Un choc pour Charles-Antoine Dumont

Un choc pour Charles-Antoine Dumont
Échangé par les Voltigeurs, Charles-Antoine Dumont a difficilement encaissé le choc. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À peine un mois après avoir montré la porte de sortie à leur entraîneur-chef, les Voltigeurs ont échangé leur capitaine, lundi. Cédé au Drakkar de Baie-Comeau, Charles-Antoine Dumont encaisse difficilement ce choc.

C’est avec la voix nouée par les émotions que Charles-Antoine Dumont a répondu à l’appel de L’Express, quelques heures à peine après avoir appris la nouvelle. En retour de ses services, les Voltigeurs ont mis la main sur un autre attaquant de 20 ans, Xavier Fortin en l’occurrence.

«C’est une journée chargée pour moi, a soufflé Charles-Antoine Dumont. C’est beaucoup d’émotions en même temps. Je ne m’y attendais pas. C’est un choc», a soufflé celui qui passe le congé de Noël au domicile familial de Lévis.

Charles-Antoine Dumont. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Désigné capitaine des Voltigeurs à la veille de sa quatrième saison dans la LHJMQ, Charles-Antoine Dumont était persuadé de terminer son stage junior à Drummondville. Le sort en a toutefois décidé autrement.

«Les Voltigeurs, c’est l’équipe qui m’a donné ma première chance dans le junior. J’ai grandi à Drummondville. Je m’y sentais bien. J’avais créé des liens avec plein de gens. C’est pourquoi c’est si émotif pour moi aujourd’hui.»

En plus d’avoir une pensée pour ses anciens coéquipiers, le jeune homme a eu de bons mots pour ses deux familles de pension. Au fil des ans, il a vécu chez Yanick Michaud et Karine Maynard, puis chez Pascal Gilbert et Nancy Drouin.

«Quand je suis arrivé à Drummondville, j’avais 16 ans. J’étais encore tout jeune. Ces gens-là m’ont accueilli avec les bras ouverts. Pour moi, c’est littéralement devenu une deuxième famille», a-t-il expliqué.

À Baie-Comeau, le fougueux ailier droit se joindra à une jeune équipe en pleine reconstruction. Avec une fiche de 13-17-3-1, la troupe de Jean-François Grégoire occupe le 14e rang du classement général.

«Pour moi, c’est un nouveau chapitre qui s’amorce. Je pense que je peux amener du leadership au Drakkar. Je peux amener mon style de jeu sur 200 pieds. J’ai parlé avec Jean-François Grégoire. Il pense que je vais bien cadrer avec l’équipe et avec ce dont ils ont besoin», a raconté celui qui revendique 6 buts et 19 passes en 33 parties jusqu’ici cette saison après avoir atteint le plateau des 20 buts lors de la campagne précédente.

Tyler Peddle et Charles-Antoine Dumont croqués sur le vif le 25 novembre dernier. (Photo d’archives Ghyslain Bergeron)

Déjà impatient de boucler la boucle, Charles-Antoine Dumont a entouré la date de son retour au centre Marcel-Dionne. Le Drakkar sera de passage en sol drummondvillois le samedi 18 février, à 16 h.

«Je remercie les partisans des Voltigeurs de m’avoir supporté et de supporter l’équipe. Il y a toujours une ambiance électrisante au centre Marcel-Dionne. J’ai adoré mon passage ici. J’ai apprécié tout le monde, que ce soit les joueurs, les entraîneurs ou les membres de l’organisation. Je n’en retire que du positif», a conclu Charles-Antoine Dumont, qui fera ses débuts dans son nouvel uniforme le 28 décembre, contre les Remparts de Québec, au centre Henry-Leonard.

À lire également : Xavier Fortin enthousiasmé de se joindre aux Voltigeurs

Ces capitaines échangés au fil des ans…

Xavier Simoneau à Charlottetown en 2021, Joey Ratelle à Chicoutimi en 2016, Charles-David Beaudoin à Rimouski en 2014, Jean-Philippe Mathieu à Rimouski en 2012, Steven Cacciotti à Victoriaville en 2007.

Partager cet article