Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Nancy Duperron déplace des montagnes depuis la mort de son fils de 15 ans, Jasmin Béliveau, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé le soir du  18 mai 2022. Critiquant le travail de l’enquêteur, elle exige d’avoir les réponses à ses nombreuses questions.

Le Bloc Québécois a tenu son congrès annuel à Drummondville ce weekend. Le sujet de l’indépendance du Québec a été largement abordé alors que plusieurs visages politiques, tels que Paul Saint-Pierre-Plamondon, Pauline Marois et Gilles Duceppe, se sont adressé aux militants du parti.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a maintenant pris possession du dossier concernant la plainte pour menaces et intimidation à l’endroit de l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité.

L’ex-conseiller wickhamois Bertrand Massé tente un retour en politique municipale en se présentant au poste de maire lors des élections partielles du 18 juin. Il se dit à la recherche de nouveaux défis.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a présenté, le 16 mai, son rapport annuel. L’année 2022 a réellement signifié la relance alors que les investissements manufacturiers ont doublé pour atteindre les 456 millions de dollars; du jamais vu.

Avec l’objectif de positionner avantageusement le centre-ville et de créer un sentiment d’appartenance des citoyens et commerçants, la Ville de Drummondville poursuit son engagement de dynamiser ce secteur. La population peut désormais s’approprier la nouvelle expression «Oh!centre» lorsqu’elle fait référence au centre-ville.

Il y a du nouveau à Saint-Germain-de-Grantham. L’ancien bar de danseuses nues Madona devient la discothèque Maxx au terme d’un investissement de 500 000 $.

Le GARAF ajoute une corde à son arc et collabore maintenant avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), précisément dans le parc de la Yamaska. Le boisé jouxtant la maison GARAF, située sur le boulevard Saint-Joseph dans le secteur Saint-Nicéphore, fait aussi l’objet d’une caractérisation d’habitat, afin de délimiter les zones du lieu à protéger.

Le magasin de meubles Economax de la rue Robert-Bernard devient Tanguay. Ce changement s’inscrit dans une stratégie de croissance de l’entreprise québécoise.

Le processus d’appel d’offres pour le service de transport collectif de la MRC de Drummond a été infructueux. Aucune entreprise n’a soumissionné. Il s’agit d’un coup dur pour la MRC qui souhaitait lancer ce service à temps pour la rentrée scolaire collégiale à la mi-août.

La MRC de Drummond octroyé le contrat d’aménagement du stationnement du secteur des érables argentés, sur la rive est de la rivière Saint-François, à l’entreprise Excavation Yvon Benoît lors de la dernière séance du conseil des maires le 10 mai.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, dimanche en début de soirée, un adolescent qui était au volant d’une voiture volée. La poursuite s’est terminée, à pied, dans la bretelle d’accès de l’autoroute 20 en direction est.

Peu avant 5 h le 15 mai, trois résidences en construction de la rue de l’Aligoté, dans le secteur du Vigneron, ont été détruites par les flammes. Au moins sept autres ont été abîmées par la chaleur. L’événement est considéré comme suspect et le dossier est maintenant dans les mains de la Sûreté du Québec (SQ).

L’efficacité de l’intervention des pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC), sous les ordres du chef Frédérick Marcotte, a permis d’éviter le pire au Centre récréatif du village. Sur l’heure du dîner, un incendie a éclaté dans le secteur du portique de l’entrée principale du 541, rue Ducharme. Un travail que le personnel et les enfants du CPE La Papillon enchanté a tenu à remercier.

Pour une deuxième fois en quelques heures, les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Saint-Cyrille-de-Wendover ont été sollicités. Vers 15 h 50, ils ont été appelés pour intervenir à Sainte-Brigitte-des-Saults, où une entreprise a été la proie des flammes.

Culture

La saison débutera officiellement le 28 juin prochain au Village québécois d’antan (VQA). C’est une nouvelle expérience touristique qui attend les visiteurs, avec le premier volet du projet Entrez dans l’histoire.

Sports

La 14e course Des Chênes-toi Bourret se tenait, ce dimanche, à Drummondville alors que le vent, le froid et un peu de pluie s’abattaient sur la région. Malgré ces intempéries, les coureurs ont parcouru les rues le sourire aux lèvres et plus motivés que jamais.

Le Brock Nutrite Lambert a entamé sa saison régulière en échappant un véritable duel de lanceurs face au Cactus de Victoriaville, dimanche, au stade Rémi-Deshaies. Malgré une solide performance de Conor Angel au monticule, la formation drummondvilloise a subi un revers de 2-0.

Le jumelage international entre Drummondville et La Roche-sur-Yon franchit un nouveau pas. Tenue en France depuis 2015, la course solidaire exclusivement féminine La Joséphine débarquera de ce côté-ci de l’Atlantique le dimanche 1er octobre prochain.

L’attaquante drummondvilloise Gabrielle David se joint au Pride de Boston, dans la Pride Hockey Federation (PHF). L’organisation américaine a annoncé la signature d’un contrat d’une saison avec la joueuse étoile des Golden Knights de l’Université Clarkson, vendredi.

Les Dragons de Drummondville visitaient le CS Saint-Lazare Hudson, samedi soir, dans le cadre de leur premier match de la saison 2023. Malgré une défaite de 2 à 0, l’entraîneur Amjad Mohammed voit beaucoup de potentiel en ses joueurs.

Pour la septième fois en dix saisons, Pierre-Luc Veillette a savouré l’ivresse d’un championnat. À sa deuxième campagne dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), le Drummondvillois a aidé le Cool FM de Saint-Georges à remporter la coupe Vertdure.

La région de Drummondville était à l’honneur lors du 13e gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) des Cantons-de-l’Est, vendredi, au Collège du Mont-Notre-Dame de Sherbrooke.

D’une saison à l’autre, les liens qui unissent le Rocket de Coaticook et la région de Drummondville continuent de se renforcer. À nouveau cette année, l’équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) compte sur une forte délégation de joueurs originaires de la région drummondvilloise.

Edward Ouellet continue de se signaler de l’autre côté de l’Atlantique. Le Drummondvillois de 25 ans a uni ses efforts à ceux de ses coéquipiers lors de la troisième manche de la coupe de France de cyclisme sur route dans la division nationale 2, dimanche dernier. L’équipe Macadam’s Cowboys a terminé en première position lors du contre-la-montre par équipe du Chrono Champenois.

Élodie Tessier et l’équipe féminine canadienne senior de basketball en fauteuil roulant poursuivent leur préparation en vue du prochain championnat du monde.

Le milieu sportif drummondvillois a perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs au cours des derniers jours. L’ancien hockeyeur professionnel Raymond Fortin est décédé le 7 mai dernier, à l’âge de 82 ans.

Partager cet article