HOCKEY. La reconstruction des Voltigeurs se poursuit de plus belle. Francesco Lapenna a été échangé par l’organisation drummondvilloise.
Le gardien étoile de 19 ans est passé aux Islanders de Charlottetown, dimanche, lors de l’ouverture officielle du marché des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Trônant actuellement au premier rang du classement général avec une fiche de 22-7-2-0, la formation de l’Île-du-Prince-Édouard aspire aux grands honneurs cette saison.
En retour, les Voltigeurs obtiennent le gardien de 18 ans Jacob Goobie et l’attaquant de 17 ans Sam Oliver. Quatre choix au repêchage sont aussi impliqués dans cette transaction majeure qui s’inscrit dans la suite du troc impliquant Xavier Simoneau. Alors que des choix de troisième et de quatrième rondes en 2024 passent à Drummondville, des choix de troisième tour en 2023 et de septième tour en 2022 sont cédés à Charlottetown.
«J’ai beaucoup aimé mon temps à Drummondville, a lancé Francesco Lapenna en entrevue téléphonique. Les Voltigeurs sont une organisation de première classe, mais j’ai l’impression de quitter une famille bien plus qu’une organisation. J’ai passé deux années incroyables ici. Je vais conserver juste de bons souvenirs de mes coéquipiers et des partisans. Drummondville, c’est devenu ma deuxième maison.»
«En même temps, je suis vraiment excité d’avoir la chance de gagner la coupe à Charlottetown, a-t-il ajouté. J’ai très hâte de commencer mon aventure là-bas à partir du 27 décembre. Je vais retrouver un grand leader en Xavier Simoneau. Je crois en nos chances. Finalement, c’est une situation gagnante tant pour moi que pour les Voltigeurs.»
Impliqué dans plusieurs rumeurs, Francesco Lapenna n’était pas en uniforme lors des deux derniers matchs en raison d’une «légère blessure musculaire au dos» subie à l’entraînement.
«Francesco était un gros morceau de notre équipe, mais il voulait avoir une chance de gagner ailleurs, a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher. À Charlottetown, ce sera un meilleur fit pour lui. De notre côté, on forme encore une jeune équipe. On est déjà très compétitifs quand on est en santé, mais on n’a pas été épargnés par les blessures jusqu’ici cette saison.»
Natif de Halifax, en Nouvelle-Écosse, Jacob Goobie a été un choix de deuxième ronde (31e rang au total) des Islanders en 2019. Cette saison, le cerbère de 5 pieds, 10 pouces et 168 livres s’est forgé un dossier de 12 victoires et six revers, une moyenne de buts alloués de 2,54 et un pourcentage d’arrêts de 0,904%.
Celui qui a fait partie du programme de Hockey Canada chez les moins de 17 ans devient le nouvel homme de confiance devant le filet des Voltigeurs.
«Goobie est un gardien qui possède déjà beaucoup d’expérience à l’âge de 18 ans, a fait remarquer Philippe Boucher. Son arrivée nous donne de la flexibilité devant le filet. À 17 ans, Riley Mercer n’est pas encore tout à fait prêt à occuper le poste de numéro un.»
Choix de deuxième ronde (27e rang au total) des Islanders en 2020, Sam Oliver est un jeune centre gaucher de 5 pieds, 10 pouces et 177 livres. Après avoir amassé 22 points (9-13) en 38 parties lors de sa saison recrue en plus de participer à sept joutes en séries éliminatoires, l’athlète originaire de Quispamsis au Nouveau-Brunswick a obtenu 14 points (8-6) en 31 matchs cette saison.
«On a déjà une bonne profondeur sur les ailes, a expliqué Philippe Boucher. Oliver est un joueur de centre naturel. Il a produit la saison dernière. Avec nous, il aura l’opportunité de jouer plus souvent. C’est un gars capable de jouer dans toutes les situations, que ce soit en avantage ou en désavantage numérique. C’est un joueur complet.»
Lors de son arrivée à Charlottetown, Sam Oliver avait été décrit par le directeur général Jim Hulton comme un athlète qui joue avec «du cran, du cœur et de la détermination». L’homme de hockey avait aussi comparé son style de jeu à celui du capitaine Brett Budgell.
À sa troisième saison dans la LHJMQ, Francesco Lapenna affiche un dossier de neuf victoires et 12 défaites, dont quatre en prolongation et une en fusillade. Le Lavallois montre une moyenne de buts alloués de 2,99 et un taux d’efficacité de 0,906 %.
Choix de quatrième ronde des Foreurs de Val-d’Or en 2018, Francesco Lapenna est passé aux Voltigeurs en 2019 dans l’échange impliquant Thomas Pelletier. Le portier de 6 pieds et 190 livres s’est vite établi comme l’homme de confiance devant le filet des Drummondvillois lors de la saison 2020-2021.
En septembre dernier, le produit du Rousseau-Royal de Laval-Montréal a été invité à participer au camp de développement des Maple Leafs de Toronto.
«Nous sommes très excités d’ajouter Francesco à notre équipe, a dit Jim Hulton. Il est un vétéran gardien d’élite qui a fait ses preuves dans le passé.»
«C’est une grosse acquisition pour nous, a affirmé de son côté Xavier Simoneau. D’avoir un gardien de 19 ans de sa trempe, c’est crucial. Il est l’un des meilleurs gardiens avec qui j’ai joué.»
Au retour de la pause de Noël, le mardi 28 décembre, les Voltigeurs seront les hôtes de l’Océanic de Rimouski tandis que les Islanders accueilleront le Titan d’Acadie-Bathurst.
C’est chose faite : Francesco Lapenna passe des #Voltigeurs aux #Islanders en retour du gardien Jacob Goobie et de l’attaquant Sam Oliver. Quatre choix au repêchage sont aussi impliqués dans cet échange. #Drummondville #Charlottetown #LHJMQ #transactionsLHJMQ @VoltigeursDRU
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) December 19, 2021