Alex Plamondon et les Redbirds n’ont pas de regrets

Alex Plamondon et les Redbirds n’ont pas de regrets
Les Redbirds de l'Université McGill sont repartis du championnat canadien de hockey universitaire avec la médaille de bronze. (Photo : Redbirds)

HOCKEY. Après avoir traversé un certain passage à vide, le programme de hockey masculin de l’Université McGill a retrouvé ses lettres de noblesses cette saison. Alex Plamondon et ses coéquipiers des Redbirds ne sont pas repartis du championnat canadien de hockey universitaire les mains vides.

Dans le match pour la médaille de bronze, dimanche, la formation montréalaise a effectué une remontée tardive pour s’imposer 3-2 sur l’équipe hôtesse de la compétition, le Bold de l’Université métropolitaine de Toronto. Tirant de l’arrière 2-1 en troisième période, les Redbirds ont marqué deux fois dans les dernières minutes du match pour filer avec la victoire.

Selon Alex Plamondon, c’est grâce à leur préparation sans faille que les Redbirds ont pu s’imposer dans cette finale consolation.

Alex Plamondon. (Photo : Redbirds)

«La façon qu’on travaille tous les jours à l’aréna, la manière qu’on se prépare, c’est ce qui a fait la différence, a affirmé le Drummondvillois au lendemain du tournoi. On avait déjà affronté cette équipe-là pendant la saison. On savait à quoi s’attendre et on a travaillé fort pour se préparer. C’est ce qui nous a donné une chance de compétitionner à ce moment-là.»

«On a aussi joué pour les gars qui graduaient cette année, a poursuivi l’attaquant de 24 ans. C’était important de donner notre 100 % pour ceux qui jouaient leur dernier match avec McGill. Le but, ce n’était pas nécessairement de gagner : c’était de ne pas avoir de regrets à la fin du match.»

En demi-finale, la veille, les Redbirds avaient subi un revers crève-cœur de 5-4 face aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

«Dans un tournoi aussi court, tu n’as pas vraiment le choix de passer à autre chose rapidement, a expliqué Alex Plamondon. On a rejoué à peine 12 heures après cette défaite. C’est dur mentalement, mais on avait déjà vécu des situations semblables dans le passé. On a été capables de faire la transition et arriver prêts.»

Sixièmes favoris du tournoi, les Redbirds avaient causé une surprise en quart de finale en défaisant les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 3-2. Les champions de l’Ouest étaient considérés comme les troisième favoris avant le début de la compétition.

Après avoir alloué le premier but lors de chacun de leurs trois matchs au championnat canadien, les représentants de McGill sont revenus de l’arrière pour prendre les devants à chaque occasion, remportant deux de ces trois parties. Alex Plamondon estime d’ailleurs que son équipe ressortira grandie de cet échec contre l’UQTR.

«C’est en perdant que tu apprends. Après avoir goûté à une telle défaite crève-cœur, on veut faire en sorte de ne pas revivre ce feeling-là l’an prochain. On va savoir à quoi s’attendre. On perd de gros leaders, mais le noyau de l’équipe va rester en place. À McGill, on a une mentalité de gagnants. Chaque année, on a un seul but : c’est de ramener un championnat à Montréal», a affirmé celui qui a soulevé la coupe Napa avec le Titan de Princeville en 2019, dans la Ligue junior AAA du Québec.

Alex Plamondon (numéro 12) a été limité à six matchs cette saison en raison d’une blessure. (Photo : Curtis Martin)

Grâce à une fiche de 21 victoires et 7 défaites en saison régulière, les Redbirds ont terminé au sommet du classement dans le circuit universitaire de l’Ontario en 2023-2024. En demi-finale des séries éliminatoires, l’équipe s’est avouée vaincue en trois parties devant les éventuels champions de la coupe Queens, les Patriotes de l’UQTR. Dans le duel pour la médaille de bronze, McGill a rebondi en signant un gain de 5-2 contre l’Université Brock.

«On a une très bonne chimie à l’intérieur de l’équipe, a souligné Alex Plamondon. On travaille très fort sur la glace et en dehors. On fait aussi beaucoup de préparation mentale. On porte attention à une multitude de détails qui font en sorte que quand c’est le temps de performer, on est toujours prêts. C’est ce qui nous donne l’avantage sur certains programmes.»

Victime d’une blessure au bas du corps au mois de novembre, Alex Plamondon n’aura disputé que six matchs à sa troisième saison avec les Redbirds. L’athlète-étudiant en relations industrielles veut revenir en force en 2024-2025.

«Ce sont des trucs qui arrivent dans une carrière de hockeyeur. Ce qui est important, c’est la réponse que je vais donner. Je vais travailler encore plus fort cet été pour revenir encore plus fort», a conclu l’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan.

Au sein de leur alignement, les Redbirds misent également sur trois anciens attaquants des Voltigeurs de Drummondville en Xavier Fortin, Charles-Antoine Dumont et William Poirier.

À lire également : Une expérience «qui n’a pas de prix» pour les Patriotes

Une première saison réussie pour Kaléann Laforge

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article