Éliminé, Alexis Galarneau garde la tête haute

Éliminé, Alexis Galarneau garde la tête haute
Non sans avoir livré une rude bataille, le Québécois Alexis Galarneau s’est avoué vaincu face à l’Australien Li Tu, mercredi soir, au Challenger de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TENNIS. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais Alexis Galarneau s’est buté à un adversaire coriace, mercredi soir, au Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Au terme d’un duel âprement disputé, le Lavallois de 24 ans s’est avoué vaincu en deux manches (6-7, 2-6) face à l’Australien Li Tu. Tirant constamment de l’arrière, la septième tête de série a été fidèle à sa réputation en refusant de baisser les bras. Se battant pour chaque point, le favori de la foule a tout laissé sur le court du centre de tennis intérieur René-Verrier. En vain.

«L’atmosphère était incroyable ce soir, a lancé Alexis Galarneau dans une entrevue accordée à L’Express à sa sortie du terrain. J’ai essayé d’en tirer le maximum, mais mon adversaire a joué un bon match. Sur les points importants, je pense qu’il a mieux joué, autant en services qu’en retours. À la fin, ces points gratuits ont fait la différence.»

Disputant un premier tournoi en plus d’un mois, quand il avait atteint la demi-finale d’un Challenger en Californie, Alexis Galarneau cherchait à reprendre son rythme à Drummondville. Gardant la tête haute dans la défaite, la 198e raquette mondiale a louangé le jeu de son adversaire de 27 ans, qui occupe le 271e rang au classement de l’ATP.

«C’est un joueur agressif. Il se défend bien aussi et il bouge bien. Bref, il fait un peu tout assez bien. C’est un joueur complet. Il fallait vraiment que j’aille gagner mon match, mais c’est lui qui a entrepris la majorité des points.»

Le vainqueur du dernier Challenger de Granby a également levé son chapeau aux organisateurs et à la véritable armée de bénévoles qui s’assurent du bon fonctionnement du tournoi drummondvillois.

«On se sent vraiment bien accueillis. Les gens essayent de nous accommoder du mieux qu’ils peuvent. Juste de pouvoir parler en français, de renouer avec la culture québécoise, ça fait vraiment du bien! C’est cette combinaison de toutes ces choses-là qui rendent cette semaine si spéciale pour moi», a exprimé l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 175 livres.

«Chaque fois que je viens à Drummondville, l’appui de la foule est incroyable. C’est comme jouer à la maison. D’année en année, je sens que le tennis continue de gagner en popularité ici. C’est motivant! J’espère gagner ce tournoi si je reviens l’année prochaine», a ajouté celui qui avait amorcé la compétition en venant difficilement à bout de l’Espagnol David Jorda Sanchis (326e joueur mondial) en trois manches, lundi soir.

Direction Malaga

Alexis Galarneau s’envolera maintenant vers Malaga, en Espagne, afin de participer à l’étape finale de la coupe Davis. Celui qui a grimpé jusqu’au 162e rang au classement de l’ATP plus tôt cette année tentera d’aider le Canada à remporter les grands honneurs de la compétition pour une deuxième année consécutive. L’équipe canadienne se mesurera à la Finlande, mardi prochain.

Alexis Galarneau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je vais partir dès que je peux pour commencer à me préparer pour affronter la Finlande. Je veux m’habituer au décalage horaire. C’est sûr que j’aurais aimé continuer mon parcours à Drummondville, mais je pense qu’il faut regarder le positif. Ça va me permettre de bien me préparer pour Malaga», a fait observer Alexis Galarneau.

«Il faut simplement continuer à prendre fierté de jouer pour le Canada, essayer de représenter le pays du mieux qu’on peut. On a vu l’équipe féminine gagner dernièrement. C’est motivant pour nous. On est prêt à défendre notre titre. On a une approche confiante. Je pense qu’on peut aller loin», a conclu le dernier Canadien en lice à Drummondville.

Dans les autres matchs à l’affiche mercredi, l’Ontarien Liam Draxl (297e rang de l’ATP) s’est avoué vaincu en trois manches devant le Tchèque Michael Vrbensky (336e échelon). Le Français Benoît Paire (troisième favori) s’est quant à lui incliné en deux manches devant le Portugais Joao Sousa (267e rang de l’ATP).

Le Challenger de Drummondville se poursuivra jeudi. En soirée, le favori du tournoi, l’Allemand Dominik Koepfer (82e raquette mondiale), se frottera au Polonais Olaf Pieczkowski (558e rang de l’ATP).

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article