Un groupe «100 % féminin» à l’Académie des Rouges

Un groupe «100 % féminin» à l’Académie des Rouges
Les anciens Voltigeurs Édouard Charron, Charles-Antoine Dumont et Kaylen Gauthier sont à la tête de l’Académie des Rouges. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En l’espace d’à peine deux ans, l’Académie des Rouges est devenue un incontournable dans le paysage des écoles de hockey au Québec. Cette année, le volet drummondvillois se démarque avec la création d’un groupe s’adressant exclusivement aux jeunes hockeyeuses.

Lancée en 2022 par trois anciens coéquipiers chez les Voltigeurs, l’Académie des Rouges connaît une croissance sans cesse grandissante. D’abord établi à Drummondville, ce camp de perfectionnement a élargi ses activités à Sherbrooke et à Québec depuis l’an dernier.

Constatant la popularité grandissante du hockey féminin au Québec, notamment grâce à l’arrivée d’une ligue professionnelle, Édouard Charron, Charles-Antoine Dumont et Kaylen Gauthier ont choisi de créer une expérience conçue spécialement pour les filles.

«Pour une jeune fille, on sait que ça peut être compliqué de s’impliquer dans un camp de hockey, a expliqué Édouard Charron dans une entrevue accordée à L’Express. Elle se retrouve parfois seule dans un groupe de 25 petits gars. C’est pourquoi on veut offrir la possibilité aux jeunes filles de participer à notre camp dans un groupe spécialement conçu pour elles, dans l’ambiance typique de l’Académie des Rouges.»

La hockeyeuse professionnelle Gabrielle David sera l’une des entraîneuses invitées au sein du groupe féminin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lors de cette semaine d’activités, qui se déroulera du 1er au 5 juillet, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, les participantes âgées de 10 à 13 ans auront la chance d’être encadrées par deux joueuses étoiles. La Drummondvilloise Gabrielle David, de l’équipe professionnelle de Montréal, sera l’une des entraîneuses invitées. Jessymaude Drapeau, qui a aidé les Stingers de l’Université Concordia à remporter le récent championnat canadien, sera également de la partie. L’attaquante originaire de Rivière-du-Loup a joué une partie de son hockey mineur à Drummondville.

«On ne pouvait pas passer à côté d’une telle opportunité! Les filles vont être dirigées par des coachs de haut calibre. Ce sera la même formule que nos camps pour les garçons, avec deux pratiques par jour. On prend les jeunes en charge de 9 h le matin jusqu’à 16 h en après-midi», a précisé Édouard Charron.

Pour cette première édition, les organisateurs s’attendent à accueillir jusqu’à 30 jeunes participantes.

«Aller chercher une nouvelle clientèle, c’est parfois plus difficile, mais on veut vraiment ouvrir les opportunités à tout le monde. Une fille a le droit de faire un camp de hockey 100 % féminin. C’est la mission qu’on s’est donnée et on veut offrir cette possibilité à un maximum de filles.»

Du côté masculin, différents groupes s’adressent aux joueurs âgés de 7 à 13 ans durant la dernière semaine du mois de juin et les deux premières semaines du mois de juillet. Les participants auront la chance de côtoyer des joueurs issus de la LHJMQ, du réseau universitaire et des rangs professionnels. Au total, près de 180 jeunes participants sont attendus à l’Académie des Rouges.

Les participantes auront l’occasion d’être encadrées par Jessymaude Drapeau, des Stingers de l’Université Concordia. (Photo : Kyran Thicke)

«L’an passé, on a triplé notre nombre d’inscriptions à Drummondville. On a eu des demandes pour rajouter une semaine supplémentaire à notre camp. Cet été, on veut donc offrir un plus vaste choix aux parents», a indiqué Édouard Charron.

«On veut tout le temps s’améliorer et faire les choses différemment, a ajouté l’attaquant de 22 ans originaire de Sainte-Hélène-de-Bagot. On va encore avoir des invités spéciaux dont les noms seront dévoilés prochainement. L’an dernier, on a eu Denis Gauthier, Julien Gauthier et Justin Côté à Drummondville, Joshua Roy, Tyson Hinds et Patrick Guay à Sherbrooke, puis Théo Rochette et Nathan Gaucher à Québec.»

Portant aujourd’hui les couleurs des Stingers de l’Université Concordia, Édouard Charron demeure toujours aussi attaché à la région de Drummondville. Avec ses complices Charles-Antoine Dumont, des Redbirds de l’Université McGill, et Kaylen Gauthier, des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’ex-Voltigeur s’amuse comme un petit fou à la tête de l’Académie des Rouges.

«On a vraiment hâte que ça commence! Après notre saison de hockey universitaire, c’est toujours excitant de rembarquer dans le bateau avec les jeunes pour leur enseigner. Pour nous, ce n’est pas juste un emploi d’été. On a du fun à faire ça! On a autant de plaisir que les jeunes, tant sur la glace qu’en dehors. Pour nous, c’est aussi passionnant que le hockey», a conclu Édouard Charron.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article