Une nouvelle nomination à la Maison des arts pour Mylène Bergeron

Une nouvelle nomination à la Maison des arts pour Mylène Bergeron
La directrice générale et artistique de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau, est heureuse d'annoncer la nomination de Mylène Bergeron au poste de directrice de la programmation et du développement culturel. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Mylène Bergeron occupe depuis tout récemment le poste de directrice de la programmation et du développement culturel à la Maison des arts de Drummondville.

La directrice générale et artistique de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau, est heureuse d’en faire la nouvelle. «La programmation est au cœur de la mission de la Maison des arts, qui se fait un point d’honneur d’assurer la pluridisciplinarité en ses lieux. Je suis très fière d’annoncer la venue de Mylène Bergeron dans ce poste charnière de l’équipe de direction qui comprend la programmation des disciplines du théâtre, de la danse, du cirque, du jeune public et des spectacles scolaires ainsi qu’un large volet de développement culturel», soutient-elle.

«Au cours des 10 dernières années, Mylène a développé une solide expertise dans les domaines du théâtre et de la médiation. Avec sa connaissance des enjeux stratégiques reliés au développement des publics et ses capacités reconnues en gestion de projets artistiques et créatifs, je suis assurée qu’elle sera un atout majeur pour l’élaboration d’une programmation innovante», ajoute-t-elle.

Un parcours riche

Titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal et diplômée d’un programme court de deuxième cycle en interprétation et médiation culturelle à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mylène Bergeron a un parcours professionnel riche de diverses expériences de gestion dans le domaine des arts, de la culture et du travail social.

Celle qui a œuvré pendant de plus de 10 ans comme coordonnatrice d’une maison de jeunes a pu mettre ses talents à profit pour l’élaboration de spectacles et de pièces de théâtre social. Ces spectacles contribuaient au rayonnement de l’organisme en favorisant l’initiation aux arts et à la culture chez les adolescents. Ses fonctions l’ont aussi menée à créer de nombreux projets régionaux auprès des jeunes, où elle agissait également comme médiatrice culturelle pour cette clientèle.

Mylène Bergeron a par la suite fait le saut chez Culture Trois-Rivières où elle a occupé le poste de responsable du développement culturel par intérim. Au cours de ce mandat, elle a eu l’occasion de mettre en œuvre un plan d’action de développement culturel, tout en créant des partenariats avec différents organismes du milieu. Ses objectifs principaux consistaient à créer des projets communs mettant de l’avant les arts, tout en donnant accès à la culture à des publics empêchés.

Son parcours s’est poursuivi au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec où elle a œuvré comme organisatrice communautaire et responsable du projet Être mieux ensemble qui plaçait la culture en point milieu pour se retrouver à la suite de la pandémie. De pair avec la Maison des arts, après la présentation de la pièce de théâtre Tout inclus, elle a chapeauté une activité de médiation culturelle qui visait la réflexion concernant le vieillissement.

Au cours des derniers mois, Mylène Bergeron a aussi été à la tête de deux projets importants en théâtre dans notre région. Grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville, elle a organisé de A à Z l’évènement Tout en culture! qui visait à créer des occasions de théâtre amateur à Drummondville, tout en développant diverses facettes de cette discipline. Dans le cadre de ce mandat, elle a aussi piloté et mis en scène une production de contes urbains présentée le 18 novembre dernier à l’Espace Mandeville.

Et comme ce ne sont pas les projets qui manquent, Mylène Bergeron a également reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de réaliser l’idéation d’un spectacle de théâtre. Après avoir rencontré des jeunes adultes et documenté la souffrance et la résilience vécues par ces derniers, elle mettra sur pied, d’ici quelques mois, un spectacle qui abordera ce sujet sensible. (EL)

Partager cet article