Décembre 2022 : l’inflation freine les ardeurs de la Ville

Jean-Claude Bonneau
Décembre 2022 : l’inflation freine les ardeurs de la Ville
Francis Adam et Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉPHÉMÉRIDES. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà l’essentiel du mois de décembre.

Actualité

-GÉNÉROSITÉ. La Guignolée des médias a permis d’amasser la somme record de 39 420 $, laquelle sera divisée à parts égales entre le Comptoir alimentaire Drummond et la Fondation de la Tablée populaire. Les Drummondvillois ont une fois de plus fait preuve de grande générosité. L’objectif était d’amasser 35 000 $.

-SANTÉ. Pierre Levasseur, ex-directeur général de l’hôpital Sainte-Croix, rêve d’un centre hospitalier affilié universitaire régional à Drummondville. Celui-ci invite le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à pousser sa réflexion et définir davantage sa vision du projet.

Les ambulanciers de Drummondville se disent épuisés et découragés. (Photo d’archives)

-SYNDICAT. Étant techniquement en grève depuis le mois de juillet, les ambulanciers de Drummondville se disent épuisés et découragés par «le manque d’action de leur employeur, la pénurie de main-d’œuvre et le manque de reconnaissance» qui plombent leur quotidien. Les bris de services s’additionnent et mettent le réseau sous pression.

-AFFAIRES. Après avoir connu des années plus difficiles, Bluberi est de retour sur les rails. L’entreprise spécialisée dans la conception de jeux de machines à sous pour casinos réussit à faire sa place parmi les plus grandes entreprises du domaine.

-POLITIQUE. Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, occupe deux nouveaux rôles au sein du gouvernement. Il a été nommé adjoint gouvernemental de la ministre des Transports puis président de la commission de l’aménagement du territoire.

-MUNICIPAL. La Ville de Drummondville lance sa propre application mobile, InfoDMV. Développée au coût de 200 000$ sur cinq ans, cette plate-forme permettra d’alerter plus efficacement les citoyens à toute heure du jour.

-COMMUNAUTÉ. Réjean Côté laisse tout derrière lui afin d’entreprendre une mission humanitaire au Togo. Par son implication, l’homme de 71 ans souhaite faire avancer l’égalité des sexes, tout en contribuant à l’émancipation des femmes africaines.

Stéphanie Lacoste. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-BUDGET. La montée inflationniste freine les ardeurs de la Ville de Drummondville. Son budget d’investissement prévoit des investissements de l’ordre de 92,9 M$, soit 4,7 M$ de plus que celui de l’an dernier. De cette somme, 36,2 M$ seront assumés par les citoyens via leur compte de taxes. Le fardeau fiscal des Drummondvillois augmente de 4,43 %.

-ÉVÉNEMENT. Dans le but de se donner une vision et de discuter de solutions face aux défis actuels de main-d’œuvre, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec et la Société de développement économique de Drummondville ont tenu un premier forum de concertation.

-COMMERCES. Lancé il y a six mois, le programme d’incubation commerciale du centre-ville et du quartier Saint-Joseph dépasse les attentes de la Société de développement économique de Drummondville.

-SOLIDARITÉ. Un petit miracle s’est produit à la boutique Seconde Main. La communauté s’est mobilisée en moins d’une semaine pour venir en aide à sept familles immigrantes en leur préparant des boîtes de vêtements.

-SÉCURITÉ. Une zone de rencontre neutre sera accessible prochainement aux Drummondvillois dans le stationnement du poste de la Sûreté du Québec.

Église St-George. (Photo d’archives)

-PATRIMOINE. La Ville de Drummondville participera à l’entretien et la mise en valeur de l’église St-George, citée bâtiment patrimonial, à la hauteur de 100 000 $.

-TRANSPORT. Le projet du transport collectif de la MRC de Drummond est sur le point de se concrétiser. Pas moins de 180 arrêts seront établis à travers 17 municipalités d’ici l’automne prochain, favorisant la mobilité des citoyens qui vivent en milieu rural.

– MOBILITÉ ACTIVE. Pour permettre la pratique de saines habitudes de vie et encourager la mobilité active, la Ville de Drummondville investira 855 000 $ dans la réfection de passerelles piétonnes en 2023.

-SANTÉ. La présidente-directrice générale du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Natalie Petitclerc, n’écarte pas la volonté du milieu de faire du futur hôpital de Drummondville un centre hospitalier régional universitaire.

-SANTÉ. Un groupe de citoyens et d’élus municipaux veulent que le dossier du futur centre hospitalier s’accélère. Pour ce faire, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville se met en place.

Culture
Steve Veilleux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-MUSIQUE. Trois ans après la sortie de l’album Je viens d’ici, le groupe Kaïn est de retour en studio afin d’enregistrer les chansons qui figureront sur leur huitième opus.

-ÉDUCATION. L’école primaire Jésus-Adolescent a remporté le Grand Prix national lors de la remise des prix de reconnaissance Essor.

-CULTURE. Mylène Bergeron occupe désormais le poste de directrice de la programmation et du développement culturel à la Maison des arts de Drummondville.

-CULTURE. Le centre d’art actuel DRAC sera fermé au mois de janvier et février pour procéder à d’importants travaux d’aménagement de son espace.

Sports

-PATINAGE ARTISTIQUE. Ennuyée par une blessure, Laura F. Paquette dû se contenter d’une 27e position chez les dames seniors au Défi de Patinage Canada disputé à Winnipeg.

-HOCKEY. Émile Ricard fait partie des 20 joueurs sélectionnés au sein de l’équipe du Québec des moins de 16 ans en vue des Jeux d’hiver du Canada qui se dérouleront à l’Île-du-Prince-Édouard.

-FOOTBALL. Plusieurs joueurs des Vandoos sont recrutés dans la division 1 ou 2 en vue de la saison 2023.

-BASEBALL. Le frappeur de puissance américain Michael Varga est recruté par le Brock.

-JUSTICE. Des accusations de viol collectif éclaboussent l’organisation des Voltigeurs. En 2016, une adolescente de 15 ans aurait été agressée sexuellement par trois jeunes hommes, dont deux joueurs des Voltigeurs. À ce moment, deux des trois présumés agresseurs étaient d’âge mineur tandis que le troisième, Noah Corson, était majeur.

Matys Rainville. (Photo gracieuseté)

-JUDO. Le judoka Matys Rainville remporte une médaille d’or aux championnats nationaux élites.

– HOCKEY. Les hockeyeurs Audrey-Anne Veillette et Zachary Lavigne sont sélectionnés au sein de l’équipe canadienne en vue des Jeux mondiaux universitaires d’hiver.

-MOTOCROSS. Kaven Benoit annonce son retour au sein du championnat canadien de motocross.

– HOCKEY. Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, annonce qu’il tirera sa révérence.

-HOCKEY. Les Voltigeurs échangent leur capitaine Charles-Antoine Dumont au Drakkar en retour de Xavier Fortin. Oscar Plandowski et Simon Hughes sont également expédiés sous d’autres cieux.

Partager cet article