Plandowski et Hughes emballés de retourner dans les Maritimes

Plandowski et Hughes emballés de retourner dans les Maritimes
Oscar Plandowski veut terminer la saison en force afin d'augmenter ses chances de décrocher un premier contrat avec les Red Wings de Détroit. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La filière des Maritimes des Voltigeurs a perdu deux de ses membres depuis le début de la période des transactions. Oscar Plandowski et Simon Hughes sont emballés de poursuivre leur carrière dans les provinces atlantiques.

Échangé aux Wildcats de Moncton en retour de choix de deuxième ronde et de sixième ronde, Oscar Plandowski se rapproche considérablement de sa famille, lui qui a grandi à Halifax. Le défenseur de 19 ans assure qu’il n’a pas exigé une transaction, même si le retour au jeu de Maveric Lamoureux et la présence de Mikael Diotte sur le flanc droit auraient pu l’exclure du top quatre.

«Je suis excité d’aller dans une organisation comme Moncton. J’ai appris il y a une semaine que quelques équipes étaient intéressées à mes services. Je comprends que la ligne bleue est de plus en plus encombrée à Drummondville. Je pense qu’il était préférable de passer à autre chose», a raconté Oscar Plandowski dans un échange écrit avec L’Express.

Oscar Plandowski dit avoir apprécié son court séjour chez les Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Acquis des Islanders de Charlottetown durant la période estivale, l’espoir des Red Wings de Détroit dit avoir apprécié son court passage chez les Voltigeurs.

«J’ai regagné beaucoup de confiance en moi pendant mon séjour à Drummondville. Tous les joueurs et le personnel sont des gens formidables. J’ai aussi eu une famille de pension extraordinaire», a-t-il exprimé.

Chez les Wildcats, le vétéran estime qu’il sera en mesure de mieux exploiter son talent et ses qualités de meneur au sein d’une brigade défensive plutôt inexpérimentée. «J’ai vraiment hâte de faire partie de ce groupe. En les regardant jouer depuis le début de la saison, c’est évident qu’ils jouent de la bonne façon. Je sens que je peux leur apporter du leadership», a expliqué l’athlète de 6 pieds et 188 livres, qui se décrit comme un arrière solide dans les deux sens de la patinoire et qui prend une fierté particulière à jouer dur dans son territoire.

L’ancien choix de première ronde des Saguenéens de Chicoutimi est convaincu que les Wildcats possèdent les outils pour aller loin en séries éliminatoires. «Ils ont un groupe jeune et affamé. Juste en jouant contre eux, on peut constater que l’équipe joue un style de hockey dur qui, je crois, fait gagner des équipes dans les séries.»

En terminant la saison en force, le choix de cinquième ronde des Wings en 2021 augmentera ainsi ses chances de décrocher un premier contrat chez les professionnels.

«Je veux aider les Wildcats à gagner des matchs et continuer à développer mon jeu. Je crois que le fait d’être à Moncton va me donner l’occasion d’atteindre mon objectif de signer un contrat avec les Red Wings», a-t-il conclu.

Hughes voulait rentrer à la maison

De son côté, Simon Hughes ne cache pas qu’il voulait un changement d’air. Natif de Stratford, sur l’Île-du-Prince-Édouard, l’attaquant de 18 ans a été échangé aux Islanders de Charlottetown.

«C’est ce que je voulais. J’ai clairement fait savoir que je voulais revenir à la maison. Je suis heureux que ce soit fait. J’ai l’impression que j’avais besoin d’un endroit pour grandir en tant que joueur. Charlottetown est le meilleur endroit pour y arriver», a expliqué le jeune anglophone, qui a grandi comme un partisan du club.

Simon Hughes ne se sentait pas libre d’exprimer tout son talent chez les Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«J’ai toujours rêvé de jouer avec les Islanders. Je suis heureux d’être de retour à la maison», a-t-il ajouté, en se disant néanmoins peiné de quitter ses coéquipiers, plus particulièrement le groupe de joueurs des Maritimes et son bon ami Tyler Peddle.

Chez les Voltigeurs, Hughes ne se sentait pas libre d’exprimer tout son talent. À sa troisième saison dans la LHJMQ, l’ailier de 6 pieds, 2 pouces et 179 livres est persuadé qu’il est sur le point d’éclore offensivement.

«Je pense que je peux apporter de l’énergie et du talent aux Islanders. Je suis un attaquant de puissance qui a beaucoup d’habiletés devant le filet. J’ai l’impression d’avoir été tenu avec une laisse courte à Drummond. Je recevais des signaux contradictoires. Ici, je vais pouvoir être un peu plus libre et jouer mon style», a-t-il lancé.

Malgré leur jeunesse, les Islanders ne seront pas à prendre à la légère d’ici la fin de la saison, soutient l’ancien espoir des Sea Dogs de Saint-Jean. «Avec le personnel d’entraîneurs que nous avons, on peut surprendre les gens. Mais je pense que pour l’instant, on se concentre plus sur le développement et la cohésion d’équipe. On cherche à construire des bases solides.»

Pour sa part, Simon Hughes souhaite simplement renouer avec son style de jeu. «C’est mon objectif. Le fait d’être à la maison va rendre tout ça plus facile. Je comprends que ça peut prendre du temps pour devenir un bon joueur, mais avec le soutien du personnel d’entraîneurs, je sais que je peux y arriver un jour», a conclu celui qui a été échangé en retour de deux choix de quatrième ronde.

Un contingent imposant

En excluant le défenseur Lane Hinkley, qui est toujours en réflexion à son domicile de Moncton, le contingent des Maritimes des Voltigeurs compte désormais sept joueurs. Il s’agit des gardiens Riley Mercer et Jacob Goobie, du défenseur Matteo Rotondi ainsi que des attaquants Tyler Peddle, Luke Woodworth, Sam Oliver et Drew Elliott.

À lire également : Xavier Fortin enthousiasmé de se joindre aux Voltigeurs

Un choc pour Charles-Antoine Dumont

Partager cet article