Kaylen Gauthier rejoint son frère chez le Phoenix (mise à jour)

Kaylen Gauthier rejoint son frère chez le Phoenix (mise à jour)
Les frères Ethan et Kaylen Gauthier avaient pris la pose au lendemain du repêchage de la LHJMQ, en juin dernier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La famille Gauthier reçoit son cadeau de Noël quelques jours à l’avance.

Le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier a été échangé au Phoenix de Sherbrooke, mercredi, où il va rejoindre son jeune frère Ethan. En retour, les Voltigeurs de Drummondville obtiennent un choix de deuxième ronde en 2024 ainsi qu’un choix de cinquième tour en 2022.

Rejoints au domicile familial, les frères Gauthier étaient encore sous le coup de l’émotion.

«Je suis vraiment content, a lancé Kaylen. C’est une opportunité qui n’arrive pas souvent dans une carrière. Je vais essayer d’en profiter au maximum. En plus, je vais enfin avoir une chance de gagner. C’est le meilleur des deux mondes pour moi. C’est une motivation supplémentaire. Je vais arriver à Sherbrooke avec le couteau entre les dents, avec comme seul et unique but d’aider l’équipe à gagner.»

«Je vais amener de la stabilité en défensive, a ajouté l’athlète de 19 ans doté d’un gabarit de 5 pieds, 11 pouces et 192 livres. Au fil des années, j’ai bâti un jeu très physique. Je n’amène pas une tonne d’offensive, mais je suis difficile à affronter et je dérange les meilleurs joueurs adverses.»

Ce dernier se doutait du sort qui l’attendait après avoir vu Francesco Lapenna être échangé il y a quelques jours. «Je suis vraiment fier de ce qu’on a accompli ces dernières saisons à Drummondville, alors que l’équipe était en reconstruction. Je remercie les partisans pour leur support.»

Kaylen Gauthier arborait le numéro 21 en l’honneur de son père Denis. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Kaylen et Ethan Gauthier sont les fils de Denis Gauthier, qui a évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après avoir défendu les couleurs des Voltigeurs.

«Pour ma mère, c’est un soulagement, car elle n’aimait pas nous voir jouer l’un contre l’autre, a expliqué Kaylen. Pour mon père, c’est un mélange d’émotions en ce moment. Il était très fier de me voir porter son numéro 21 en son honneur chez les Voltigeurs, mais il voit aussi l’opportunité qui s’offre à moi.»

À deux pas de là, Ethan Gauthier avait peine à réaliser l’heureuse nouvelle. «C’est quasiment irréel! Tous les frères rêvent de jouer ensemble, mais je n’osais pas imaginer ce scénario. C’est vraiment incroyable pour notre famille», a lancé l’attaquant de 16 ans.

«Mon frère est l’un des meilleurs défenseurs défensifs à travers la Ligue, a ajouté Ethan. C’est un gars que personne n’aime affronter en raison de sa robustesse et de sa fiabilité en défensive.»

Selon le premier choix au total lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la deuxième moitié de saison s’annonce intéressante pour le Phoenix. La formation sherbrookoise figure parmi les meilleures équipes au Canada en vertu de sa fiche de 19-7-2-1.

«On a surpris en première moitié de saison en démontrant qu’on pouvait compétitionner contre n’importe quel adversaire. On est une équipe avec beaucoup de caractère. On est un groupe très lié ensemble. On trouve souvent une manière de gagner, même quand on tire de l’arrière en troisième période», a souligné Ethan, qui a obtenu 11 points (4-7) à ses 26 premières joutes avec le Phoenix en plus de participer au Défi de la capitale.

Les frères Ethan et Kaylen Gauthier lors d’un affrontement au Centre Marcel-Dionne plus tôt cette saison. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À sa troisième campagne dans la LHJMQ, Kaylen Gauthier revendique trois passes en 21 parties. L’ex-porte-couleurs des Cantonniers de Magog et des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a été un choix de septième ronde des Voltigeurs en 2018.

«Nous laissons partir un vétéran défenseur de qualité, a affirmé le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher. Kaylen a été d’une aide précieuse durant son passage avec les Voltigeurs. Il fut un vétéran exemplaire autant sur la glace qu’à l’extérieur et même dans notre communauté. Cependant, le retour que nous obtenons est très intéressant pour la suite de notre plan.»

Partager cet article