Déjà 25 % des sommes de l’incubation commerciale engagées

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Par Louis-Philippe Samson
Déjà 25 % des sommes de l’incubation commerciale engagées
Le programme d'incubation commerciale de la SDED a permis l'ouverture de trois commerces en six mois. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COMMERCES. Lancé il y a six mois, le programme d’incubation commerciale (PIC) du centre-ville et du quartier Saint-Joseph dépasse les attentes de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

À l’heure actuelle, le quart des 200 000 $ injectés dans le programme ont été engagés pour le soutien de projets. Ce sont donc trois entreprises qui ont pu ouvrir leurs portes au centre-ville et dans le quartier Saint-Joseph et occupent ensemble 4 800 pieds carrés de locaux, qui étaient vacants il n’y a pas si longtemps. La SDED a également reçu un total de 19 demandes d’incubation. En plus des trois qui ont été sélectionnées, huit autres sont en processus d’accompagnement et pourraient ainsi recevoir une subvention.

«La SDED veut prendre le temps de bien faire l’incubation. Si l’on se compare à d’autres villes, qui ont offert un programme semblable, on présente des chiffres semblables. Des villes comme Sherbrooke et Trois-Rivières, qui ont près du double de notre population, ont vu ouvrir cinq entreprises dans une année entière grâce à leur programme. Avec trois commerces en six mois, on s’y compare bien jusqu’à maintenant», a commenté Maryse Fredette, directrice du développement, commerces et services à la SDED.

Maryse Fredette, directrice du développement, commerces et services à la SDED. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Rappelons que le programme drummondvillois cherche à implanter de nouvelles entreprises sur son territoire. Les relocalisations à l’intérieur de la région sont donc exclues de l’incubateur. Cependant, une entreprise établie en dehors du territoire peut faire appel à ce programme pour ouvrir une succursale à Drummondville.

«Ce qu’on a constaté parmi toutes les entreprises qui ont déposé une demande, ce sont plutôt des entrepreneurs purs et durs. Ce sont des propriétaires uniques qui veulent démarrer leur affaire», a précisé Mme Fredette.

D’ailleurs, la division commerce et services de la SDED a été agréablement surprise par le nombre d’entrepreneurs qui ont soumis un projet au programme d’incubation commerciale, soit 19. «On ne pensait pas en recevoir autant que ça. On a lancé le programme à la fin du mois de mai; à l’approche des vacances. C’est souvent une période plus tranquille. C’est plaisant d’en avoir huit en cours d’accompagnement», a ajouté Maryse Fredette.

L’un des objectifs du programme était de revitaliser deux secteurs drummondvillois qui avaient perdu certains de leurs attraits en faveur des Promenades de Drummondville et du boulevard René-Lévesque. «Si l’on regarde seulement la rue Heriot, il y a beaucoup plus de commerces qu’auparavant et ça fait du bien de voir des gens y circuler», a précisé la directrice.

Prospection

La SDED planifie de relancer le projet au printemps prochain, mais cette fois-ci en faisant un peu plus de prospection de commerces. L’organisme cherche à attirer des entreprises qui seront complémentaires à l’offre actuellement présente dans ces secteurs drummondvillois. La prospection était déjà prévue dans les plans de la SDED au terme de la première année du programme d’incubation. Ce dernier doit prendre fin au printemps 2025, soit après trois ans.

«Lorsque l’on fera de la prospection, ce sera plus pour attirer des types de commerces qu’on veut ajouter dans ces secteurs. Il y aura une stratégie établie pour diversifier l’offre», a indiqué Mme Fredette.

Il est prévu de bientôt procéder à un recensement des commerces dans les deux secteurs ciblés par le programme d’incubation commerciale. Celui-ci servira à établir les stratégies et la planification du développement des entreprises. Par exemple, l’élargissement du campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’agrandissement du Cégep de Drummondville pourraient faire émerger de nouveaux besoins pour cette clientèle de jeunes adultes. Déjà, certaines tendances ont été observées par la SDED.

«Dans le quartier Saint-Joseph, il y a un volet ethnique qui s’installe naturellement et je trouve ça génial. Au centre-ville, ce sont surtout des commerces spécialisés, de divertissement et de restauration. Plusieurs de ces commerces rayonnent dans la région au-delà de Drummondville. Ils amènent des gens chez nous qui vont peut-être visiter d’autres boutiques ou restaurants avoisinants», a observé Maryse Fredette.

L’Épicerie du Bled, le Marché MX et Chef Eve-Leen sont les trois entreprises qui ont ouvert leurs portes à l’aide du programme d’incubation commerciale de la SDED.

 

Inoccupation des locaux commerciaux

Centre-ville

Date Pourcentage du nombre de locaux Pourcentage en superficie de locaux
10 mars 2022 15,51 % 9,89 %
15 novembre 2022 13,07 % 8,87 %

 

Quartier Saint-Joseph

Date Pourcentage du nombre de locaux Pourcentage en superficie de locaux
2 juin 2022 8,39 % 9,66 %
7 novembre 2022 7,69 % 8,10 %

 

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