Beaudoin : «À mon tour de redonner aux jeunes»

Beaudoin : «À mon tour de redonner aux jeunes»
Charles-David Beaudoin met sur pied le camp D2D. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Maintenant qu’il vit son rêve dans le hockey professionnel, Charles-David Beaudoin veut redonner au suivant. C’est avec fierté que le Drummondvillois a procédé au lancement de l’école de hockey D2D, qui s’adresse spécifiquement aux jeunes défenseurs.

D’une durée de cinq jours, cette école se déroulera du 29 juillet au 2 août prochain, à l’Olympia Yvan-Cournoyer de Drummondville. Des entraîneurs renommés tels que Martin Raymond, Louis Robitaille, Denis Gauthier et Frédéric St-Denis ont été invités à participer aux séances d’entraînement et aux conférences. Le spécialiste des habiletés individuelles François Borduas donnera également une clinique de maniement de rondelle et de patinage de puissance.

«Ça faisait longtemps que j’avais cette idée en tête et j’ai décidé que c’était le temps de me lancer. J’ai toujours aimé donner un coup de main dans les écoles de hockey, mais je trouvais qu’il y avait un manque aberrant en ce qui concerne les défenseurs. Le travail des défenseurs est complexe et bien différent de celui des attaquants ou des gardiens», a expliqué Charles-David Beaudoin en entrevue téléphonique.

«En tant que joueur professionnel, je baigne dans le hockey à tous les jours, a poursuivi l’arrière de 24 ans. Je trouve ça important de transmettre mes connaissances à la prochaine génération. Moi, j’ai un talent dans la moyenne, mais certains coachs m’ont aidé à changer des détails dans mon jeu, ce qui m’a permis d’atteindre les pros. Je suis reconnaissant envers eux et c’est à mon tour de redonner aux jeunes. Si un joueur me dit un jour qu’il a continué à persévérer parce que mon école a cru en lui, ce sera mission accomplie.»

Au total, 35 places sont disponibles. Outre un groupe mixte ouvert de 20 joueurs âgés de 10 à 14 ans, on retrouvera un groupe élite de 15 joueurs de calibre midget AAA, midget espoir ou bantam AAA.

«Dans le groupe élite, on va sélectionner les joueurs avec le meilleur potentiel possible pour qu’ils se poussent tous ensemble. Le but est de les préparer en vue d’un camp de la LHJMQ. Il y aura un entraîneur invité par jour. On va garder un bon ratio entre les entraîneurs et les joueurs», a précisé Beaudoin.

«On veut être le plus professionnel possible pour bâtir notre crédibilité dès l’an un de l’école. On va s’occuper des joueurs de façon professionnelle, pour en faire des joueurs professionnels un jour», a ajouté le diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Déjà un rôle de leader

À sa deuxième saison dans la Ligue américaine de hockey, Charles-David Beaudoin s’impose déjà comme un élément important chez le Moose du Manitoba. En 25 matchs jusqu’ici, le défenseur de 6 pieds et 186 livres revendique deux passes et 32 minutes de punition.

«J’ai connu un départ un peu plus lent, mais j’ai pris ma vitesse de croisière au cours des deux derniers mois. Je suis inséré dans l’alignement chaque soir et je joue de grosses minutes contre les meilleurs trios de l’adversaire. C’est un rôle que j’apprécie», a affirmé l’ancien capitaine des Voltigeurs et gagnant de la coupe du Président avec l’Océanic.

Faisant partie des meilleures équipes du circuit lors de la dernière campagne, voilà que le Moose traîne à la queue du classement général cette saison. La troupe de l’entraîneur-chef Pascal Vincent montre un dossier de 14-18-2-0.

«Notre équipe performe plus ou moins, mais on est bien plus jeunes que la saison dernière. Il y a plusieurs recrues et on n’a pas été épargné par les blessures et les rappels. Il ne reste que six ou sept vétérans de retour, donc j’ai déjà un rôle de leader. On encore en train de former notre identité d’équipe. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on amasse plus de victoires», a conclu Charles-David Beaudoin, qui arbore le titre d’assistant-capitaine.

Pour obtenir plus de détails ou pour s’inscrire à l’école D2D, il suffit de visiter la page Facebook @d2dhockeycamp ou encore de contacter Charles-David Beaudoin sur les réseaux sociaux.

Partager cet article