Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine. 

Actualités

Il n’y aura pas de maison d’hébergement au 380 de la rue Elvin. Le conseil municipal de Drummondville a refusé à majorité le projet dans sa forme actuelle, lundi soir.

L’Office d’habitation Drummond (OHD), Innov-Habitat Drummond et la Maison Habit-Action se désolent de ce vote défavorable. Au regard des besoins criants dans la région, ces organismes demeurent convaincus de la pertinence de cette ressource sur le territoire, c’est pourquoi ils s’engagent à œuvrer rapidement à la relocalisation du projet.

Le statu quo était impossible. Avec un écart du taux de réussite de 28 % entre les élèves évoluant dans un programme particulier versus dans un cheminement régulier, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) n’avait d’autre choix que d’uniformiser son offre au secondaire. Une décision qui vient avec des avantages et des inconvénients.

Décrit comme un homme passionné de la vie et ayant soif d’apprendre, Richard Voyer a été choisi par le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) comme 37e bâtisseur.

En raison de la grève du personnel de l’éducation, toutes les écoles du territoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) seront fermées durant trois jours, soit les 21, 22 et 23 novembre.

Il faut tout un village pour élever un enfant, dit le proverbe africain. Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) l’a bien compris. Dans les dernières années, le CEPS Drummond a observé une augmentation de la détresse psychologique chez les enfants de 5 à 13 ans.

Chaleureux. Confortable. Stimulant. Trois mots qui décrivent bien le centre d’hébergement Frederick-George-Heriot où de nombreuses améliorations ont été apportées et d’autres sont à venir.

Les funérailles de l’homme d’affaires Bernard Lemaire, décédé le 8 novembre dernier, seront célébrées à Drummondville, sa ville natale le 29 novembre.

Le Drummondvillois Charles Page tentera de gravir le mont Everest au printemps prochain. Pour ajouter un aspect collectif à son défi, il souhaite amasser une somme de 100 000 $ qui sera totalement destinée à Opération Enfant Soleil.

La deuxième installation du CPE La maison de Bécassine ne lèvera pas de terre d’ici la fin de l’année, comme souhaité, au cœur du parc Jacques-Parizeau. Québec ayant renoncé au projet de garderies préfabriquées, la direction a dû se mettre en mode solution pour offrir le plus rapidement possible les 55 places attendues.

La Ville de Drummondville a été déclarée coupable, le 27 octobre dernier, de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. La Ville doit ainsi payer des compensations financières totalisant un montant de 59 513 $ au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) dévoilent la création d’une nouvelle certification Bœuf du Québec, qui garantira la provenance québécoise de la viande bovine. Pour se prévaloir de cette certification, 100 % des animaux doivent provenir de fermes du Québec, et au moins 85 % d’entre eux doivent être nés au Québec.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a décerné le Prix reconnaissance à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et à la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Le procès de l’ex-joueur des Voltigeurs de Drummondville, Noah Corson, accusé d’agression sexuelle s’est amorcé le 14 novembre. Il a débuté avec le poignant témoignage de la présumée victime, qui était âgée de 15 ans au moment des faits, en 2016. L’accusé a livré une version des faits bien différente de la présumée victime lors de la seconde journée de son procès. Selon lui, les actes qui lui sont reprochés se sont déroulés avec le consentement de tous.

Culture

L’acteur drummondvillois Steve Laplante a reçu deux nominations à l’occasion du 25e Gala Québec Cinéma. Il est en nomination pour le prix de Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour le rôle de John dans le film Viking et pour Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien dans le long métrage Babysitter.

Les Québécois sont en deuil. Et les Drummondvillois aussi. Ils ont eu droit à l’une des dernières prestations de Karl Tremblay, la voix des Cowboys Fringants qui s’est éteinte ce mercredi. La Ville de Drummondville joint sa voix aux nombreux admirateurs des Cowboys fringants d’ici et d’ailleurs en mettant en berne son drapeau de l’hôtel de ville.

Comme il l’avait souligné, le fils de la regrettée artiste Rita Letendre fera don très prochainement d’une œuvre de sa mère à la Ville de Drummondville.

François de Grandpré est responsable du département de musique du Collège Saint-Bernard depuis 20 ans. Il est aussi le nouveau membre du groupe de trad-pop Les fils du diable. Il prend en effet la relève de son ami Hugo St-Laurent, décédé il y a un mois, au sein de ce groupe qui a le vent dans les voiles.

Sports

Durant toute la semaine, Drummondville a vibré au rythme du Challenger Banque Nationale de tennis. La compétition s’est conclue dimanche avec la victoire de Zizou Bergs sur James Duckworth en finale. Observatrice attentive dans les gradins du centre de tennis intérieur René-Verrier, la présidente d’honneur de l’événement, Hélène Pelletier, s’est régalée du spectacle qui s’est déroulé sous ses yeux. Seul québécois en lice, Alexis Galarneau s’est buté à plus fort que lui mercredi soir.

Les Voltigeurs ont bien mal choisi leur moment pour tomber à plat après une heureuse séquence de six victoires en sept parties. Blanchi 3-0 par les Huskies, vendredi soir, à Rouyn-Noranda, le bataillon drummondvillois a raté une occasion en or de se hisser au sommet du classement dans l’association Ouest. Le Rouges se sont néanmoins repris dès le lendemain en s’imposant 5-1 sur la patinoire des Foreurs de Val-D’or.

Olivier Michaud est sur le point de franchir une étape importante dans sa carrière d’entraîneur. Le spécialiste des gardiens des Voltigeurs de Drummondville prête actuellement main-forte à la nouvelle équipe de Montréal, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

L’excellence du programme de baseball du Cégep de Drummondville n’est plus à prouver. Pas moins de quatre joueurs des Voltigeurs ont été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Trois semaines après le départ précipité de Francis Lapointe, au moins cinq candidats auraient démontré leur intérêt pour devenir le prochain entraîneur-chef de l’équipe de football du Cégep de Drummondville.

À l’approche du cap de la mi-saison, le Canimex trône au sommet de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La formation centricoise n’a toutefois d’yeux que sur la coupe Chevrolet.

Pour une deuxième année consécutive, Drummondville se prépare à accueillir le Challenge M15 AAA élite de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

Qui aurait parié qu’après les six premières semaines de la saison régulière, le Maçonnerie Lauzière trônerait au sommet du classement dans la Ligue régionale de hockey (LRH)?

Le travail du comité organisateur de la Classique Jules-Béland et des Critériums GFT a été reconnu par l’Association des cyclistes vétérans du Québec (ACVQ). Effectivement, les responsables des deux courses de la région drummondvilloise ont reçu le prix Henry-Levy récompensant la meilleure organisation.

Partager cet article