Une nouvelle certification Bœuf du Québec pour favoriser l’achat local

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une nouvelle certification Bœuf du Québec pour favoriser l’achat local
Le logo de la certification Bœuf du Québec. (Photo : Gracieuseté)

ALIMENTATION. Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) dévoilent la création d’une nouvelle certification Bœuf du Québec, qui garantira la provenance québécoise de la viande bovine. Pour se prévaloir de cette certification, 100 % des animaux doivent provenir de fermes du Québec, et au moins 85 % d’entre eux doivent être nés au Québec.

Les PBQ ont profité de la tenue du colloque de l’industrie bovine québécoise pour en faire l’annonce, ce 16 novembre, au Centrexpo Cogeco Drummondville. La certification sera visible en épicerie, notamment grâce à un engagement de Sobeys à offrir des produits certifiés dans les semaines à venir. Elle continuera également de se déployer sur une vaste variété de produits de bœuf à la grandeur du Québec avec l’engagement du Groupe ADEL, qui gère une usine de transformation dans le Bas-Saint-Laurent.

Bœuf du Québec est une certification collective soutenue par plus de 12 000 producteurs, garantissant une viande bovine provenant de fermes d’ici. La certification générique permettra aux consommateurs de distinguer rapidement des caractéristiques communes propres au bœuf du Québec, soit une viande de qualité répondant à des normes de production élevées.

Les Québécois mangent près de 35 kilos de bœuf par année, comparativement à 26 kilos par année dans le restant du pays. «Les Québécois aiment le bœuf et ils l’aiment le plus local possible. Avec la certification, les producteurs souhaitent répondre à cette demande, souligne Jean-Thomas Maltais, président des PBQ. Acheter du bœuf local à l’épicerie, c’est participer à accroître l’autonomie alimentaire de la province, et contribuer à la vitalité économique de toutes nos régions», a-t-il dit.

Jean-Thomas Maltais, président des Producteurs de bovins du Québec. (Photo : Gracieuseté)

Bien que les Québécois aiment le bœuf, c’est moins de 30 % de la consommation qui provient de la province, selon M. Maltais. «On est surtout des mangeurs de biftecks et de bavettes. On fait des échanges de coupes avec les autres producteurs au Canada. Il y a de la place pour produire du bœuf au Québec», poursuit-il.

L’objectif est de continuer de produire à long terme, et plus que jamais, de façon durable, de la viande d’ici. «Encourager les producteurs d’ici et proposer une offre variée de produits québécois à nos clients fait partie de notre ADN depuis toujours, a dit Stéphane Bergeron, directeur Québec, catégories viande et poisson chez Sobeys. Aujourd’hui encore, nous choisissons de mettre en valeur le savoir-faire des Québécois en introduisant dans nos bannières IGA, Les Marchés Tradition et Marché Bonichoix, du bœuf québécois de qualité ayant reçu la nouvelle certification Bœuf du Québec», a-t-il affirmé.

Selon Jean-Thomas Maltais, le bœuf québécois est compétitif en termes de prix sur le marché. Le bœuf québécois garantit «moins de transport et des normes de bien-être animal incroyables». Il espère que d’autres chaînes d’alimentation participeront aussi à cet affichage. «C’est un beau début, mais il ne faut pas brusquer les choses et tout vouloir d’un coup. On doit être sûrs de fournir à la demande».

Fondés en 1975, les PBQ représentent 12 269 producteurs de bœufs et de veaux répartis sur près de 8 481 entreprises agricoles à travers tout le Québec. Le regroupement est formé de 14 syndicats régionaux. Les Producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 425 000 bovins pour une valeur à la ferme de quelque 583 M$, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article