Une forte filière drummondvilloise chez les Volontaires

Une forte filière drummondvilloise chez les Volontaires
Les Volontaires se sont hissés parmi les meilleures équipes de la deuxième division du circuit québécois de football collégial cette saison. (Photo : Jean-Guy Richard, Volontaires)

FOOTBALL. L’équipe de football des Volontaires du Cégep de Sherbrooke continue de faire confiance à la filière drummondvilloise.

Misant sur pas moins de huit joueurs et un entraîneur originaires de la région de Drummondville, les Volontaires se sont à nouveau hissés parmi les meilleures équipes de la deuxième division du circuit québécois de football collégial cette saison. Avec une fiche de six victoires et deux défaites, la formation sherbrookoise a terminé la campagne au troisième rang du classement général.

À sa première saison comme entraîneur des receveurs de passe, Anthony Chagnon a aidé les Volontaires à s’imposer comme l’une des meilleures attaques aériennes de la ligue en 2022.

«On est dotés d’un fort groupe de vétérans à plusieurs positions, tant en offensive qu’en défensive, a expliqué le Drummondvillois de 26 ans. L’équipe a gagné beaucoup de confiance et de maturité depuis sa défaite crève-cœur [36-32] sur le dernier jeu de match contre John-Abbott en demi-finale l’an dernier. On sent que l’équipe a appris beaucoup de tout ça. Les gars sont prêts à jouer pour les grands honneurs cette année.»

Anthony Chagnon. (Photo : Volontaires)

Selon l’ex-porte-couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, les Volontaires forment un club à la fois travaillant et discipliné.

«On est une équipe de niveau collégial, mais notre structure est de niveau universitaire. Notre groupe de coachs est expérimenté. On amène beaucoup de rigueur, puis les joueurs amènent ça sur le terrain. Ça fait des Volontaires un programme vraiment complet.»

À leur dernière sortie, les Sherbrookois ont d’ailleurs surpris les Nomades du Collège Montmorency (7-1), qui étaient invaincus jusque-là, par la marque de 15-14.

«On a prouvé qu’on est capable de battre n’importe quelle équipe dans cette ligue. La parité est excellente en deuxième division. Il y a plusieurs matchs qui se sont terminés par de petits écarts de points.»

Formé au sein du programme des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, Anthony Chagnon a d’abord fait sa marque comme quart-arrière, puis comme receveur de passes chez les Voltigeurs du Cégep de Drummondville, à l’époque où l’équipe évoluait en deuxième division. Sur la scène universitaire, il s’est établi en tant que demi défensif chez le Vert et Or.

«D’avoir un automne sans football, ça aurait été difficile dans la transition vers mon après-carrière de joueur. J’aime ça travailler avec les jeunes. C’est le fun de passer de l’autre côté du football, d’analyser ses joueurs et les équipes adverses sur vidéo. C’est une autre dynamique. Vivre ce sport-là à travers les jeunes, c’est différent, mais c’est tout aussi stimulant», a exprimé Anthony Chagnon.

«Comme j’ai déjà été dans leurs souliers il n’y a pas si longtemps, je peux les épauler. Je peux guider ceux qui veulent passer au prochain niveau. Les jeunes sont super à l’écoute. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec mon groupe de receveurs», a-t-il poursuivi.

Des vétérans établis

Selon Anthony Chagnon, les éléments drummondvillois des Volontaires jouent un rôle important au sein de l’équipe.

«Ce sont tous des gars qui ont un gros impact dans nos performances. Ils sont capables de faire la différence et ils contribuent à ce qu’on puisse aspirer aux grands honneurs cette saison», a lancé l’entraîneur recrue.

Au sein d’un groupe de receveurs expérimentés, Thomas Frost a su faire sa place comme partant dès sa deuxième saison. «Thomas a pris du galon cette saison. Il n’avait pas beaucoup de millage de football avant d’arriver ici. Du haut de ses 6 pieds et 3 pouces, il amène un physique imposant. Il a beaucoup progressé depuis l’hiver dernier. Il sera à surveiller en séries et la saison prochaine», a affirmé Anthony Chagnon.

Mathias Pariseau. (Photo : Volontaires)

Sur la ligne offensive, on retrouve les partants Donovan Morin et Mathias Pariseau ainsi que le jeune Daniel Essou-Lajoie.

«Mathias et Donovan sont vraiment importants au sein de notre ligne offensive. Ils permettent de stimuler notre jeu au sol et de protéger notre quart-arrière. Daniel n’est pas un partant, mais il fait partie de ceux qui poussent. Dès la saison prochaine, il devrait avoir de bonnes opportunités», a indiqué Anthony Chagnon.

En défensive, les Volontaires misent sur les partants Jérémi Deshaies (demi défensif), Emmanuel Duval (maraudeur) et Félix Lauzière (ligne défensive) ainsi que sur la recrue Justin Adam (ligne défensive).

«Jérémi, Emmanuel et Félix sont des joueurs bien établis qui ont un gros impact à la défensive. Jérémi est un joueur ultra rapide et ultra physique. Emmanuel amène aussi beaucoup de rapidité dans son jeu.»

L’actuelle filière drummondvilloise des Volontaires est principalement issue du programme des Vandoos. «Il y a de gros joueurs qui sortent de ce programme chaque année. C’est un bassin de recrutement qu’on cherche à exploiter», a énoncé Anthony Chagnon.

Le couteau entre les dents

En quart de finale des séries éliminatoires, les Volontaires affronteront les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit (2-5), samedi, à Sherbrooke. Plus tôt cette saison, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier a vaincu sa rivale de Longueuil au compte de 28-23.

«La clé en séries, ce sera d’utiliser nos fondamentaux. Si on est capable d’établir notre jeu au sol, puis notre jeu par la passe, on va être capables d’aller chercher de gros jeux explosifs. On a des athlètes qui sont capables de réaliser ces jeux clés», a affirmé Anthony Chagnon.

«Les gars vont se présenter en séries avec le couteau entre les dents. Ils sont vraiment prêts à tout faire pour aller jusqu’au bout cette année», a-t-il conclu.

La finale du Bol d’or aura lieu le 19 novembre, à Thetford Mines.

Partager cet article