Remparts 9, Voltigeurs 3 : «Une pause qui sera bénéfique»

Remparts 9, Voltigeurs 3 : «Une pause qui sera bénéfique»
Les visages étaient longs au banc des Voltigeurs, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les temps sont durs chez les Voltigeurs en l’absence de Francesco Lapenna. Les Drummondvillois ont clôturé leur première moitié de saison en essuyant une cuisante défaite de 9-3 face aux Remparts de Québec, samedi, devant 2584 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Arborant leur troisième uniforme popularisé lors de la Classique hivernale de 2018, les protégés de Steve Hartley ont rapidement échappé le contrôle de la situation face à leurs rivaux de la Vieille Capitale. Les visiteurs ont pris les devants 4-0 en fin de première période, puis 8-1 au deuxième engagement. Dans ces circonstances, la rencontre a vite perdu de sa saveur.

Les Remparts ont donné la vie dure aux Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«La chaîne a débarqué solide, a lancé Steve Hartley devant les micros des médias. Je trouvais qu’on était dans le coup jusqu’à la première punition. On avait un bon départ et de bonnes chances de marquer. J’ai trouvé les deux premières punitions tirées par les cheveux. C’est une bonne équipe; ils n’ont pas besoin d’aide. D’un autre côté, on se doit d’être meilleurs.»

Au lendemain d’un revers de 7-4 face aux Cataractes de Shawinigan, l’entraîneur-chef des Voltigeurs a admis que son équipe a aussi fait preuve d’indiscipline. «Les deux punitions de dix minutes, c’est inacceptable. On a fait face à de l’adversité et on a mal réagi.»

Lapenna au centre de rumeurs

Toujours ennuyé par une légère blessure au dos survenue lors d’un entraînement, Francesco Lapenna a regardé un deuxième match depuis les gradins. À la veille de l’ouverture officielle du marché des transactions dans la LHJMQ, le gardien de 19 ans est au centre de rumeurs impliquant notamment les Islanders de Charlottetown et les Sea Dogs de Saint-Jean.

Francesco Lapenna était un spectateur attentif dans les gradins du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas perdu ce soir en raison de l’absence de Franky, même si c’est un joueur très important pour nous, a affirmé Steve Hartley. Il nous a permis de remporter beaucoup de matchs depuis le début de l’année. D’un autre côté, on a confiance en Riley. Il nous a donné de bonnes performances depuis le début la saison.»

Victime de six buts sur 24 lancers, Riley Mercer a cédé sa place à Jordan Lambert en deuxième période. Le gardien de 18 ans, un ancien choix du Phoenix de Sherbrooke, a effectué sa première présence en carrière dans la LHJMQ.

Une pause attendue

Comme toutes les équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs (13-11-5-1) bénéficieront maintenant d’une pause de neuf jours. Selon Steve Hartley, cette trêve survient à un bon moment.

«C’est une longue saison. On a fait de bonnes choses durant la première moitié de l’année, mais ce soir, c’est un résultat inacceptable. La pause va être bénéfique pour notre jeune équipe. Plusieurs joueurs n’ont pas joué la saison dernière. On a vu dans les dernières semaines qu’on était parfois essoufflés.»

Édouard Cournoyer et Tyler Peddle devant le filet des Remparts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Après Noël, le niveau de jeu va monter d’un autre cran. C’est donc important de revenir du bon pied. C’est en équipe qu’on va le faire», a ajouté le pilote des Rouges.

Même son de cloche du côté d’Édouard Charron. «Le hockey junior, ce sont de gros horaires. Avec l’école et le hockey, ça va faire du bien aux gars qui n’ont pas vu leurs familles depuis le mois d’août. C’est toujours un moment attendu. C’est le moment de nous reposer et de nous ressourcer pour arriver encore plus fort après Noël», a affirmé l’attaquant de 20 ans.

Dans la défaite, Justin Côté a marqué deux buts. Édouard Charron a également déjoué William Rousseau en fin de rencontre.

«Ce soir, on a pris de mauvaises décisions avec la rondelle. On a donné beaucoup de surnombres. En désavantage numérique, on n’a pas su bien se défendre dans les bons moments», a dit Charron, qui aimerait contribuer davantage en offensive en deuxième moitié de campagne.

«Les chances sont là. J’ai toujours continué à travailler fort, même si ça ne fonctionne pas toujours bien.»

L’Océanic de Rimouski (16-10-2-1) sera de passage au domicile des Voltigeurs, le mardi 28 décembre, à l’occasion du fameux match des toutous. Selon les règles sanitaires en vigueur, la capacité de l’aréna sera limitée à 50 %.

Une équipe en confiance

Poursuivant sur leur récente lancée, les Remparts ont eu le dessus 40-29 dans la colonne des tirs. Pour la troupe de Patrick Roy (21-9-5-0), il s’agit d’une sixième victoire consécutive.

«On est sur une bonne séquence présentement, a commenté l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts. Durant les deux premières périodes, on a été vraiment solides. On a eu des chances de marquer et on était rapides sur la rondelle. Depuis quelques semaines, on joue avec plus de confiance. Je sens que notre groupe a monté son jeu d’un cran, même si le focus est généralement plus difficile à aller chercher à cette période-ci de l’année.»

Pour les Remparts, Zachary Gravel a réussi son premier tour du chapeau dans la LHJMQ tandis que Nathan Gaucher et Zachary Bolduc ont inscrit deux buts chacun. Christophe Farmer et Mikael Huchette ont également touché la cible. James Malatesta et Théo Rochette ont récolté quatre et trois passes respectivement.

«On a joué de la bonne façon, même avec une avance de 9-1, a fait remarquer Patrick Roy. On a travaillé peut-être avec un peu moins d’intensité, mais c’est dans la nature humaine. Je suis surtout content de la progression de l’équipe. On a du talent et de la profondeur. On a quatre trios qui peuvent produire offensivement. Il s’agit maintenant de continuer dans cette voie.»

Partager cet article