Football collégial : on s’arrache les champions

Football collégial : on s’arrache les champions
Le porteur de ballon étoile Yohan Deguire poursuivra sa carrière avec les Titans du Cégep Limoilou, en première division. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Le succès attire le succès, dit le dicton. Les joueurs des Vandoos en sont le parfait exemple.

Quelques semaines après avoir guidé leur équipe vers le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM), les 23 finissants du programme drummondvillois suscitent un intérêt monstre sur la scène provinciale du football collégial. Déjà, huit d’entre eux ont été recrutés dans la division 1 ou 2 en vue de la saison 2023. La majorité d’entre eux passeront d’une organisation championne à l’autre.

Se réjouissant de ce véritable tour de force, l’entraîneur-chef des Vandoos, Michaël Robin, ne cache pas sa fierté devant la popularité de ses protégés.

«Notre programme a connu des années de misère, mais aujourd’hui, on est bien ancrés dans le milieu. Même en bas âge, on est beaucoup mieux préparés. Notre programme sport-études a pris tellement d’expansion ces dernières années. On développe de bons athlètes-étudiants. L’organisation fait un bon travail pour les encadrer tant à l’école que sur le terrain. Nos succès sont là pour le démontrer», a expliqué Michaël Robin, en soulignant l’apport de tous ceux qui s’impliquent dans le programme.

En division 1, pas moins de quatre joueurs des Vandoos ont été recrutés par les Titans du Cégep Limoilou, champions en titre du Bol d’or. Proclamé joueur par excellence de la dernière finale dans la catégorie midget AAA, le porteur de ballon Yohan Deguire était courtisé par plusieurs équipes.

Michaël Robin ne cache pas sa fierté devant la popularité de ses protégés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«À 6 pieds, 3 pouces et 220 livres, Yohan a le physique de l’emploi. C’est un gros bonhomme qui peut amener beaucoup à une équipe avec son aspect physique. Il a ça en lui! C’est un gars qui travaille fort et qui est sérieux dans tout ce qu’il entreprend. À Limoilou, il sera bien encadré. C’est un endroit où il va pouvoir s’épanouir», a exprimé Michaël Robin.

«Ça a été une belle année d’évolution pour Yohan. L’école n’a pas toujours été sa motivation première, mais aujourd’hui, il a fait un choix d’école. Je suis ultra fier de lui.»

Le joueur de ligne offensive Nelson Houde, le quart-arrière Jacob Lagueux ainsi que le joueur de ligne défensive Vincent Veilleux se joindront également à l’équipe de la capitale nationale.

«À 6 pieds, 8 pouces et 305 livres, Nelson a tout un gabarit pour réussir. Il possède un super beau potentiel. Tout lui appartient. S’il se développe pleinement, il peut atteindre le stade universitaire», a affirmé Michaël Robin.

Le pilote des Vandoos a également souligné la passion du football et la discipline de fer de Jacob Lagueux à l’entraînement. «Pour moi, ce n’est pas une surprise qu’il fasse le saut en D1. Jacob s’impose des sacrifices depuis qu’il est tout jeune. Je suis super fier de lui. Je suis convaincu qu’il va continuer de s’épanouir à Limoilou.»

«En ce qui concerne Vincent, je pense que c’est un vol. C’est un gars bourré de talent. Il veut vraiment réussir. Il est prêt à tout faire pour donner raison à Limoilou de l’avoir recruté. Ils ne vont pas regretter leur choix.»

En choisissant les Titans, ce quatuor drummondvillois suit les traces des porteurs de ballon Natan Girouard-Langlois et Raphaël St-Pierre. Véritable ambassadeur des Vandoos, St-Pierre vient de propulser la troupe de l’entraîneur-chef Dave Parent vers la conquête du Bol d’or. «Raph est un jeune homme incroyable. Il a toujours été un super beau modèle pour nos joueurs. Il projette une belle image pour notre programme. Les gars sont toujours heureux de le revoir», a lancé Michaël Robin.

Le recrutement, «une jungle»

Dans la deuxième division, au moins trois joueurs des Vandoos poursuivront leur carrière avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Les champions du Bol d’or misent déjà sur une importante filière drummondvilloise, incluant l’entraîneur-adjoint Anthony Chagnon.

Prochainement, d’autres finissants des Vandoos pourraient se joindre au joueur de ligne offensive Jérôme Lussier ainsi qu’aux receveurs de passe Nicolas Gaudet et Jérôme Blanchet.

«Jérôme Lussier, c’est un leader par l’exemple. Il a travaillé fort sur son physique et sur sa maturité cette année. Il s’en va là-bas en confiance. Il a visité plusieurs cégeps, mais Sherbrooke, c’est un match parfait. C’est une grosse acquisition pour les Volontaires», a fait valoir Michaël Robin.

Les finissants des Vandoos suscitent un intérêt monstre à travers le circuit québécois de football collégial. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nicolas et Jérôme, ce sont deux grands athlètes, mais aussi deux grands chums, a continué le pilote des Vandoos. Ce sont des frères cosmiques! Je ne suis pas surpris de leurs succès, parce qu’ils travaillent fort. À Sherbrooke, ils vont continuer de se battre pour se voler du temps de jeu, comme ils le font depuis longtemps. Ils seront de beaux atouts pour leur nouvelle équipe.»

Toujours en division 2, le centre Vincent Gagné évoluera avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. «Vincent, c’est un héros obscur. Il a toujours fait les sacrifices nécessaires et il ne s’est jamais plaint sur son sort. C’est un joueur que tout le monde voudrait avoir dans son équipe. Il va amener beaucoup aux Lauréats», a assuré Michaël Robin.

De son côté, le secondeur Xavier Choquette hésite entre deux équipes de la première division, lui qui est courtisé par le campus Notre-Dame-de-Foy et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour leur part, Alexis Bourque, William Fisette, Loïc Vernier, Xavier Morin et Tristan Lambert ont également des pourparlers avec des équipes de la deuxième division.

D’autres finissants des Vandoos pourraient choisir de rester à la maison en se joignant aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville, en troisième division.

«Plusieurs de nos joueurs hésitent. Ça bouge beaucoup présentement. Le recrutement, c’est une véritable jungle! Les Voltigeurs font du bon travail, mais c’est parfois plus difficile de vendre la division 3. Il demeure que le Cégep de Drummondville offre un beau service à nos jeunes. C’est maintenant à eux de faire un choix», a conclu le responsable du programme sport-études en football de l’école secondaire Marie-Rivier.

Partager cet article