouvelle école, c’était un surplus pour la commission scolaire. Nous l’avons acquis. Maintenant, on va leur retourner l’école», explique M. Murray.

D’ici l’ouverture officielle, la Commission scolaire Eastern Townships devra relever quelques défis. «On cherche toujours du personnel pour l’école. On cherche une éducatrice en service de garde, du personnel d’entretien et des suppléants.»

Rappelons que la construction de cette école est un projet de 13,2 M$.

Partager cet article