LHJMQ : Gilles Courteau tirera sa révérence en 2024

LHJMQ : Gilles Courteau tirera sa révérence en 2024
Gilles Courteau sera intronisé au temple de la renommée de la LHJMQ à titre de bâtisseur. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est la fin d’une ère dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), alors que le commissaire Gilles Courteau tire sa révérence au terme d’un règne de 36 ans.

L’homme de 65 ans originaire de Trois-Rivières en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, vendredi, à Montréal. Impliqué dans la LHJMQ depuis 47 ans, Gilles Courteau est à la tête du circuit depuis 1986.

Par la même occasion, le président de l’assemblée des membres de la LHJMQ, Richard Létourneau, et le deuxième vice-président du circuit, Bobby Smith, ont dévoilé les lignes directrices et l’échéancier du processus de remplacement du commissaire. Cette démarche débutera après les Fêtes et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de mai 2023 pour culminer avec une nomination. Gilles Courteau demeurera commissaire durant six premiers mois de l’année financière 2023-2024 avant de confier les rênes du circuit à son successeur et le mentorer jusqu’au 31 mai 2024.

Gilles Courteau. (Photo gracieuseté)

Par ailleurs, la coupe du Président, qui récompense annuellement l’équipe championne des séries éliminatoires dans la LHJMQ, a été renommée le trophée Gilles-Courteau.

Un parcours bien rempli

Gilles Courteau a fait ses débuts au sein de la LHJMQ en 1975, avec les Draveurs de Trois-Rivières. Il a par la suite joint les rangs de la centrale administrative de la LHJMQ en 1977 à titre de statisticien, un rôle qu’il a assumé pendant trois saisons. Le Trifluvien a par la suite été nommé directeur administratif des Remparts de Québec en 1980. Il a ensuite agi comme directeur général de la franchise en 1982, tout en travaillant à temps partiel pour les Nordiques de Québec jusqu’en 1985.

Lorsque la formation junior de Québec a cessé ses opérations en 1985, Courteau est retourné au bureau de la LHJMQ comme directeur administratif, remplaçant le défunt Claude Carrier. Au milieu de la saison 1985-1986, Guy Morissette a démissionné du poste de président du circuit et Gilles Courteau a pris la relève à titre intérimaire. Il a gardé ce titre jusqu’à la séance de sélection de 2000, quand le bureau des gouverneurs a changé l’appellation pour celle de commissaire.

Gilles Courteau a notamment repoussé les frontières du circuit à l’extérieur du grand Montréal. Il a amené le hockey junior dans les Maritimes au milieu des années 1990, concrétisant la réputation de la LHJMQ à titre de meilleur circuit de développement dans l’est du Canada. Sous son règne, la ligue est notamment passée de 12 à 18 équipes. Des millions de partisans ont depuis passé les tourniquets des amphithéâtres du circuit.

En 2009, Gilles Courteau a remis la coupe du Président au capitaine des Voltigeurs, Marc-Olivier Vachon, sur la patinoire du centre Marcel-Dionne. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Parmi ses plus grands accomplissements, Gilles Courteau a rappelé qu’il a «rendu l’école obligatoire pour tous les joueurs du circuit afin qu’ils puissent à la fois avoir un plan éducatif sérieux tout en poursuivant leur rêve de jouer dans le hockey professionnel». Il a également créé l’Alliance sport-études et le programme de bourses pour les anciens joueurs de la LHJMQ. Depuis sa venue à la tête du circuit en 1986, la ligue a octroyé pas moins de 17 255 500 $ en bourses d’études à 3655 anciens joueurs du circuit qui ont poursuivi leur parcours scolaire au niveau collégial, universitaire ou professionnel.

Il y a une dizaine d’années, Gilles Courteau a également ajouté à son équipe Natacha Llorens, une ancienne policière de la GRC. Cette dernière a été la pièce maîtresse de la création du programme d’aide aux joueurs. Ce programme a pour but d’aider les joueurs à mieux faire face aux défis de la vie tout en prévenant des problématiques au sein des équipes avant que celles-ci ne deviennent plus sérieuses.

Sur la patinoire, les équipes de la LHJMQ ont remporté dix coupes Memorial pendant le règne de Gilles Courteau, dont six des dix dernières éditions du tournoi. Pas moins de 7677 joueurs ont évolué au sein de la LHJMQ, dont 866 qui ont été repêchés par l’une des franchises de la Ligue nationale de hockey (LNH). Parmi les joueurs repêchés et invités, 491 anciens de la LHJMQ ont joué au moins une partie dans la LNH.

Finalement, pendant le règne de Gilles Courteau, 19 entraîneurs ainsi que 24 arbitres et juge de lignes de la LHJMQ ont atteint la LNH à ce jour.

Partager cet article