La boutique Seconde Main redonne au suivant

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La boutique Seconde Main redonne au suivant
La propriétaire de la boutique Seconde Main, Alexandra Tremblay, et la bénévole Monique Boudreau ont participé à la préparation des boîtes pour les familles de réfugiés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SOLIDARITÉ. Un petit miracle s’est produit à la boutique Seconde Main. La communauté s’est mobilisée en moins d’une semaine pour venir en aide à sept familles immigrantes en leur préparant des boîtes de vêtements, sous l’œil bienveillant d’Alexandra Tremblay.

Lorsqu’Alexandra Tremblay a ouvert la boutique Seconde Main, elle avait le désir d’aider son prochain. L’entrepreneure s’est rapidement tournée vers l’organisme Intro Drummond afin de donner les articles qu’elle ne pouvait pas vendre sur le plancher. «Ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient pas de place pour les entreposer. J’ai fait le choix de les garder ici. Lorsque l’organisme fait appel à moi, je fais des boîtes qui répondent aux besoins des immigrants. Souvent, je fournis des items de base à des réfugiés qui arrivent ici sans aucune valise», explique celle qui est propriétaire d’une friperie de luxe.

Au cours des derniers mois, la Drummondvilloise a préparé quelques boîtes personnalisées à des familles composées d’un maximum de cinq personnes. «Habituellement, c’est une à la fois. Récemment, Intro Drummond m’a envoyé une page recto verso qui comprenait sept familles, pour un total de 22 personnes. C’était en majorité des mères monoparentales avec beaucoup d’enfants. Puisque les enfants ne sont pas ma clientèle cible, je n’avais pas assez d’articles pour répondre à la demande.»

Alexandra Tremblay a sollicité l’aide de la communauté, en faisant un appel à tous sur la page Facebook de la boutique. La réponse a été favorable, au plus grand bonheur de l’entrepreneure. Les dons se sont accumulés en l’espace de quelques jours. Chandails, pantalons, manteaux, habits de neige, tuques, bottes : des items de toutes sortes ont été récoltés. Des jeux faisaient également partie de la liste des essentiels, question de divertir petits et grands.

La préparation des boîtes a représenté un travail colossal. La bénévole Monique Boudreau a prêté main-forte à Alexandra Tremblay. Le duo a opté pour une méthode de travail efficace en utilisant un système de pictogrammes, question de ne rien oublier. Une fois les paquets terminés, ils ont été livrés. Les familles ont été touchées par cette vague de solidarité, témoigne la Drummondvilloise.

Contribuer à sa façon

Avec du recul, l’entrepreneure ressent un sentiment de fierté en réalisant ce qui a été accompli. «On est privilégié en vivant au Québec. Présentement, je suis à une place qui me permet de faire la différence dans la vie des gens. Je suis tellement heureuse du travail que j’ai fait jusqu’à présent.»

Alexandra Tremblay encourage la population à s’impliquer auprès des immigrants de quelque manière que ce soit. «La meilleure chose qu’on peut faire à long terme est d’accueillir réellement ces personnes dans la société. Plusieurs actions peuvent être entreprises pour favoriser l’inclusion, comme participer aux activités d’Intro Drummond, faire du bénévolat ou s’inscrire au programme de jumelage interculturel.»

«J’aimerais que les gens n’aient pas peur d’aller vers la différence et d’oser faire quelque chose de nouveau. Ils vont en sortir grandis», ajoute-t-elle, avec sincérité.

Mentionnons que Drummondville représente une terre d’accueil pour plusieurs immigrants. Ces derniers proviennent de différents endroits à travers le monde.

Partager cet article