HOCKEY. L’école de hockey de Bob Hartley débarquera à Drummondville l’été prochain.
En plus de tenir sa 26e édition à York, en Pennsylvanie, au mois de juillet, l’école de hockey du célèbre entraîneur fera un retour au Canada du 1er au 5 août, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Bien sûr, la présence de Steve Hartley à la tête des Voltigeurs n’est pas étrangère à la décision de son père de s’implanter à Drummondville.
«Chaque année, plusieurs Québécois faisaient le trajet jusqu’en Pennsylvanie pour participer à notre école, a expliqué Bob Hartley lorsque joint en Russie où il dirige l’Avangard d’Omsk. On avait beaucoup de demandes pour organiser la même chose au Québec. Steve me disait toujours à quel point l’Olympia Yvan-Cournoyer est un site incroyable. Car pour moi, une école de hockey, ce n’est pas juste une patinoire. Ça prend de bons coachs et un bon programme, mais ça prend aussi toute l’infrastructure qui va autour. Je recherchais un aréna avec une belle chambre de hockey, un beau gymnase et un terrain de soccer à côté.»
«En plus, Drummondville est en plein centre du Québec, a ajouté le Franco-Ontarien de 61 ans. C’est la première année qu’on va faire ça chez vous, mais je regarde toujours à long terme. On a tous les ingrédients en main pour bâtir un programme de qualité où le jeune va apprendre et avoir du plaisir.»
S’adressant aux hockeyeurs de 6 à 15 ans de tout calibre et tenue sous la formule d’un «camp de jour», l’école Hartley ne vise pas nécessairement à former de futurs professionnels. «Mon école de hockey, ce n’est pas une question de gagner ou de perdre. On apprend aux jeunes à compétitionner dans le plaisir. On les sépare par groupe d’âges, mais aussi selon leurs habiletés. Celui qui vient de commencer à patiner ne sera pas opposé à celui qui a plus d’expérience ou de talent. Je ne veux pas décourager le premier ni ralentir le deuxième», a indiqué Bob Hartley.
Le coloré entraîneur a fait remarquer que chaque année, les jeunes participants se font de nouveaux amis qui viennent d’un peu partout dans le monde. «Certains viennent de la Lettonie, de la Russie ou de la Suisse. Pendant cinq jours, on devient une famille. On organise aussi des activités hors glace, par exemple des tournois de ballon-chasseur ou de hockey-balle. C’est une belle expérience à vivre pour les jeunes», a exprimé celui qui a guidé ses équipes à sept championnats au sein de six ligues différentes.
Des invités de renom
Présentée par le partenaire majeur Honda Canada, l’école Hartley offrira aux jeunes participants trois séances sur glace par jour. À la suite de deux entraînements, l’un axé sur les habiletés individuelles et l’autre sur le jeu collectif, chaque journée se terminera par la tenue d’un match. Les gardiens auront également droit à un entraînement spécialisé en matinée.
Pour peaufiner leurs habiletés, les jeunes hockeyeurs inscrits à Drummondville seront encadrés par un groupe d’entraîneurs hautement qualifiés. Bob et Steve Hartley seront entourés par Éric Bélanger (entraîneur-chef des Lions de Trois-Rivières, dans la ECHL), Xavier Simoneau (attaquant des Islanders de Charlottetown) et Olivier Michaud (entraîneur des gardiens chez les Voltigeurs et au sein de l’équipe canadienne junior).
«Steve a commencé à coacher dans mes écoles de hockey vers l’âge de 12 ans. Il a un don pour communiquer et enseigner. Quant à Éric Bélanger, je l’ai coaché à Atlanta et on est toujours restés proches. En ce qui concerne Xavier Simoneau, avec tout le cœur et l’intensité qu’il amène sur la glace, il sera un exemple parfait pour nos jeunes. Pour ce qui est d’Olivier Michaud, il sera appelé à diriger des gardiens au niveau professionnel dans un avenir rapproché», a souligné Bob Hartley, en précisant que d’autres entraîneurs de renom s’ajouteront à ce groupe.
«On connaît tous le lien entre Dominique Ducharme et la famille Hartley. J’ai aussi approché quelques joueurs des Canadiens de Montréal. On aura des réponses prochainement.»
Le clan Hartley prévoit également contacter l’Association de hockey mineur de Drummondville pour lui offrir une collaboration. «On veut aller chercher les jeunes du coin, mais les coachs aussi. On cherche à en embaucher quelques-uns comme moniteurs. Quand j’ai commencé à coacher dans le junior A, il y a des coachs locaux qui m’ont aidé à progresser», a expliqué Bob Hartley.
Pour s’inscrire ou pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de l’école Hartley, il suffit de visiter le site web hartleyhockey.com.