La Ville recevra une œuvre de Rita Letendre en cadeau

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville recevra une œuvre de Rita Letendre en cadeau
L'oeuvre s'intitule Toward the unknown. (Photo : Image gracieuseté)

ARTS. Comme il l’avait souligné, le fils de la regrettée artiste Rita Letendre fera don très prochainement d’une œuvre de sa mère à la Ville de Drummondville.  

«C’est touchant! s’est exprimé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en entrevue. Lorsqu’on a fait le lancement de la murale, il était profondément ému de savoir que Drummondville immortalisait à jamais la mémoire de sa mère sur un immeuble. Il nous avait alors glissé un mot sur sa volonté de nous offrir un tableau. On est donc très touchés et fiers de pouvoir conserver une œuvre de cette grande Drummondvilloise.»

Jacques Letendre a choisi l’œuvre Toward the unknown. Lors du lancement de la murale en juillet dernier, il avait émis le souhait que le tableau dont il ferait don «soit installé dans un endroit emblématique», comme la bibliothèque.

«Ma mère n’est pas allée à l’école. Elle a peut-être fait sa 2e ou sa 3e année. Mais elle s’est cultivée d’elle-même. Elle était d’une culture extraordinaire. Elle a eu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Pour une fille de 3e année, c’est quand même pas mal! Donc elle a lu beaucoup toute sa vie, et je crois que la bibliothèque serait un bel endroit», avait-il affirmé.

Si l’endroit n’a pas encore été choisi, la mairesse indique que la directrice du service des arts, de la culture et de la bibliothèque, avec son équipe, s’assurera de choisir un endroit stratégique pour que l’œuvre «soit vue par un plus grand nombre de gens».

Soulignons que la Ville de Drummondville possède déjà une toile de Rita Letendre parmi sa collection d’œuvres d’art. Elle est exposée à l’hôtel de ville.

Rita Letendre est née à Drummondville le 1er novembre 1928. Elle est une peintre, muraliste et graveuse québécoise qui a connu une carrière exceptionnelle sur la scène internationale. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises en plus d’être décorée de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada. Elle est décédée le 20 novembre 2021, à Toronto.

Depuis juillet dernier, une murale d’une soixantaine de pieds de haut, en hommage à cette grande artiste qui a fait sa marque, orne la façade nord de l’immeuble situé au 150, rue Marchand.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article