L’Académie des Rouges, pour redonner aux jeunes

L’Académie des Rouges, pour redonner aux jeunes
L’Académie des Rouges s’adresse à de jeunes hockeyeurs des catégories M9 et M11. (Photo : Depositphotos)

HOCKEY. Les jeunes hockeyeurs de la région de Drummondville auront l’embarras du choix lorsque viendra le temps de perfectionner leurs habiletés durant la saison estivale.

Fraîchement lancée par les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Kaylen Gauthier, Édouard Charron et Charles-Antoine Dumont, l’Académie des Rouges se déroulera du 4 au 8 juillet, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Ce programme s’adresse aux jeunes des catégories moins de 9 ans (M9) et moins de 11 ans (M11).

«Ça faisait un bout qu’on y pensait, a raconté Kaylen Gauthier. En tant que leaders dans notre communauté, c’est notre responsabilité de trouver des façons de s’impliquer. On veut redonner aux jeunes, qui ont été privés de leur sport ces deux dernières années. On trouve ça important de leur offrir un environnement où ils vont pouvoir apprendre de nouvelles choses, se dépasser et s’amuser.»

Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Charles-Antoine Dumont. (Photos : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Proposant des activités sur glace et en dehors, l’Académie des Rouges permettra de développer cinq habiletés individuelles : le coup de patin, le patinage à reculons, le lancer, le maniement de la rondelle et la protection de la rondelle.

«On va s’adapter au niveau de chaque groupe, que ce soit des débutants ou des joueurs plus avancés. Édouard, Charles-Antoine et moi, on a une certaine expérience en coaching. On aime ça transmettre nos connaissances avec les plus jeunes. On trouve ça important de partager notre savoir avec eux pour les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs», a indiqué le défenseur drummondvillois de 19 ans, qui a été échangé au Phoenix de Sherbrooke après trois saisons dans l’uniforme des Voltigeurs.

S’attendant à accueillir une soixantaine de participants, le trio d’organisateurs sera accompagné par quelques autres joueurs de la LHJMQ pendant cette semaine. Des hockeyeurs professionnels (anciens ou actuels) figureront également parmi les entraîneurs invités.

«On a de bonnes connexions, alors on va s’entourer de gens de qualité pour offrir de précieux conseils aux jeunes. Ce sont des personnes que les jeunes admirent. Ils vont avoir du plaisir à les côtoyer», a affirmé le fils de Denis Gauthier.

Rappelons que dernièrement, l’école de hockey de Bob Hartley a annoncé qu’elle s’installera à l’Olympia Yvan-Cournoyer au mois d’août. Le programme de perfectionnement de David Lizotte, le camp pour défenseurs D2D mis sur pied par Charles-David Beaudoin ainsi que l’Académie Line-Up lancée par Pierre Bergeron en 2013 sont toujours bien implantés dans la région de Drummondville.

«On n’est pas en compétition avec personne, a souligné Kaylen Gauthier. Chacune de ces organisations a pour but d’aider les jeunes. Chacune apporte aussi quelque chose de particulier. Nous, on veut offrir un petit côté à la fois technique, compétitif et amusant aux groupes d’âge un peu plus jeunes.»

Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’informations au sujet de l’Académie des Rouges, il suffit de consulter sa page Facebook.

Partager cet article