La boutique Seconde Main débarque sur le boulevard Foucault

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La boutique Seconde Main débarque sur le boulevard Foucault
Alexandra Tremblay est la propriétaire de la Boutique Seconde Main, située sur le boulevard Foucault. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉCONOMIE. Habitée par une soif de nouveaux défis, Alexandra Tremblay a fait le saut en entrepreneuriat à l’âge de 38 ans. Elle s’est donné comme mission de redonner les lettres de noblesse au «seconde main», en encourageant la mode écoresponsable, tout en faisant briller les objets usagés.

«On est vraiment dans une société de surconsommation. On achète en grande quantité et au final, il y a beaucoup de perte. C’est incroyable ce que les gens peuvent mettre à la poubelle», lance l’entrepreneure.

Face à ce phénomène, Alexandra Tremblay a décidé de donner une seconde vie à des items usagés. En créant la boutique Seconde Main, elle a mis sur pied une friperie de luxe qui propose une panoplie de vêtements et d’accessoires. Tout ce qui se trouve sur le plancher a été choisi avec soin, avant d’être lavé et revalorisé. «Je veux prouver que les vêtements usagers peuvent être tendances», souligne-t-elle.

On y retrouve une friperie de luxe. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Afin de se démarquer à l’échelle de la région, elle offre la possibilité aux donateurs de bénéficier d’un service de consignation de vêtements. «Si l’item est vendu, je redonne 30% du prix de la vente au client. Chaque trimestre il reçoit le montant accumulé découlant de la vente de vêtements, explique-t-elle. Ça me permet d’offrir un nouveau service et de me diversifier.»

Le client a aussi la possibilité d’offrir ce pourcentage à la Fondation des Étoiles, afin de contribuer à l’avancement de la recherche pédiatrique.

Redonner à la communauté

Il y a cinq ans, Alexandra Tremblay a fait un virage vert. La protection de l’environnement est chère à ses yeux. Son entreprise suivra le pas en réduisant sa production de déchets.

Les vêtements qui ne peuvent pas être vendus pour des raisons esthétiques sont remis à des organismes de la région. La Drummondvilloise prépare avec soin des sacs qui seront remis à la Maison de la famille, Intro Drummond et au Centre de pédiatrie sociale Les Petits Bonheurs.

Un magasin général a été aménagé. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’entrepreneure a un plan précis pour réutiliser les items souillés ou déchirés. «J’ai eu l’idée de faire un plateau de travail avec une personne qui présente une déficience intellectuelle. Elle pourrait découper le linge pour faire des sacs de guenille. J’aimerais les distribuer à des garages du coin», explique-t-elle.

Dénicher des trésors

En plus d’une friperie de luxe, la boutique Seconde Main a son propre magasin général. On y découvre des objets de la vie courante et des pièces de collection. Les antiquités sont à l’honneur.

Pour compléter son offre, Alexandra Tremblay vend quelques produits en vrac, comme des savons et des produits ménagers, dans le but de partager sa passion du zéro déchet.

Une clientèle de tous les âges

Avec son projet, la Drummondvilloise a le désir de rejoindre une clientèle diversifiée. «Les millénariaux ont le réflexe d’acheter des produits usagés. En étant situé sur le boulevard Foucault, j’ai la chance de rejoindre plusieurs familles. J’aimerais beaucoup défaire les idées préconçues qu’elles peuvent avoir sur le ‘’seconde main’’. On peut tellement trouver de belles choses. J’ai envie d’éduquer les gens», amène-t-elle, avec conviction.

Quelques produits en vrac sont vendus, comme des savons. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’ouverture de la boutique Seconde Main est prévue pour le 9 février. «Je suis vraiment fière du résultat final. Pour le moment, j’ai hâte d’accueillir les gens et partager mon univers», exprime-t-elle, avec enthousiasme.

L’entrepreneure fourmille d’idées pour le futur. Entre autres, elle veut développer une plateforme d’achat en ligne afin d’interpeller des clients à l’extérieur des Drummondville.

Partager cet article