Réjean Côté a toujours le feu sacré

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Réjean Côté a toujours le feu sacré
Réjean Côté a réalisé plusieurs missions humanitaires au courant des dernières années. Il est spécialisé dans la gestion de crises. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Rien n’arrête Réjean Côté. Celui qui est âgé de 71 ans laisse tout derrière lui afin d’entreprendre une mission humanitaire au Togo. Par son implication, il souhaite faire avancer l’égalité des sexes, tout en contribuant à l’émancipation des femmes africaines.

Réjean Côté trépigne d’impatience. À compter du 10 janvier, il s’envolera en direction de l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier est en train de finaliser les derniers préparatifs. Le compte à rebours est commencé. «Je suis en plein déménagement. J’habite à Saint-Félix-de-Kingsey, mais je mets tout en entrepôt. Je pars pour une durée approximative d’un an. Je m’éloigne de tout ce qui est sédentaire pour être le plus libre possible. Je redeviens nomade, comme j’ai été pendant plusieurs années», lance-t-il.

Intervenant comme consultant senior dans les secteurs de la gestion, de la planification et du développement, Réjean Côté compte une trentaine d’années d’expérience sur les scènes régionale, nationale et internationale. Il a réalisé des missions humanitaires aux quatre coins du globe, comme en Afrique, en Europe de l’Est, en Asie, dans les Caraïbes, sans oublier le Canada puisqu’il a œuvré dans plusieurs régions du Québec, en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut.

Pendant la pandémie, il a prêté main-forte à la campagne de vaccination à Drummondville. Réjean Côté avait hâte de retourner «sur le terrain». Il a saisi l’opportunité lorsqu’elle s’est présentée. «Malgré mon âge, il n’y a rien qui m’appelle à la retraite en ce moment. J’ai été embauché par le Carrefour International, une organisation canadienne. Elle me délègue pour aller travailler avec le Women in Law and Development in Africa qui s’étend sur 27 pays», soutient celui qui a décroché le poste de conseiller en élaboration de projets.

La condition féminine est au cœur des préoccupations de Réjean Côté. Sa dernière mission humanitaire s’est déroulée en Haïti en 2017. Il a appuyé entre autres l’accès à la justice des femmes dans leur bataille contre le système judiciaire, en collaboration avec l’organisation Avocats sans frontières Canada. Il a aussi travaillé auprès des populations autochtones du Québec, dont les femmes.

Par ses nouvelles fonctions, Réjean Côté soutiendra les femmes africaines en les aidant à concrétiser différentes initiatives. «Je pense que les hommes peuvent aussi concourir à la réalisation des objectifs des femmes. On va se battre pour que les commerçantes aient droit aux mêmes subventions que les commerçants et que les femmes aient accès aux services de santé particulièrement au niveau de la reproduction», souligne-t-il, en précisant qu’il s’inspirera de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Réjean Côté a récemment publié le roman Plongée.(Photo Ghyslain Bergeron)

Durant son séjour en Afrique, le Drummondvillois d’origine compte bien prendre quelques notes en vue de ses prochaines publications. Il s’inspire de ses aventures à l’international pour écrire ses romans. Jusqu’à présent, Réjean Côté a cinq livres à son actif. Plongée a récemment fait son apparition sur les tablettes des librairies. Le roman raconte l’histoire d’un couple à la retraite qui, après plus de quarante années de vie commune, est obligée de revoir sa manière de vivre ensemble.

Pour le moment, il se concentra sur son nouveau travail, mais il est ouvert à écrire de nouveaux récits. «Si je trouve un filon qui m’amène vers une fiction, je me laisserai aller», fait-il savoir, tout sourire.

Partager cet article