Une nouvelle application mobile d’alertes municipales pour Drummondville

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Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle application mobile d’alertes municipales pour Drummondville
La mairesse Stéphanie Lacoste entourée des conseillers municipaux Alexandre Desbiens, Catherine Lassonde, Isabelle Duchesne et Yves Grondin. (photo Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville lance sa propre application mobile, InfoDMV, développée au coût de 200 000$ sur cinq ans, qui permettra d’alerter plus efficacement les citoyens à toutes heures du jour.

L’application regroupera donc l’envoi d’alertes concernant les mesures d’urgence, les informations d’intérêt public, le déneigement, la gestion des matières résiduelles, les travaux, la circulation ainsi que les activités de participation publique.

«Notre objectif est d’offrir les meilleurs outils à notre population et de façon permanente. Nous voulons devenir une ville de plus en plus intelligente; pas seulement en matière d’outils informatiques, mais aussi pour la fluidité des communications avec le citoyen. La nouvelle application qu’on a développée vient répondre à ce besoin», a commenté la mairesse Stéphanie Lacoste lors d’une conférence de presse mercredi.

L’interface de sélection des alertes de l’application InfoDMV. (Photo : capture d’écran)

La Ville de Drummondville invite ses citoyens à s’inscrire rapidement au nouveau système puisque l’Infocitoyen sera mis hors service le 31 décembre prochain. Toutes les alertes municipales de la Ville de Drummondville seront exclusivement partagées à l’aide d’InfoDMV dès le 1er janvier 2023.

Directeur du service des communications à la Vile de Drummondville, Dominic Villeneuve a mis de l’avant les possibilités de personnalisation qu’offre cette nouvelle plateforme lors de sa présentation. Que ce soit les quatre types de canaux de communications, qui sont l’appel vocal, le texto, la notification ou le courriel, ces messages pourront dorénavant être distribués en trois langues différentes, soit le français, l’anglais et l’espagnol.

«Drummondville est une terre d’accueil et, en ce sens, on a des gens qui parlent des langues différentes. Ça nous permet d’aller les rejoindre. Lorsqu’on parle de sécurité publique, c’est important que tout un chacun puisse bien comprendre le message envoyé», a ajouté la mairesse.

De plus, certaines sections fréquemment visitées du site web municipal ont été intégrées à l’application. Ainsi, les utilisateurs seront redirigés vers les pages des services en ligne, de la bibliothèque publique et du forum de participation citoyenne pour ne nommer que celles-ci. Et, contrairement à l’Infocitoyen, il sera possible d’associer plusieurs adresses à un seul compte de l’InfoDMV.

Données personnelles

Drummondville a mis l’emphase sur la protection des données personnelles des utilisateurs et la cybersécurité avec son application. Plusieurs critères doivent être respectés pour la création du mot de passe et l’authentification à double facteur peut être activée. Cependant, certaines informations pourront être utilisées par les services de sécurité civile. Par exemple, l’année de naissance et les limitations fonctionnelles pourront servir lors d’une évacuation par souci de sécurité.

Pour les citoyens qui ne possèdent pas de téléphone intelligent, il est tout de même possible de s’inscrire sur le site web de Drummondville et s’abonner aux alertes par appel téléphonique ou courriel seulement. Ceux qui éprouveront un peu plus de difficulté à s’inscrire pourront communiquer avec le 311 pour obtenir un accompagnement.

Bonifications à venir

Drummondville a conclu une entente de cinq ans et 202 000 $ en mai dernier avec l’entreprise Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) pour la création et l’exploitation de la plateforme. Durant cette entente, l’application sera aussi bonifiée dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins de la municipalité.

Dominic Villeneuve, directeur du service des communications à la Ville de Drummondville. (photo Ghyslain Bergeron)

«Pour notre service des travaux publics, par exemple, on pourrait éventuellement ajouter des notifications concernant le balayage des rues afin que les citoyens puissent déplacer leur véhicule stationné en bordure de rue. Cela facilitera le travail de nos employés», a indiqué Dominic Villeneuve.

Par ailleurs, soulignons que plusieurs citoyens utilisent déjà l’application Voilà, mise à la disposition de nombreuses municipalités, qui permet de signaler des bris, défectuosité ou nids de poule au service des travaux publics drummondvillois. Malgré le lancement d’InfoDMV, Voilà demeure en service puisqu’elle répond à un autre besoin. Dominic Villeneuve n’exclut pas la possibilité que ce service puisse un jour être intégré à la nouvelle application.

«La technologie évolue tellement vite, il y a de nouvelles possibilités qui s’offrent constamment à nous. Ce qui demeure est le principe d’unification pour rassembler plusieurs de nos services en un seul endroit», a fait savoir M. Villeneuve.

Rappelons que Drummondville a dû se tourner vers l’implantation d’une application mobile, car le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a adopté au début de l’année 2022 de nouveaux règlements qui limitent l’envoi massif de messages textes.

«À la suite de cette situation, on a voulu se doter d’un système unifié, fiable, performant et surtout robuste pour qu’il soit capable de passer à travers les années. On voulait aussi permettre aux citoyens de retrouver des alertes sur leur appareil mobile», a dit Dominic Villeneuve.

Il a aussi été annoncé que l’administration municipale restera à l’écoute des commentaires des citoyens quant à l’application afin d’en améliorer son utilisation.

L’application mobile InfoDMV est dès maintenant disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play pour téléphones intelligents et tablettes de façon tout à fait gratuite.

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