CULTURE. Le Musée de la photographie Desjardins propose un voyage au cœur du travail d’Anton Borys avec l’exposition Regard singulier, du 18 mars au 3 juillet.
«Anton Borys fait de la photo minimaliste. Il est né à Montréal, mais il est de souche ukrainienne. Sa famille a immigré ici en 1920. Il est maintenant âgé de 84 ans et il habite à Vancouver. Il a fait le leg de son corpus complet au musée l’année dernière», soutient le directeur Jonathan-Hugues Potvin.
En travaillant pour une compagnie aérienne, Anton Borys a beaucoup voyagé, ce qui lui a permis de prendre des photos à travers le monde. Le visiteur est invité à découvrir chacune de ses destinations. Une quarantaine d’œuvres, en noir et blanc et en couleur, sont présentées dans l’exposition.
Des rencontres virtuelles seront organisées avec l’artiste. Les dates seront partagées sur les plateformes du musée, lors des prochaines semaines.
En parallèle, une nouvelle exposition, intitulée Argentique et autres mécaniques, s’ajoute à la programmation printanière. Le public est amené à comprendre le fonctionnement des différents appareils. «On a près de 500 000 photos et 35 000 appareils au musée. On a décidé de mettre sur pied de nouvelles expositions pour mettre en valeur notre collection», indique M. Potvin.
Ce n’est pas tout. L’équipe du musée prépare plusieurs nouveautés pour la saison estivale. Entre autres, une exposition sur l’évolution de la musique country sous la lentille des photographes de presse verra le jour. Le corpus complet du chanteur Patrick Norman, incluant ses trophées, ses disques d’or et ses photographies, figurera dans l’exposition.
Mentionnons que le musée est situé au centre-ville de Drummondville. Les heures d’ouverture sont du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h.