HOCKEY. Les quelque 2120 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne ont eu droit à un spectacle enlevant entre deux vieux rivaux régionaux, vendredi soir. À l’issue d’un duel fertile en rebondissements, les Cataractes ont infligé un revers de 7-4 aux Voltigeurs.
Tirant de l’arrière 4-1 en début de deuxième période, les Drummondvillois sont revenus en force pour créer l’égalité 4-4, mais les Shawiniganais ont repris les commandes avant la fin de l’engagement. Le gardien Antoine Coulombe a couronné cette victoire en marquant un but dans un filet désert, une première dans la riche histoire des Cataractes.
«Nos adversaires ont été opportunistes, a lancé Steve Hartley devant les journalistes. Ils ont capitalisé sur leurs chances, surtout en avantage numérique. Ces deux buts ont changé la donne. De notre côté, on n’a pas été capable d’aller chercher un but qui aurait pu changer l’issue du match.»
«Dans l’ensemble, on méritait un meilleur sort, a continué le pilote des Voltigeurs. On forme une jeune équipe. On a fait face à de l’adversité à 4-1, mais on s’est remis dans ce match-là . On s’est donné une chance de gagner. J’ai aimé la réponse de notre équipe.»
Dans la défaite, Julien Rod a connu son meilleur match depuis en son arrivée en Amérique du Nord. Le jeune attaquant suisse a enfilé deux buts en plus de récolter une aide. Ses compagnons au sein du quatrième trio, Alexis Morin et Simon Hughes, ont amassé deux et trois passes respectivement.
«C’est un joueur très intense qui fait beaucoup de bonnes choses. Il ne faut pas oublier qu’il vient d’avoir 17 ans, a fait remarquer Steve Hartley. Il est parti d’une grande patinoire pour arriver dans une boîte à souliers ici. Il avait de bons flashs dans les pratiques qui nous permettaient de croire qu’il allait débloquer. Tranquillement, on sent qu’il se dégêne. On voit un jeune plus à l’aise non seulement sur la patinoire, mais aussi dans l’entourage de l’équipe.»
Durant les deux premiers mois de la saison, Julien Rod a dû s’adapter à la vitesse et au niveau du jeu de la LHJMQ.
«En Suisse, c’était du bon hockey, mais ici, il n’y a aucun mauvais joueur, a commenté l’ailier de 5 pieds, 9 pouces et 154 livres. C’était un peu dur au début, mais je commence à être à l’aise. Dernièrement, notre trio commençait à bien s’entendre. Le déclic s’est produit ce soir. On se comprend bien. On joue de la même manière. On donne tout et on met de la pression.»
«L’équipe n’a pas eu un mauvais match ce soir, mais ça reste une défaite qu’on aurait pu éviter, a ajouté Rod. L’important maintenant, c’est de bien se reposer pour gagner demain et partir en vacances l’esprit tranquille.»
Lapenna blessé
Ennuyé par une légère blessure, Francesco Lapenna n’était pas en uniforme pour cette rencontre. À l’approche de la période des transactions, qui doit s’ouvrir dimanche dans la LHJMQ, cette nouvelle n’a pas tardé à alimenter les rumeurs impliquant l’ancien choix des Foreurs de Val-d’Or.
«J’ai vu la twittosphère s’enflammer! Il n’a pas terminé la pratique hier. En s’étirant pour attraper une rondelle, il a eu un spasme dans le haut du dos. Il pourrait être à son poste dès demain», a expliqué Steve Hartley.
Les Voltigeurs (13-10-5-1) seront les hôtes de l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Remparts de Québec (20-9-0-0), ce samedi, dès 16 h. Il s’agira du dernier match de l’équipe avant la pause de Noël.
«On vient de jouer un de nos meilleurs matchs. On était engagés. Au lieu de forcer des jeux qui créent des revirements, on s’est servis de notre vitesse. Il faut juste continuer dans cette voie», a affirmé Steve Hartley.
Les vétérans se lèvent
Pendant que le jeu de puissance des Cataractes frappait deux fois en trois occasions, l’attaque massive des Voltigeurs a été blanchie en quatre tentatives. En l’absence des attaquants étoiles Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, qui ont percé l’équipe canadienne junior, le vétéran Charles Beaudoin a pris les choses en main. L’attaquant de 19 ans a réussi un tour du chapeau, incluant deux buts en l’espace de 44 secondes au début du deuxième vingt.
«On jouait du bon hockey, mais Drummond n’a jamais lâché pour faire 4-4, a souligné l’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud. Je suis vraiment fier du caractère de nos joueurs à ce moment précis. Le but de Zachary Massicotte a été un point tournant. Nos vétérans ont élevé leur jeu d’un cran. Je suis vraiment content de notre effort collectif.»
Les Voltigeurs ont eu le dessus 37-29 dans la colonne des lancers, mais Antoine Coulombe s’est dressé à quelques reprises avant de marquer son but historique.
«Son but, c’est une chose, mais il a fait des arrêts à des moments importants, a souligné Daniel Renaud. C’est une de ses bonnes performances cette saison. Il a donné quatre buts, mais il en a sauvé quatre ou cinq qui auraient pu rentrer sur des chances de grande qualité de Drummondville.»
Entouré de ses coéquipiers, Antoine Coulombe a pleinement savouré ce moment. Il s’agit du deuxième but de gardien à survenir au Centre Marcel-Dionne en l’espace de quelques mois, l’autre appartenant à Thomas Sigouin.
«J’ai toujours su que j’avais un bon lancer. Quand il m’a mis la rondelle directement sur la palette, je savais que j’avais le temps. J’espérais juste qu’elle finisse dans le filet», a raconté le gardien de 19 ans natif de Montmagny.
Bloc-notes…
Tyler Peddle et Maveric Lamoureux ont également fait bouger les cordages… Jacob Dion est devenu le 15e défenseur dans l’histoire des Voltigeurs à atteindre le cap des 100 points (30-70) en carrière. L’athlète natif de l’Estrie a réussi l’exploit en seulement 132 matchs… En début de rencontre, Félix Riverin a marqué son premier but dès sa première présence en carrière dans la LHJMQ… Zachary Massicotte et William Veillette ont également déjoué Riley Mercer… Le gardien Jordan Lambert et le défenseur Mathieu Martel ont été rappelés par les Voltigeurs pour ce match… Pour les Cataractes (18-9-1-2), il s’agit d’une deuxième victoire en deux semaines au domicile des Rouges…
À lire également :
Mesures sanitaires : les Voltigeurs déçus, mais compréhensifs