Des émotions fortes pour la famille Gauthier

Des émotions fortes pour la famille Gauthier
Les frères Ethan et Kaylen Gauthier ont croisé le fer, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La famille Gauthier a vécu des émotions fortes, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Sous les yeux de leur père Denis, dont la bannière flotte dans les hauteurs de l’aréna, les frères drummondvillois Ethan et Kaylen Gauthier ont croisé le fer dans un match hors-concours opposant le Phoenix aux Voltigeurs. Ce sont les locaux qui ont eu le dessus sur la formation sherbrookoise par le pointage de 7-5.

Premier choix au total lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Ethan Gauthier a pleinement savouré ce moment.

«Depuis que je suis jeune, je suis les Voltigeurs. Ça faisait bizarre d’être de ce côté-ci de la patinoire, mais d’affronter mon frère dans l’aréna de mon enfance, avec mon père et les partisans dans les gradins, c’était incroyable. J’attendais ce moment depuis longtemps! J’ai toujours aimé l’ambiance ici», a raconté l’attaquant de 16 ans.

Ethan Gauthier a réduit l’écart à 6-5 en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À son troisième match hors-concours, le cadet des frères Gauthier a marqué un but en fin de troisième période. Lors du premier duel contre les Voltigeurs, le 28 août dernier, à Sherbrooke, il avait amassé trois points, dont un but, dans un gain de 6-3 du Phoenix.

«Dès la première partie, on a vu la rivalité s’installer, a affirmé Ethan. D’affronter mon frère, c’est un challenge de plus pour moi. Je veux toujours avoir le dessus sur lui. L’intensité va monter d’un autre cran en saison régulière, mais ça va rester une belle rivalité.»

Dès les premiers jours du camp d’entraînement, le nouveau numéro 79 du Phoenix a subi une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines. Satisfait de ses performances depuis son retour au jeu, il estime avoir encore besoin de temps pour trouver son rythme de croisière.

«Jusqu’à maintenant, je m’adapte bien. Ça va de mieux en mieux à chaque match. Je dois juste continuer à travailler fort dans les pratiques. C’est un autre calibre. La rapidité du jeu et la grosseur des gars, ce sont les deux plus grosses différences. Ce sont des hommes et ils arrivent plus vite que dans le bantam ou le midget», a fait remarquer l’attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 167 livres.

Selon Ethan Gauthier, le lent début de match du Phoenix lui a coûté la victoire contre les Voltigeurs. «On n’a pas eu le départ qu’on voulait. On n’a pas joué totalement dans notre identité. En troisième période, on a dominé au chapitre du temps de possession et des lancers. Si on avait joué comme ça pendant trois périodes, je pense que le résultat aurait été différent.»

«Il n’a pas beaucoup de défauts»

À l’autre bout de l’aréna, Kaylen Gauthier peinait à mettre des mots sur les émotions qui l’envahissaient.

«Ça fait drôle! C’est un peu irréel. On a déjà joué ensemble plus jeune, mais de s’affronter, c’est assez spécial. Pendant tout l’été, on s’est taquiné à ce sujet. Maintenant, on profite de ces moments. On ne se fait pas de cadeaux, mais on a du plaisir ensemble. Nos parents aussi peuvent en profiter. Depuis qu’on est jeunes, ils font beaucoup de sacrifices pour nous», a raconté le défenseur de 19 ans.

Celui qui arbore le numéro 21 en l’honneur de son père décrit son frangin comme un athlète efficace et polyvalent.

Kaylen, Denis et Ethan Gauthier au lendemain du repêchage de la LHJMQ. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ethan est un kid très mature pour son âge, autant physiquement que mentalement. Il est encore en train de grandir et de grossir, mais il joue déjà un style très physique. C’est un joueur complet. Il est fiable défensivement. En offensive, il est capable de voir le jeu, de passer la rondelle et de marquer des buts. Il n’a pas beaucoup de défauts. Une fois qu’il aura atteint son plein potentiel, il sera le genre de joueur que tous les coachs aimeraient avoir dans leur équipe», a exprimé l’arrière de 5 pieds, 11 pouces et 192 livres, qui amorce sa troisième saison dans la LHJMQ.

L’aîné des frères Gauthier a levé son chapeau au jeu de puissance des Voltigeurs, qui a frappé deux fois en quatre occasions face au Phoenix.

«Notre avantage numérique nous a donné beaucoup de momentum. Les gars sont allés chercher deux gros buts. En première période, on a manqué d’opportunisme, mais après, on a capitalisé sur la plupart de nos chances de marquer. C’est ce qui a fait la différence à mes yeux. En troisième, on a arrêté de jouer un peu, ce qui leur a permis de remonter la pente.»

Ayant disputé quatre saisons dans l’uniforme des Voltigeurs, Denis Gauthier a été capitaine de l’équipe lors de la campagne 1995-1996. Son numéro 21 a été retiré en 2009. L’ex-défenseur de la LNH fait partie du personnel hockey des Voltigeurs depuis qu’il a accroché ses patins.

Partager cet article