«C’est ma plus belle usine» – Gilles Soucy

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«C’est ma plus belle usine» – Gilles Soucy
Sur ce cliché, Jasmin Villeneuve; Frédéric Lagacé, directeur général de Kimpex; Gilles Soucy, fondateur de l'entreprise; ainsi que Chantal Soucy, présidente déléguée du Groupe Soucy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. On pourrait presque penser que Gilles Soucy, le fondateur du Groupe Soucy à Drummondville, s’est fait un cadeau d’anniversaire en construisant un tout nouveau bâtiment pour Kimpex, la toute première usine qu’il a lancée en 1967.

L’homme qui vient de célébrer son 85e anniversaire a lui-même pris en charge les travaux de préparation de sol avant même le début de la construction.

«J’ai tout ce qu’il faut. J’ai pris le bulldozer et la pelle mécanique puis j’ai arrangé le terrain moi-même. Je voulais qu’on voie bien l’autoroute 20», a-t-il expliqué peu avant la grand-messe inaugurale.

Gilles Soucy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Située sur la rue Saint-Roch, où une grande partie des usines Soucy se trouvent, l’entreprise Kimpex spécialisée dans la distribution de matériel de sports motorisés a eu droit à une traditionnelle coupe de ruban jeudi après-midi. Elle occupe une étonnante superficie de 240 000 pieds carrés et a nécessité un investissement de 52,3 millions de dollars.

«C’est ma plus belle usine. Je me suis impliqué dans le processus du début à la fin. Maintenant, on va pouvoir bouger des choses, car on manque d’espace dans certaines usines», a ajouté Gilles Soucy.

Lorsque Kimpex aura déménagé l’ensemble de ces activités dans ce nouveau bâtiment, l’entreprise Soucy Chenilles de caoutchouc aura le feu vert pour utiliser l’ancien bâtiment et donner libre cours à ses projets d’expansion.

«Ce nouveau bâtiment représente un jalon important pour le développement et l’avenir de Kimpex, mais représente également une opportunité significative de développement de l’ensemble des filiales de Soucy. Nous sommes convaincus que ce nouvel édifice fournira un environnement propice à l’innovation et à la collaboration», a expliqué Jasmin Villeneuve, le chef de l’exploitation chez Soucy.

Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Questionné à savoir s’il ressent un ralentissement économique au sein de ses entreprises, Gilles Soucy a indiqué qu’il «a confiance en l’avenir».

«Le marché nous conduit; ce n’est pas nous autres qui le conduisons. Quand ça va moins bien, il faut être patients, car ça finit toujours par se replacer. Quand j’étais jeune, on parlait des sept vaches grasses et des sept vaches maigres. Aujourd’hui, ce n’est peut-être pas ça, mais on n’est pas loin de ça. C’est important de ne jamais avoir peur. Quand on a peur en affaires, on s’éteint . Je suis toujours resté un homme terre à terre», a-t-il exprimé.

L’entrepôt de la nouvelle usine de Kimpex. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Revenons à Kimpex. Le nouveau bâtiment abrite un entrepôt lumineux de 238 000 pieds carrés où la technologie est bien présente. De vastes espaces de bureaux, de détente et une cafétéria des plus modernes ‒ comptant 110 places assises ‒ ont été inclus au projet.

«On pourra enfin consolider toutes nos activités sous un même toit. Le regroupement des employés à un même endroit va nous permettre de créer une meilleure synergie entre les équipes et d’augmenter notre efficacité opérationnelle pour soutenir notre croissance», a commenté Frédéric Lagacé, directeur général de Kimpex.

Frédéric Lagacé, directeur général de Kimpex. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour la construction de ce nouveau bâtiment, le Groupe Soucy a bénéficié du soutien du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec pour des prêts totalisant près de 16 millions de dollars. Le soutien financier comprend un prêt de 7 910 000 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 8 M$ $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres.

Soulignons enfin que le Groupe Soucy emploie près de 1 700 personnes, réparties au Canada, aux États-Unis, au Brésil et en Asie.

 

 

 

 

Partager cet article