Drummond brille au gala régional du RSEQ

Jonathan Habashi
Drummond brille au gala régional du RSEQ
Le titre d’équipe masculine de division 3 par excellence dans les Cantons-de-l’Est a été décerné à la formation juvénile de volleyball du Collège Saint-Bernard. (Photo : RSEQ des Cantons-de-l’Est)

SPORTS. La région de Drummondville était à l’honneur lors du 13e gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) des Cantons-de-l’Est, vendredi, au Collège du Mont-Notre-Dame de Sherbrooke.

Au niveau secondaire, le titre d’équipe masculine de division 3 par excellence a été décerné à la formation juvénile de volleyball du Collège Saint-Bernard. Intraitables en saison régulière et au championnat régional, les Sénateurs ont décroché la médaille d’or lors du championnat provincial scolaire disputé à Drummondville.

Au passage, l’équipe a également mis la main sur la bannière de l’éthique sportive dans les Cantons-de-l’Est. En plus de se concentrer sur leur parcours académique, les athlètes des Sénateurs se sont également impliqués comme entraîneurs, servant ainsi de modèles pour les jeunes joueurs du programme drummondvillois.

Éric Leblanc a été nommé entraîneur masculin par excellence dans les Cantons-de-l’Est. (Photo : RSEQ des Cantons-de-l’Est)

Le coordonnateur du programme de volleyball du Collège Saint-Bernard, Éric Leblanc, a de son côté été nommé entraîneur masculin par excellence sur la scène régionale. L’équipe juvénile féminine qu’il dirige a remporté une médaille d’argent lors du championnat québécois, un événement dont il était d’ailleurs à la tête du comité organisateur. Ce véritable passionné s’implique également au sein du club civil de volleyball de Drummondville en plus de faire la promotion du volleyball de plage.

«Mentor et généreux du partage de ses connaissances et de son expertise, Éric Leblanc met l’accent sur le plaisir de jouer plutôt que sur les résultats. Qualifions cette approche de positive et de gage de succès», a lancé l’animateur du gala du RSEQ des Cantons-de-l’Est.

Geneviève Pilote a été nommée entraîneure féminine par excellence dans les Cantons-de-l’Est. (Photo : RSEQ des Cantons-de-l’Est)

Le titre d’entraîneure féminine par excellence a été décerné à la Drummondvilloise Geneviève Pilote. Cette dernière dirige des équipes de basketball à l’école secondaire La Poudrière ainsi qu’au Cégep de Drummondville.

Se dévouant corps et âme pour son sport, Geneviève Pilote s’implique également au niveau du mini-basketball ainsi que dans le développement des entraîneurs et des arbitres de la région.

Mentionnons par ailleurs que l’entraîneur-chef de la nouvelle équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville, Julien Ouellette, a vu sa formation M18 des Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke être nommée équipe par excellence de la dernière saison dans la division 1.

Pour sa part, Marc-André Vigneault a été proclamé officiel ayant le plus contribué au développement de sa discipline en milieu scolaire. Arbitre de volleyball dans toutes les catégories au sein du circuit scolaire régional, le Drummondvillois a été en action lors de plus de 150 parties au cours de la dernière saison.

Officiel ayant le plus contribué au développement de sa discipline en milieu scolaire, Marc-André Vigneault était absent lors du gala régional. (Photo gracieuseté)

S’impliquant également comme juge de lignes sur la scène collégiale et universitaire, il poursuit toujours son perfectionnement. Il a notamment été sélectionné comme juge de lignes pour le championnat panaméricain disputé à Gatineau et pour le championnat canadien tenu à Calgary.

«Généreux de son temps et de sa passion, Marc-André Vigneault possède une grande capacité à gérer le stress. C’est un officiel qui est apprécié de ses pairs.»

Notons en terminant que l’équipe masculine juvénile des Sénateurs ainsi qu’Éric Leblanc représenteront la région des Cantons-de-l’Est en tant que finalistes au gala provincial du RSEQ. Cet événement se déroulera le vendredi 2 juin, à Québec.

Partager cet article